http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Vasco_de_Gama/120752
Related: Mes centres ,,Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans : l'occasion de réécouter six concerts mythiques Pour le centenaire de naissance d'Ella Fitzgerald, le présentateur Sébastien Doviane de "Jazzlive", sur TSF Jazz, nous replonge dans les concerts inoubliables de la “First Lady of Song”. Née le 25 avril 1917, Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans ce mois-ci. L'occasion de revenir sur cette artiste à l'incroyable tessiture et au sens inné de l'improvisation, qui révolutionna le jazz vocal. Après avoir fait ses preuves comme chanteuse d'orchestre, Ella Fitzgerald s'est illustrée comme reine du be-bop et a mené une carrière solo qui lui valu treize Grammy Awards. Jusqu'à son dernier souffle, elle a chanté avec une voix sensuelle la liberté de swinguer. Pour cet anniversaire, le présentateur Sébastien Doviane, qui lui consacre une émission spéciale, commente pour Télérama six prestations mythiques d'Ella Fitzgerald.
VASCO DE GAMA AUX INDES Entre le 8 juillet 1497 et la fin d'août 1499, Vasco de Gama établit la première liaison directe entre l'Europe et les Indes. Dix ans se sont écoulés depuis que Bartolomeu Dias a doublé, en 1487, le cap de Bonne-Espérance. Ce délai est lié aux événements de l'époque : le retour de Colomb et le traité de Tordesillas en 1494.
Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques.
Vasco de Gama Vasco de Gama était un noble portugais connaissant l'astronomie. Il est né dans les années 1469 à Sines, dans l'Alentejo, et mort le 24 décembre 1524. Il fit des études de sciences de la navigation et devint officier de la marine en 1492. Histoire des femmes Différentes activités des femmes au Moyen Age Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants.
Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. Vasco de Gama Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama.Premier voyage (1497-1499). Jeunesse[modifier | modifier le code] Vasco de Gama est né vers 1469 à Sines, sur la côte sud-ouest du Portugal, probablement dans une maison près de l'église de Nossa Senhora das Salas. Sines, l'un des ports de la côte d'Alentejo, est alors constitué principalement de maisons en chaux avec des toitures en tuiles rouges, habitées principalement par des pêcheurs. Son enfance est bercée par les légendes des croisades et de la Reconquista : « Aller aux Maures ! » est le jeu préféré de l'enfant[1].
Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.
Un renouveau historiographique : Vasco de Gama au prisme de l’histoire connectée Un renouveau historiographique : Vasco de Gama au prisme de l’histoire connectée Objectifs : Le travail proposé a pour ambition d’inviter les élèves à réfléchir aux enjeux historiographiques des questions abordées dans le programme d’histoire. La problématique de l’écriture d’une biographie constitue le fil rouge de cette étude. S’inscrivant pleinement dans le programme du lycée, cette séance permet de faire avec les élèves un « pas de côté » destiné à favoriser une pratique réflexive sur le travail de l’historienDécouvrir le renouvellement historiographique d’une question par une communauté d’historiens, voir l’historien au travail et prendre conscience des enjeux intellectuels mais aussi politiques d’une discipline, tel peut être l’objectif d’une séance consacrée à la réécriture récente d’une biographie, celle de Vasco de Gama. Rendez-vous avec le programme / Classe concernée :
XVIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien).→ Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5[1],[2]. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Les récits de voyage à l'époque des grandes découvertes - Réviser une notion - Français - 5e Entre 1492 et 1522, le monde connu des Occidentaux s'agrandit. « Notre monde vient d'en trouver un autre », écrit Montaigne. Navigateurs et explorateurs rendent compte de leurs découvertes. L'imprimerie permet de faire connaître ces récits qui passionnent les contemporains.Quels sont-ils ? Que nous apprennent ces récits de voyage ?
La bibliothèque publique de New York met en ligne 180 000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.
Un panthéon métis en Inde portugaise Type le plus original et le plus caractéristique de la statuaire indo-portugaise, la figure dite du « Bon Pasteur » peut être considérée comme emblématique de cet art « indo-portugais ». Si l’image est au premier abord très lisible pour un œil européen habitué à l’iconographie religieuse catholique, en la regardant de plus près elle apparaît finalement déconcertante. En effet, les éléments qui la composent sont connus, mais leur agencement inhabituel devient tout à coup énigmatique. On ne reconnaît pas cet ensemble.