Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur).
Top 27 des cartes pour voir le monde autrement Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Elles ne représentent que les faits, mais en en regardant plusieurs, sous différents angles, ce n'est plus elles qui changeront en fonction de notre point de vue, mais notre point de vue sur le monde qui changera un peu en fonction d'elles. Après les cartes artistiques, les cartes du monde selon les ricains, et plein d'autres cartes, le monde autrement : (mise à jour : sept 2013) Vous en connaissez d'autres ?
«L’océan en bonne santé, c’est un climat préservé» Récit. 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Le niveau des océans va augmenter de près de 120cm d’ici 2100. Ces chiffres glaçants, issus d’un rapport de l’OCDE sur l’eau, donnent le ton du premier débat des Rencontres de l’entrepreneuriat social. Phénomènes climatiques extrêmes : l’œuvre du réchauffement ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Vendredi 14 février, Barack Obama s'est rendu en Californie pour constater les dégâts de la sécheresse exceptionnelle qui y sévit depuis le début de l'hiver. Pour ce faire, il a dû traverser des régions tout juste remises d'une tempête polaire très inhabituelle – la deuxième en moins de deux mois. Le même jour, le Royaume-Uni se préparait à affronter une nouvelle tempête hivernale, ainsi qu'une aggravation des inondations historiques dans lesquelles le pays se débat depuis plusieurs semaines. Quant à la France, elle a été, elle aussi, frappée par ce coup de tabac, après avoir subi depuis fin décembre la submersion répétée de plusieurs villes bretonnes. Plusieurs de ces événements s'inscrivent dans la tendance lourde du réchauffement, même si aucun ne peut isolément être attribué au changement climatique.
Les Etats renaclent à affronter les risques du changement climatique Le rapport du Giec appelle à mettre en œuvre au plus tôt des stratégies d'adaptation. Mais le message est rendu peu lisible par les Etats qui peinent à assumer leurs responsabilités sur le climat. La nature des risques liés aux changements climatiques est de plus en plus claire, bien que l'évolution du climat doive continuer à produire des surprises. (…) Les risques à venir imputables aux changements climatiques dépendent largement de l'ampleur de ces changements. Un réchauffement croissant augmente la probabilité d'incidences graves et généralisées pouvant être surprenantes voire irréversibles". Tel est le principal message du nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) rendu public ce lundi 31 mars.
images Site Web pour cette image http ... cahierdetextegersonguegants1.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les mises en scène du monde (Grataloup) Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire. Climat : le Nord paiera-t-il les dégâts au Sud? Dans les négociations climatiques, chaque semaine ou presque fournit son cas d’école. Lundi, c’est le typhon Koppu qui, en balayant le nord des Philippines, a causé la mort de 16 personnes, selon un bilan provisoire. Et contraint plus de 60 000 personnes à quitter leur domicile. A des milliers de kilomètres de là, à Bonn en Allemagne, les négociateurs de la Convention sur les changements climatiques de l’Onu (CCNUCC) s’écharpent pour savoir comment gérer les conséquences économiques de ces événements climatiques extrêmes qui affectent les pays en développement.
Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Dans les dix prochaines années, un tiers de la production économique mondiale sera localisée dans les pays les plus durement frappés par le changement climatique. C'est la conclusion d'une étude du cabinet britannique d'analyse des risques Maplecroft, parue mercredi 30 octobre. L'index de vulnérabilité au changement climatique que publie cet institut chaque année depuis 2008 identifie 67 pays comme les plus exposés aux événements extrêmes liés au climat, tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses ou la hausse du niveau de la mer.
EXPPERT: Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ? Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ? Enquête EXPPERT 3: EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens 3ème volet de l’enquête de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens. Quelle taille fait réellement votre pays par rapport aux autres Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ?
Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.