background preloader

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) : Prêt a tenter le coup? Voici les éléments requis pour cette expérience : Un petit schéma s’impose :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07-allumerteindre-une-vraie-lampe-ou-faire-de-la-domotique-pour-pas-cher/

Related:  RaspBerry Pigosby46

Faire une copie de la carte SD Faire une copie de la carte SD peut s’avérer utile si vous avez besoin de réinstaller Raspbian (ou un autre OS) plusieurs fois. Au lieu à chaque fois de réécrire l’image originale de Raspbian sur la carte SD vous réécrirez dorénavant la sauvegarde. L’avantage est que vous n’aurez plus à configurer Raspbian au premier démarrage. Il n’est pas possible de faire ceci sous Mac OS Télécharger Raspbian pour pouvoir par suite graver l’OS sur votre carte SD. Vous n’êtes pas obliger de faire cela si vous voulez faire une copie d’un Raspbian que vous utilisez actuellement sur votre Raspberry pi. Raspberry-pi : utilisation des entrées, sorties Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser les entrées/sorties (GPIO) du Raspberry-pi pour interfacer du matériel extérieur. Pour cela nous allons utiliser le langage de programmation Python dont nous allons faire la découverte avec un premier programme. Ensuite nous ajouterons la librairie Rpi-GPIO qui permet de piloter facilement les entrées sorties du Raspberry-pi pour allumer des Leds. Python :Python est un langage de programmation assez simple.

12 : Allumer des prises à distance Ce post est le douzième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Avant que la fin du monde (un peu tardive), ou une trop grosse cuite du nouvel an ne nous sépare, je tenais à vous offrir ce petit tuto sur le “télécommandage” (ça se dit ça?) de prises électriques depuis le raspberry PI. Nous allons donc reproduire notre tuto 7 “éteindre/allumer une lampe avec le raspberry PI” mais cette fois ci, sans utiliser de fils. Nouvelle option « Notifications par SMS » chez Free Mobile Le petit déjeuner est prêt ! Signé : la cafetière. Free mobile vient de mettre à disposition des ses abonnés une nouvelle option intitulée « Notifications par SMS ».

Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Pour commencer merci pour tous tes articles/tutoriels et notamment pour tous les trucs en « ique » . Tu fais vraiment du bon boulot ! Maintenant je voudrais savoir si tu pourrais m’apporter des informations et conseils concernant les moyens de communication entre l’arduino et le raspberry car je me sens un peu perdu. Je suis certainement pas le seul et je pense également qu’un article pourrait réellement être intéressant.

Raspberry Pi : configurer un serveur VPN à domicile Si l'utilisation d'un script tel que PiVPN ne correspond pas à vos besoins, il est toujours possible de configurer un serveur VPN « à la main ». Pour obtenir votre serveur, vous avez besoin d'installer OpenVPN, de générer des certificats et de configurer votre machine afin qu'elle puisse rediriger le trafic Internet de vos clients VPN. Il est toujours conseillé de faire les mises à jour et cela est d'autant plus vrai pour un serveur : sudo apt-get update sudo apt-get upgrade Domos - la domotique à réaliser soi-même La domotique, bien que permettant dans certains cas de réaliser des économies d'énergie, reste somme toute assez onéreuse, tant en matériel que pour sa mise en œuvre. Et puis il y a domotique et domotique. Les besoins diffèrent d'un foyer à l'autre.

Domotique : Partie 2 – Surveiller la température et l’humidité de son habitat Posted in DIY, Domotique on 27th mai 2013 | 5 comments Après avoir présenté dans un précédent article comment mettre en place le cœur de notre solution domotique, on va aujourd’hui passer à l’étape supérieure en y connectant nos premiers capteurs ! En l’occurrence, on va suivre deux mesures très classiques : la température et l’humidité. Pourquoi ces mesures ? Et bien pour plusieurs raisons : à titre informatif bien sûr, mais surtout pour l’avenir de notre solution domotique ! Créer un serveur de stockage cloud avec le Raspberry pi Owncloud (Owncloud.org) est une alternative a Dropbox, cela vous permettre de transformer votre Raspberry pi en serveur de stockage cloud (dans le nuage). Wikipédia définition : OwnCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d’applications diverses en ligne (cloud computing). Owncloud peut être installé sur n’importe quel serveur supportant une version récente de PHP (au moins 5.3) et supportant SQLite (base de données par défaut), MySQL ou PostgreSQL1, à l’exception notable de Mac OSX 2. Owncloud fournit un accès universel à vos fichiers via le web, vous pourrez également y accéder depuis une application Android ou iOS ainsi qu’avec un client PC, MAC ou Linux qui synchronisera tous les fichiers. Le principe c’est que vous puissiez accéder à vos fichiers de n’importe ou.

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI. Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix.

Suivre sa consommation électrique grace au OWL CM119 » Maison et Domotique Je vous ai déjà parlé du RFXPower, un appareil qui se branche sur la phase du compteur électrique pour transmettre au RFXCOM la consommation électrique en temps réel. Ainsi, il est possible de gérer sa consommation électrique dans le logiciel Homeseer, par exemple. Aujourd’hui, alors que nous sommes en pleine course pour l’écologie, et qu’on nous répète sans cesse de faire attention à notre consommation électrique pour le bien de la planète, et bien ce genre d’appareil pousse comme des champignons. Pour s’en convaincre, un site qui référence quasiment tous les appareils de ce type. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du CM119, de la société OWL, généreusement prêté par notre partenaire Planete Domotique.

S’auto héberger avec le serveur Raspberry-Pi - 1&1 Avant de démarrer l’installation d’un serveur de mails Raspberry Pi, il est important de prendre conscience du fait que ce programme n’équivaut en rien un serveur de mails proposé par un fournisseur commercial. La raison principale est que les plupart des connexions Internet n’utilisent pas d’adresse IP statique. En effet, pour qu’un serveur de mail puisse être opérationnel, il lui faut un accès à Internet. Un serveur de messagerie professionnel a lui accès à une connexion Internet qui possède au minimum une adresse IP fixe. Cette adresse, qui ne peut être modifiée lors d’un accès au Web, garantit que le serveur est accessible de manière permanente. Dans la pratique, la plupart des connexions Internet ne disposent que d’une seule adresse IP dynamique.

Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Page 3 - Topics perso et Community Management Merci, content de voir que les tutos servent :)Qu'entends tu exactement par communiquer via un PC? Si tu parles d'échanger des infos entre un Raspberry pi et un PC quelconque, tu as une immense quantité de solutions disponibles, dépendantdu langage de programmation que tu utilise. La solution "universelle", c'est d'utiliser des sockets, le programme sur le PC envoie des infos à un programme sur le Pi, qui quand à lui commande le servomoteur. Selon le langage et ta maitrise du langage, c'est plus ou moins simple/chiant à faire.

Related: