Une anthologie des partitions de chansons du domaine public, libre et gratuite
Avec le temps, les compositions et chansons courent le risque de disparaitre : si plus personne n'a les moyens de les jouer, c'est une partie du patrimoine culturel mondial qui sera perdue. Pour éviter une telle situation, la bibliothèque de l'université de Virginie et l'association des bibliothèques musicales des États-Unis proposent une anthologie des chansons du domaine public, avec 348 partitions détaillées. (photo d'illustration, Doubbt Official, CC BY 2.0)
CIRM Actualités
Du Vendredi 02 au Dimanche 04 Décembre 2016 Installation sonore immersive de Ayoung Kim - Festival OVNI Dans les studios du CIRM, Nice.
L’excellent samples.fr recense tous les logiciels de musique, samples, plugins… devenus gratuits pour le confinement
Période de confinement oblige, on retrouve un grand nombre de logiciels, applications et samples gratuits pour quelques temps. Autant en profiter ! Nous avons rassemblé ci-dessous une série d’applications, et de samples gratuits en ce moment pour donner des outils aux musiciens et à ceux qui cherchent à acquérir des compétences musicales pendant la pandémie. Certains étaient déjà gratuites, mais la majorité ne le sont que pour un temps limité. Voici la liste, emprunté
Présentation - Université Paris-Sorbonne
L’unité de formation et de recherche de Musique et Musicologie Dans le cadre des Sciences humaines, la Musique et la Musicologie occupent, à l’Université de Paris-Sorbonne, un champ à la fois privilégié et spécifique. Le musicologue a vocation à étudier et à comprendre le phénomène musical, à le situer dans l’espace et le temps et à mener sa réflexion dans le cadre plus large des disciplines qui touchent à l’étude des civilisations.
Music is alive pour vivre la musique en confinement
Music is alive est une plateforme fraîchement mise en ligne pendant ce confinement. Durant cette période si particulière, on a pu voir surgir sur les réseaux des centaines de vidéos de chanteurs et de musiciens réalisant des home-sessions ou des lives pour continuer à partager avec leurs publics. Music is alive réunit toutes ces initiatives musicales, permettant ainsi de naviguer facilement d’un concert privé à l’autre, du salon de notre artiste favori à celui de notre future découverte musicale, en toute simplicité.
Actualités du département de la Musique
Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
Amazon Music France lance son offre de streaming gratuite pour tous
A la manière de Spotify et Deezer, Amazon Music propose désormais en France une offre gratuite de streaming musical, financée grâce à la publicité. Une offre lancée ce vendredi 3 avril. Celle-ci concerne les clients d'Amazon Music «qui ne sont ni membres Prime, ni abonnés à Amazon Music Unlimited» -ces derniers pouvant accéder à une offre plus complète.
bibliothèques musicales
Adge Avignon Bibliothèque municipale Livrée Ceccano,ancien Musée Calvet (A)Archives départementales de Vaucluse (Aa)Bibliothèque du Conservatoire (Ac) Abbeville Bibliothèque municipale (AB) Agen
Ziklibrenbib : élisez votre titre gratuit de l'année !
Election Titre de l'année Ziklibrenbib 2020 - Liste des médiathèques participantes chargement de la carte - veuillez patienter... <br /><strong>La carte ne peut être chargée - s'il vous plaît activer Javascript !