Que sera le passeport rénovation énergétique ? - Performance énergétique Après plus d’un an de travail, le think-tank « The Shift Project » vient de donner corps à son projet de passeport rénovation énergétique. Objectif : qu’il s’inscrive dans un cadre réglementaire pour doper la rénovation énergétique des logements. Depuis la sortie de son rapport « Performance énergétique du bâtiment » en septembre 2013 où le « passeport rénovation thermique du logement » était évoqué, l’idée a fait du chemin. Un groupe de travail dédié, composé d’industriels, d’énergéticiens, de bureaux d’études et piloté par Brice Maillé du think-tank y a réfléchi pour donner aujourd’hui une vision très claire de ce que pourrait être ce document, sorte de carnet de santé du bâtiment et guide d’accompagnement des ménages pour leurs futurs travaux. Le contenu de ce document prend appui sur une analyse du marché de la rénovation énergétique. Et c’est bien là, qu’il faut changer de cap selon The Shift Project et « engager une rupture dans la politique de rénovation thermique ». Comment ?
Contactez société de construction de batiement à Metz Map data ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Terms of Use Report a map error Map Satellite Contactez-nous pour avoir votre devis de travaux à Metz Contactez-nous pour bénéficier d’une visite et une étude gratuite pour tous vos travaux de rénovation, d’aménagement, construction, d’extension et d’isolation à Metz. Nos cordonnées : Rénovation Pourquoi le BBC semble parfois plus intéressant que le passif Alors que l’éco-ptz nouveau vient d’arriver, lors d’un projet de construction ou de rénovation, vaut-il mieux partir sur une cible basse consommation (basse énergie) ou bien sur les normes de consommation de la maison passive ? Si on entend parfois les intégristes du passif défendre bec et ongles le seuil sacré de 15 kWh/m²/an, il ne faut pourtant pas se leurrer : construire ou rénover une maison passive peut parfois être contreproductif… si on ne s’intéresse pas aux usagers. C’est l’exemple de cette expérience à Fribourg. Loin de nous l’idée de défendre les lobbies énergétiques qui poussent toujours à une plus grande consommation, et qui influent sur les décisions gouvernementales, dont le résultat le plus visible est la transformation d’un Grenelle en un ensemble de demi-mesures, toujours atermoyées. L’idée est plutôt de faire part d’un retour d’expérience dans le domaine de la rénovation, dans un quartier devenu le lieu de pèlerinage de beaucoup (dont nous, avouons-le !)
HOMES : de 22 à 56 % d'économies d'énergie © DR HOMES : Habitat et bâtiment optimisé pour la maîtrise de l'énergie et des services L’expérimentation réalisée depuis 20 mois sur 5 sites pilotes par le programme « Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et des Services » (HOMES) et la FFIE, révèle des résultats d’économies d’énergie exceptionnels. De nombreux leviers d’améliorations ont été identifiés et des innovations technologiques prototypées pourraient être commercialisées. Initié en 2008, HOMES (Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et des Services) est le plus important programme d’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique active des bâtiments en Europe. Ce programme de 4 ans a pour objectif de doter chaque type de bâtiment de solutions optimales pour atteindre la meilleure performance énergétique possible. Soutenus par l’OSEO, il regroupe 13 partenaires industriels du secteur et 120 chercheurs.