http://erdelcroix.tumblr.com/post/39797642178/carte-heuristique-sur-la-pedagogie-inversee
Classe Inversée Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes. Vous verrez que ces témoignages concernent le plus souvent les mathématiques, c’est notamment dû au fait que les outils en ligne sont souvent plus aboutis pour cette matière (voir par exemple ceux de Khan Academy), mais les résultats sont similaires dans les autres disciplines. Voici quelques exemples de retours pour différents niveau de scolarité.
En primaire, des parcours de remédiation personnalisés et interactifs Professeur à l’école élémentaire Châteaudun (à Amiens) et maître formateur, Christophe Caron, n'utilise pas uniquement l’ENT comme un espace support de ses cours (avec des ressources, liens, vidéos, fichiers audio, etc.) ou pour échanger avec les parents d’élèves (afin qu’ils puissent suivre les activités et les projets de sa classe, s’informer sur l’orientation ou les usages numériques) ! L’enseignant a surtout développé sur l’ENT un module de personnalisation des parcours des élèves. L’ENT permet en effet de faciliter le parcours personnel des élèves dans leurs apprentissages. Sur leur page, les élèves peuvent, individuellement ou collectivement, valider ou ajuster les compétences à acquérir durant l'année. Tout se déroule dans l’ENT, le professeur ayant intégré au préalable les éléments qui constituent le module de remédiation. L'ENT tout au long de l'année
La Classe Inversée « Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.
Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif.
Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie.
Guide de «jeux sérieux» pour les métiers et professions Vos élèves PPO et Explo de la FP adorent les jeux sérieux! Dans la réalisation d’une démarche exploratoire d’orientation, vos élèves aimeraient expérimenter les tâches suivantes : obtenir le vin le plus prestigieux! Être à la tête d’une exploitation céréalière virtuelle! Créer une exploitation agricole! Se retrouver dans la peau d’un producteur de café péruvien! Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche
La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître.
Les micro-apprentissages, un impact de taille sur votre développement professionnel Exploitez les « micro-apprentissages », ils sont gratuits ! Les « micro-apprentissages » offrent à chacun la possibilité de s’initier et de se perfectionner sur tout, ou presque. A tel point qu’un employé ne pourra plus jamais dire « Je n’ai jamais eu la chance d’apprendre ceci… » et encore moins de prétendre ceci : « On ne m’a jamais formé« . Sous la pression des contraintes budgétaires et temporelles, notre monde hyper-connecté exige de la vitesse et un accès direct.