background preloader

Ce que fut le front populaire

24 mars 198140350 vues01min 47s Images d'archives origine Pathé sur la victoire du Front populaire en 1936 + commentaires off : - 14 juillet 1935 : défile dans les rues de Paris avec Léon Blum, Maurice Thorez /grappes humaines accrochées à la statue de la place de la Républiqu... + de détails Images d'archives origine Pathé sur la victoire du Front populaire en 1936 + commentaires off : - 14 juillet 1935 : défile dans les rues de Paris avec Léon Blum, Maurice Thorez /grappes humaines accrochées à la statue de la place de la République- - 26 avril 1936 :discours de Léon Blum à la chambre des députés. - 11 mai 1936:1ere grève avec occupations d'usines. - Accords Matignon : Arrivées des délégués patronaux au Ministère de l'intérieur / BT sur le journal "Le peuple"/ Pl de danses dans la rue, de départs en vacances - 11 juin 1936 PL de grévistes. - 12 juin1936 Discours de Thorez demandant la fin de la grève Emission JA2 20H Production producteur d'origine France 2

http://www.ina.fr/video/CAB8100563701

Fiche Média La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. LE PATRIMOINE EN HISTOIRE Dans le nouveau programme de terminale, le thème 1 met en valeur le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine est le premier chapitre de ce thème. Si l’on prend l’étymologie du mot patrimoine , il désigne l’ensemble des biens hérités du père et conservés pour être transmis aux descendants. Si on élargit , le patrimoine représente l’héritage commun, légué à une collectivité humaine par les générations précédentes. L’historien écrit donc l’histoire en s’appuyant sur un ensemble de traces laissées par l’homme : les sources historiques. Les traces ou sources sont souvent des documents ou des objets conservés dans des lieux voués à la recherche comme les archives, les bibliothèques ou les musées.

L'Histoire de France racontée par la publicité 30 janvier - 27 avril 2013 ― Bibliothèque Forney, Paris 4e La publicité ne se contente pas de recycler l’histoire pour assurer la promotion des produits de consommation, son propre discours est largement conditionné par les aléas des événements historiques. Les grandes figures de l’Histoire de France sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque, en une sorte de Panthéon idéal, lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme. S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas à ridiculiser les grands de ce monde, s’attirant ainsi la bienveillance des consommateurs. Bousculée par la crise économique et la tension internationale, cette vision bon enfant de l’Histoire de France va disparaître dès les années 1920, et la paix retrouvée dans années 1950 n’incitera pas à se retourner vers le passé, mais à profiter des joies de la société de consommation.

6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Quatre-vingts ans plus tard... Nous relevons des similitudes entre le 6 février 1934 et le «Jour de colère» du 26 janvier 2014, à Paris aussi : hostilité à un gouvernement de centre-gauche impuissant à juguler la crise économique et affaibli par des affaires de corruption, manifestants majoritairement issus de la droite traditionnelle, mais avec une frange violente venue des extrêmes... Mais gardons-nous toutefois d'en tirer des conclusions.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

Majorité matrimoniale et puberté légale en France Majorité matrimoniale et puberté légale en France L'âge de la "majorité" (moment où une personne est considérée comme capable d'exercer ses droits sans l'aide de ses parents ou de ses tuteurs) a varié suivant les époques, suivant le sexe des individus concernés et suivant sa finalité (capacité à se marier, capacité à jouir de ses droits civiques et politiques...). Chez les Romains, où l'homme était pubère à 14 ans et la femme à 12 ans, les législateurs avaient prolongé la période d'incapacité au delà de la puberté jusqu'à 25 ans. 3ème: Réviser la France de l’entre-deux-guerres Voici de quoi réviser le chapitre sur la France entre les deux guerres, mais aussi de quoi préparer le Brevet! Pour réviser ce chapitre, voici tout d’abord le lien vers la fiche d’objectifs déjà distribuée ici. Les deux articles du blog consacrés aux deux parties ici et là pour revoir les diaporamas et autres liens utiles. Le podcast du chapitre : Un long quiz de 32 questions pour revoir tout de fond en comble! Ce quiz est ici!

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. Sous la première république en Alsace « Elsasser Wurtzle La première république est une période complexe ou les bourreaux d’antan deviennent des victimes, tandis que des victimes y devenaient des bourreaux et ou la république se construisait, au jour le jour, avec la paranoïa d’un renversement de situation en faveur des royalistes et du clergé. Les Alsaciens avaient majoritairement adhéré aux idées de la révolution. Principalement à l’abolition des privilèges mais, très croyants et influençables, les religieux destitués gardèrent leur influence sur eux. A Strasbourg et pour les villages les plus proches de la frontière, il n’était pas rare que les représentants de l’église déchus de leurs fonctions, retraversèrent le Rhin dans l’autre sens, juste le temps de célébrer une messe en cachette. La hiérarchie religieuse devait être élue par le peuple mais Rohan destitué par le gouvernement, prit position en interdisant aux catholiques d’aller voter.

Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle? Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ?

Related: