La différenciation pédagogique
Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités.
L'outil en pédagogie freinet, article du Nouvel Éducateur n° 107
Après la rencontre du chantier Outils au congrès de l'ICEM, août 1998 L'outil en pédagogie Freinet Quelle est la place de l'outil en pédagogie Freinet ? et plus précisément quel est son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage ?
Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative
Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves
2001l_0 - Site de didactique des langues-cultures
Avec l’appui de la Commission Européenne et dans le cadre d’un Programme Commun Européen (PCE), onze associations de professeurs de langues vivantes de dix pays européens - AFPA (Autriche), ALL (Grande-Bretagne), ANILS et LEND (Italie), APLV (France), FNAPLV (Portugal), KMF (République Tchèque), POKAXEG (Grèce), SBPE (Belgique), SUKOL (Finlande) et VLLT (Pays-Bas) - se sont réunies pour concevoir et réaliser un Programme « LINGUA-A » intitulé « Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues ». L’un des objectifs en était l’élaboration et la diffusion d’un outil spécialisé d’autoformation et de formation sur ce type de pédagogie. Sur trois ans (1998-2000), ce sont plus de 100 professeurs d’allemand, d’anglais, de français ou d’espagnol qui sont allés pendant quinze jours observer un ou plusieurs collègues d’un autre pays européen enseignant la même langue étrangère. Sommaire du DVD
Article - Des méthodes d'enseignement efficaces
Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke.
Approche pédagogique différenciée
Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011
Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »
Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533)
Définition de la différenciation pédagogique
À retenir Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique.Le redoublement (différenciation structurelle) est en recul en France et dans les pays de l’OCDE. Il touche davantage les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et n’est efficace qu’à court terme.Alors que les classes de niveaux (différenciation structurelle) ont un effet neutre ou accroissent les inégalités sociales, les groupes temporaires de niveau (différenciation pédagogique) ont un effet positif.
Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage - Site de didactique des langues-cultures
Laurent VILLEMONTEIX, professeur-formateur académique, a publié sur le site de l'Académie de Paris un dossier intitulé "Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres". Il s'agit de français langue maternelle, mais qui peut inspirer un travail en pédagogie différencié sur la littérature avec des élèves avancés en langue étrangère. Il y propose: a) un "dossier complet" au format pdf, avec : - les postulats et principes de la pédagogie différenciée, ses modes de mise en œuvre, ses "obstacles et écueils" ; - un exemple concret de différenciation en classe de 3e, sous la forme de 4 scénarios pédagogiques appliqués à une même nouvelle littéraire ;
La Classe Inversée
Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.
La différenciation pédagogique
Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :
5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels
Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté.
Idées de différenciation - Classe de primaire - by emilie_itameef_ferrua Nov 4