http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html
Related: Image • Histoire des arts • Cinéma • Didacthèque • Cours de cinémaAnalyser une image mobile (cinéma) Voici les principales techniques cinématographiques à prendre en compte pour analyser un film. Angle de prise de vue : l'angle de prise de vue désigne la place de la caméra par rapport au sujet filmé. Si la caméra est placée à l'horizontale, l'angle est dit « normal », par opposition à :- la plongée : la caméra est placée au-dessus du sujet filmé. “Blade Runner” : comment Ridley Scott finit par avoir le mot de la fin - Télévision Exit la voix off et le happy end : entre sa première sortie en salles, en 1982, et sa version finale, en 2007, le thriller futuriste “Blade Runner” a gagné en noirceur. Une victoire pour le réalisateur, qui a bataillé ferme contre les producteurs afin de leur arracher le “final cut”. A (re)voir sur Arte, dimanche 8 octobre, à 20h55.
Les Plans au Cinéma Un plan au cinéma est une séquence pendant laquelle l’image est plus ou moins figée : Les éléments présents peuvent être en mouvement mais la caméra, en principe, ne bouge quasiment pas ! Ces scènes contemplatives permettent de mettre en évidence des personnages ou des éléments décors mais surtout de travailler l’atmosphère générale du film ! A la manière d’un arrêt sur image, le plan au cinéma permet de focaliser l’attention du spectateur sur un ou plusieurs éléments précis. Que l’on soit un néophyte ou un cinéphile confirmé, apprendre à repérer les différents plans qui se présentent à nous nous permet de mieux comprendre les intentions d’un réalisateur.
CONSEILS TECHNIQUES POUR LE TOURNAGE Avant le tournage – Définir l’usage du film. Simple aide-mémoire (interview, vidéo d’observation) ou tournage en vue d’un montage ? – Repérer les lieux (si possible) Les lois américaines les plus absurdes en images Alors que l’agence américaine du transport aérien a décidé d’interdire d’avion tout appareil n’ayant plus de batterie, on vous propose un petit retour sur les lois les plus absurdes des États-Unis. Ce lundi 7 juillet, la TSA était partout. Le Monde, RTL.fr ou Le Huffington Post proposait la même information avec, presque, le même titre : “Les appareils électroniques déchargés interdits dans les avions”, comme l’avançait 20minutes.fr. Ainsi, tous les appareils ne pouvant plus s’allumer seront interdits de vol pour les avions en direction des États-Unis.
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).
Analyse de film La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film. L'exercice proprement dit figure au programme de nombreux examens (BTS audiovisuel, licence de cinéma) ou concours d'écoles de cinéma publiques (Fémis, ENSLL, ESAV, INSAS) ou privées, françaises ou étrangères. L'analyse de film constitue le principal enseignement théorique du cinéma à l'Université, parallèlement à l'histoire du cinéma. Historique[modifier | modifier le code]
Demander une autorisation de tournage Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement. Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! 🙂 Autorisation de tournage Comme vous pouvez le lire dans l’article « Compte-rendu de mon tournage« , j’ai dû effectuer plusieurs étapes de pré-production pour ce tournage qui avait un budget assez conséquent pour mon statut.
Idée de création? Le GIF ! Est-ce que vous vous rappelez ou avez connu les débuts de l’Internet ? L’Internet des années 1990 n’était pas celui d’aujourd’hui. On appelait cet ensemble le Word Wide Web (WWW). Sir Alfred Hitchcock, père du thriller moderne « Hitchcock est (…) l’un des plus grands inventeurs de formes de toute l’histoire du cinéma. (…) À partir de cette forme, en fonction de sa rigueur même, tout un univers moral s’est élaboré. La forme, ici, n’enjolive pas le contenu, elle le crée. Tout Hitchcock tient en cette formule. » (Éric Rohmer et Claude Chabrol, 1957). Caméra objective et subjective La caméra subjective est au cinéma et en audiovisuel un type de prise de vues où l'on propose au public d’adopter (généralement le temps d’un ou de quelques plans) le regard d'un des personnages de l’action, obtenant ainsi des plans subjectifs. On parle aussi de caméra subjective à propos de plans qui traduisent l'état physique ou mental d'un personnage d'une scène et ne représentent pas ce qu'il voit, mais le fruit de son imagination[1]. Invention du procédé[modifier | modifier le code]
Robin Aubert: Lettre aux étudiants On m’a souvent demandé d’aller parler de mon travail à des étudiants en cinéma. Ce fut le cas, il n’y a pas si longtemps avec la classe de Denis Chouinard à l’UQAM. Je me suis désisté. Enfin, pas vraiment, j’ai trouvé un moyen de ne pas y être. (Chouinard n’est pas fou tout de même).