background preloader

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves
L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui. Cette responsabilité s'étend à l'intérieur des locaux scolaires ainsi qu'à l'extérieur dès lors que des enseignements s'y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l'école. La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Quand doit-on surveiller les élèves ? Durée La surveillance couvre l'ensemble des activités prises en charge par l'école, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, et toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. Accueil Les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe. Les modalités

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Quelle est la différence entre punition et sanction ? Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. Or il existe une différence entre punition et sanction car on peut envisager la discipline sous deux angles radicalement différents :

Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs Les intervenants extérieurs Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement. Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. La charte des programmes adoptée par le conseil supérieur des programmes Préambule En créant le Conseil supérieur des programmes, par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le législateur a montré l'importance qu'il accorde, au sein de l'enseignement scolaire, à la définition de ce que les élèves, tous les élèves, doivent apprendre. D'autre part, le contexte européen et international a vu émerger ces dernières années, en une approche dite souvent curriculaire, des problématiques nouvelles comme la recherche d'une cohérence globale des programmes.

Comment travailler avec un AVS - le document I. INTRODUCTION Sur 12 millions et demi d'élèves, 170 000 enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire (2/3 dans le premier degré, 1/3 dans le second degré). Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Cette page est modifiée dans la perspective de l'évolution de l'organisation des enseignements à la rentrée 2017. Enjeux et acteurs du fonctionnement des écoles Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Un AVS, qu'est ce que c'est ? - UNAÏSSE La scolarisation d’un enfant est une chose qui coule de source dans l’esprit de chaque parent. Malheureusement, cela devient le parcours du combattant dès que l’enfant présente une différence. Les enfants porteurs de handicaps sont de plus en plus scolarisés dans leur école de quartier ou écoles privées grâce à la loi de février 2005 notamment. L’éducation nationale met à disposition des familles une aide à la scolarisation dans le cas où l’enfant en a besoin : ce sont les auxiliaires de vie scolaires (AVS ou accompagnants scolaires). Qu’est ce qu’une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ? Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne (majoritairement des femmes mais il y a quelques hommes) recrutée pour aider à la scolarisation de jeunes porteurs de handicaps.

Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Les fonctions des directeurs d'école sont définies par décret en 1989. Depuis cette date, leurs missions se sont progressivement diversifiées. Vade-mecum du directeur Le vade-mecum du directeur d'école est un outil qui aborde les différents aspects du fonctionnement d'une école. Composé de fiches techniques qui précisent les responsabilités du directeur, ses obligations et ses compétences à l'égard des élèves, des personnels, des parents d'élèves et des partenaires de l'école, il est destiné à l'aider dans l'exercice de ses fonctions.

Le projet éducatif et le projet d’établissement - Apel Le projet éducatif et le projet d'établissement sont deux éléments de référence qui doivent guider l'action des membres de la communauté éducative. Le projet éducatif Chaque établissement définit son projet éducatif. Ce dernier se réfère à l'Evangile : il inclut donc la dimension pastorale. Le projet éducatif doit indiquer quel type d'hommes et de femmes il entend former et pour quelle société. Il a pour objet la formation et l'épanouissement des élèves. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ? Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves.

Related: