Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala.
L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud. Ce n'est pas le titre de la toute dernière super-production américaine mais un simple sentiment face aux (trop ?) nombreuses terminologies et à l’abondante littérature autour du sujet. Les enjeux du Cloud computing à la française Rétablir les frontières est une idée en vogue, y compris dans l'informatique dématérialisée. La sécurité du cloud computing était l'un des grands sujets du Cebit, le salon high-tech professionnel allemand, qui se tenait la semaine dernière à Hanovre. A cette occasion, l'Allemagne a fait la promotion de ses projets de nuage "made in Germany", reposant sur des serveurs localisés en Allemagne, opérés par des entreprises allemandes, et soumis au droit allemand. Des solutions poussées notamment par l'opérateur historique Deutsche Telekom, pour mieux répondre aux problématiques de sécurité. Un cloud 100% allemand, pour rassurer les 3,6 millions de PME, dont seulement 12% ont sauté le pas de la dématérialisation. En France aussi, la problématique est bien présente et les choses avancent.
Qu'est-ce que le Cloud Computing et SaaS ? Logiciels CRM à la demande Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients.
Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Le cloud computing bouscule l'informatique traditionnelle Changement de méthode, de culture, de compétence. L'informatique "en nuage" impose aux vendeurs de logiciels de réinventer leur stratégie et leurs modèles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Pitkowsky
Comprendre le cloud « Asseyez-vous et sortez vos cahiers. Aujourd’hui nous allons parler du Cloud Computing ! » Cloud Computing : aspects juriques de l'informatique dans les nuages Publications | Fiches point de vue Déjà lancés par un certain nombre d’entreprises et de prestataires dont Amazon et Google, les services de cloud computing ou « informatique dans les nuages » pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept, apparu récemment et qui permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, permet en effet aux entreprises de disposer d’une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Mais si le cloud computing présente de nombreux avantages, comme toute nouvelle avancée technologique, celle-ci comporte également un certain nombre de risques dont il convient de se prémunir dans le cadre d’un contrat adapté. 1.
IaaS, PaaS, SaaS: définition des 3 modèles de service du cloud Nous avons donné dans l’article précédent une définition de ce que l’on appelle “Cloud computing” (tout du moins notre vision de ce domaine ), dans cet article nous allons décrire plus en détails ce que sont les 3 modèles de service du Cloud computing: IaaS, PaaS, SaaS. Définition IaaS: qu’est ce qu’une IaaS? Les IaaS (Infrastructure as a Service) fournissent aux développeurs les briques fondamentales à la base des applications web: serveurs physiques, espace de stockage (disques durs), ressources réseaux (bande passante), mémoire (RAM) qui peuvent en disposer comme bon leur semble. Au lieu de devoir acheter ces ressources physiques pour faire tourner leurs applications, les développeurs les louent et les configurent en temps réel suivant leurs besoins.
Secure Cloud Storage - Backup. Sync. Share. Access Everywhere. Mis au point pour les équipes, les associations et les PME, Wuala Business vous permet d'opter pour le partage d'une capacité de stockage définie, par tous les membres de votre équipe ou de votre groupe. Contrairement au stockage en ligne individuel, ce dispositif n'est pas associé à un compte utilisateur personnel ; en fait, il décompte la capacité de stockage utilisée par un groupe défini pour télécharger des fichiers. Avec Wuala Business vous affectez le stockage aux membres d'un groupe défini ; ils peuvent tous l'utiliser et y accéder.
Comparatif Stockage en Ligne Comment choisir une solution de stockage personnel dans le Cloud ? Il y a encore quelques années on avait tout chez soi sur des supports matériels. Photos, films et documents remplissaient nos étagères de CD, K7 et papiers en tout genre.