http://www.youtube.com/watch?v=cIhyqCPZprA
Related: animaux • ApicultureLe chameau vu de l'intérieur Bosse La bosse du dromadaire ne constitue pas une réserve d’eau comme le prétend la légende. Il s’agit en fait d’un paquet musculo-adipeux composé de quelques fibres musculaires, mais surtout de tissu adipeux qui joue plusieurs rôles. Bulletin de liaison #20 - Octobre 2021 Effondrement de la biodiversité : POLLINIS lance une action en justice contre l’État Après des décennies d’inaction et de laisser-passer pour des pesticides hautement toxiques pour le vivant, l’État français continue d’autoriser les produits de l’agrochimie, responsables de l’effondrement de la biodiversité. Pour retirer du marché ces substances toxiques qui menacent les écosystèmes, et restaurer des conditions favorables au vivant, POLLINIS et Notre Affaire à Tous, l’association environnementale à l’origine de l’Affaire du Siècle, démarrent une action en justice contre l’État.
Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
Éducation au développement durable - Vidéos Vidéos ADEME : L'énergie expliquée en vidéo L'ADEME propose 7 vidéos courtes (de 4 à 5 minutes) pour présenter les différentes sources d'énergies : Vidéos sur Universcience.tv Hippopotame - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Les hippopotames forment une famille de mammifères vivant principalement en Afrique. La tête de l'hippopotame est très grande, large, aplatie. Ses quatre dents peuvent former une arme redoutable. Son corps fort et gros est presque nu, il repose sur ses pattes courtes en forme de colonnes avec quatre doigts à chaque patte. La grande capacité de ses poumons lui permet de flotter facilement dans l'eau.
Bulletin de liaison #20 - Octobre 2021 Effondrement de la biodiversité : POLLINIS lance une action en justice contre l’État Après des décennies d’inaction et de laisser-passer pour des pesticides hautement toxiques pour le vivant, l’État français continue d’autoriser les produits de l’agrochimie, responsables de l’effondrement de la biodiversité. Pourquoi avons-nous besoin des abeilles Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.
Dans le parc de la Vanoise, POLLINIS lance un recensement des pollinisateurs sauvages Le déclin inexorable des abeilles et des pollinisateurs est documenté par de multiples études scientifiques depuis une dizaine d’années1. Mais dans les zones protégées destinées à préserver la biodiversité, comme les parcs régionaux ou nationaux, l’état des lieux des populations d’insectes butineurs est encore largement méconnu. En 2017, une étude s’appuyant sur des données de terrain recueillies depuis 1989 dans 63 aires protégées en Allemagne montre pour la première fois que la biomasse des insectes volants avait reculé de 76 % en 27 ans2. Pour les chercheurs qui ont mené cette étude, ces observations semblent pouvoir être extrapolées à certains pays aux pratiques agricoles proches – dont la France. Mais aucune étude de terrain n’a pour l’heure vérifié ce constat dans l’hexagone.
Contes pour enfants les abeilles à lire Que mange t 'elle ? A l'aide de sa trompe et de sa langue, elle aspire et lèche le nectar et le pollen des fleurs. Qu'est-ce-que le nectar ? Sur l'Île de Groix, POLLINIS dresse l'inventaire des abeilles sauvages Un inventaire des espèces sauvages d’abeilles Qui sont les abeilles sauvages de l’Île de Groix ? Pour répondre à cette question, POLLINIS a confié à l’écologue Violette Le Féon, le soin de mener un inventaire des espèces sauvages d’abeilles sur l’île bretonne. La scientifique, qui a précédemment mené une étude similaire sur l’archipel de Houat-Hoedic dans le Morbihan, conduit ce travail de terrain sur une période de deux ans, afin d’établir – pour la première fois – une liste des espèces présentes sur l’Île de Groix. Un travail de recensement qui permettra d’évaluer la diversité de ces pollinisateurs ainsi que la présence d’espèces menacées, à l’heure où la première liste rouge des abeilles sauvages en France est en cours d’élaboration.
L’effondrement des pollinisateurs sauvages : un drame silencieux Chaque année, à la sortie de l’hiver, les apiculteurs inspectent leurs ruches et décomptent les colonies qui n’ont pas survécu. Selon les enquêtes nationales lancées depuis 2018 auprès des professionnels, le taux de pertes se situe autour de 20 à 30 % par an. Ce chiffre, qui reflète la situation inquiétante des butineuses, n’est cependant que la partie visible d’un drame bien plus vaste.