background preloader

Liste des chroniques - Ces chansons qui font l'histoire

Liste des chroniques - Ces chansons qui font l'histoire

http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/spip.php?page=plan#nav

Related:  Blogs et sites

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. La chanson face à l'antisémitisme Longtemps, l’antisémitisme s’est exprimé à visage découvert dans la culture populaire. La chanson essaie régulièrement de lutter contre ce poison. Mais il est vrai qu’elle a aussi véhiculé des clichés. Et quand on réfléchit au désarroi que traverse actuellement la communauté juive de France, il faut aussi se demander comment le pire a pu survenir, jadis. Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de : Stéphane Golmann, Les Juifs, 1954 Fernandel, La Noce à Rebecca, 1929 (enregistrement de 1968) Ray Ventura et ses Collégiens, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, 1936 Suzanne Dehelly, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, 1937 Interview de M.

Actuel Moyen Age - Ce que les bonnes gens disent tout haut - Libération.fr Autour du mouvement des « gilets jaunes » fleurissent – et plus encore depuis l’attentat de Strasbourg la semaine dernière – des fake news et théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres. Plus généralement, de nombreux témoignages et vidéos nuancent fortement le récit des médias, même s’il est parfois difficile d’en reconstituer le contexte : que croire quand la version des manifestants n’a jamais été en contradiction plus totale avec les chiffres officiels ? On parle souvent de « post-vérité » ; mais la vérité n’a pas disparu, c’est notre rapport à elle qui change – comme il l’a fait depuis le Moyen Âge.

Sonderkommando - David Olère Une série de pages spécifiques consacrées à "l’artiste du Sonderkommando". [Toutes les illustrations de ces pages sont publiées avec l’accord de son fils Alexandre Oler et toute reproduction en est interdite sans son autorisation. J'en profite pour le remercier "officiellement" pour sa disponibilité, sa confiance et son aide constantes.] Partie I : Eléments biographiques

Géohistoire Je tiens à remercier vivement Hélène et Mathieu pour m’avoir permis de travailler aux antipodes, dans les archives de la Sarthe. « L’Europe est atteinte d’un mal qu’elle soupçonne à peine ou plutôt qu’elle ne veut pas voir, de peur d’être trop effrayée […]. Qu’est ce mal ? N’est-ce pas la vieillesse tout simplement ? Histoire des arts - Maus de Art Spiegelman - La p@sserelle -Histoire Géographie- Étudier Maus, un chef d’œuvre de la bande dessinéeCroiser deux témoignages (victime/bourreau) sur l’extermination des Juifs à AuschwitzExpliquer en quoi l’extermination des Juifs et des Tziganes est un crime contre l’humanité Résumé : Maus, c’est l’histoire du père d’Art Spiegelman prénommé Vladek. Ce juif polonais est un rescapé d’Auschwitz et son fils raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une fable où les personnages ont une tête d’animal. CONSIGNE : Étudie les deux planches de Maus et l’extrait du livre ‘Le commandant d’Auschwitz parle’.

Présentation du magazine CARTO – Areion24.news Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche. D’autres sections du magazine suivent la même logique : la « Carte blanche », réalisée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, les « Grandes batailles » (avec les éditions Tallandier) et les pages « Histoire », qui montrent les plus beaux trésors cartographiques de la Bibliothèque nationale de France (avec la BnF).

Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta Problématique Comment l’art peut-il exprimer la révolte ou la contestation ? Démarche & objectifs La rare autobiographie d'un esclave du XIXe siècle disponible en ligne Le département Afrique et Moyen-Orient de la Bibliothèque du Congrès avait fait l'acquisition à l'été 2017 d'une collection de documents uniques au cœur de laquelle se trouvait l'autobiographie d'Omar Ibn Saïd, un esclave musulman originaire de l'Afrique de l'Ouest, capturé en 1807 et amené en Caroline du Nord. Un document exceptionnel que l'établissement a décidé de numériser, mais pas seulement, puisqu'une collection autour des écrits d'Omar Ibn Saïd a aussi été créée en ligne. Omar Ibn Saïd, vers 1850, auteur inconnu (domaine public) L'autobiographie est courte et n'excède pas les 15 pages manuscrites, et ce, en comptant les pages vierges qui s'immiscent entre elles. Ibn Saïd y raconte comment il a été capturé et embarqué à bord d'un navire, jusqu'à son arrivée sur les côtes étrangères de Charleston, en Caroline du Sud. Il y décrit aussi combien son premier propriétaire était diabolique et vicieux : à tel point qu'il s'enfuit au bout d'un mois.

Nuits de la Géographie – CNFG Télecharger le compte-rendu de la nuit de la Géographie 2018 – FRANCE Liste indicative de villes participantes, programmes en préparation : Carte réalisée par Géomactif (Association des étudiants du master GAEUR, Université de Cergy) Voir en plein écran Le Comité National Français de Géographie a lancé le projet « La Nuit de la Géographie », dont la première édition s’est tenue le vendredi 31 mars 2017 à Paris et dans de nombreuses autres villes, sur tout le territoire français. Les prochaines éditions se tiendront à une échelle européenne. Objectifs généraux

Dictionnaire de l’Académie française OFFRANDEnom féminin xie siècle, offrende. Emprunté du latin offerenda, pluriel neutre de offerendus, « qui doit être offert », adjectif verbal de offere, « présenter, offrir ». 1. Don offert à une divinité, ou aux prêtres, aux ministres qui la représentent. Ces indicateurs à connaître pour mieux appréhender le bien-être et les inégalités Accueil » Revue » Société » Ces indicateurs à connaître pour mieux appréhender le bien-être et les inégalités Atlasocio.com | Publié le 22/11/2018 Tout indicateur statistique offre une vision forcément restrictive du sujet qu'il est censé traiter. Et, dans le débat public, les indices les plus utilisés demeurent bien trop souvent centrés sur l’économie, reléguant au second plan d'autres thématiques, telles que le bien-être ou les inégalités sociales.

Appel à contribution – La famille au Moyen Âge entre normes et pratiques Journées d’étude des doctorants du CIHAM 24 et 25 octobre 2019 Ces journées d’étude auront pour ambition d’aborder le thème de la famille dans les sociétés médiévales chrétiennes et musulmanes. Elles porteront sur les décalages qui pouvaient exister à une même époque et dans un espace donné entre les normes et les pratiques associées à la famille. En effet, les modèles normatifs – qu’il s’agisse de règles contraignantes ou de prescriptions morales – établissent une définition dominante du groupe familial qui ne se recoupe pas forcément avec les réalités observées dans les actes de la pratique ou les représentations véhiculées par les sources littéraires. La vie du Labo - IHMC L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) fonctionne sur des principes de collégialité, de coopération et d’ouverture. Il constitue un espace de travail collectif fournissant à chacun de ses membres des ressources et des rencontres. Cet espace de travail est organisé par axes, par équipes et par projets. Il propose aux chercheurs des outils de travail (salles de réunion, bibliothèques, ressources numériques, etc.) et accueille des activités multiples (séminaires, colloques, journées d’études, enseignements, etc.). Enfin, les instances statutaires, Conseil du laboratoire et Assemblée générale, qui se réunissent au moins trois fois par an, permettent de discuter collectivement des problèmes et des activités communes du laboratoire.

Related: