Typographie : 10 définitions à connaître Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. Ligne de base (baseline) La ligne invisible sur laquelle reposent les lettres. Hauteur de capitale (cap height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre en majuscule. Œil, hauteur d’X (X-height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre minuscule (hors ascendante). Contrepoinçon (counter) L’espace « emprisonné » totalement ou partiellement au sein d’une lettre. Ascendante (ascender) La partie supérieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (au-dessus). Descendante (descender) La partie inférieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (en dessous).
Hernán Cortès, le conquérant du Mexique Medellin, Espagne (1485) - Castilla de la Cuesta, Espagne (1547) Christophe Colomb n'a jamais foulé les terres du Mexique et ce n'est qu'en février 1519 - 27 ans après la découverte du nouveau monde - qu'Hernán Cortès et son armada touche enfin le sol de cet immense territoire encore largement inconnu... Et qu'il se chargera de conquérir... Hernán Cortès est un homme de la noblesse. Il a étudié à l'université de Salamanque et il connaît bien la stratégie militaire. Il faut mener désormais des expéditions d'envergures et bénéficier de l'effet de surprise. En 1519, Cortès débarque au Yucatán avec 600 hommes, quelques canons, 13 mousquets et 16 chevaux. Leur arrivée n'est pas passée inaperçue. « Ils avaient de tout temps planifié les événements à suivre, prévu la future histoire. Pino Cacucci Les prophéties racontent que le retour de Quetzalcoátl précédera de peu la fin du cycle du « 5ème Soleil », la fin du monde. C'en est fini de l'Empire Aztèque. Cortès réussit à s'enfuir.
Virginia Woolf, le souffle vif Son oeuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans "La Pléiade". LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Virginie Despentes, écrivain Virginia Woolf affirme qu'elle ne serait jamais devenue écrivain si son père n'était pas mort quand elle avait 22 ans. On croit beaucoup de choses fausses à propos de Virginia Woolf. Virginia Woolf, cette femme que le mariage n'hétérosexualise pas, que le mariage ne transforme pas en mère, que l'amour lesbien n'homosexualise pas. 1941. Le suicide est à l'écrivain ce que l'overdose est au rocker - une façon de partir qui va avec l'oeuvre. Il y a dans les textes de Virginia Woolf une forte conscience de l'irréversible. Austen, Brontë, Colette, Duras, Sand, Sarraute, Sévigné, Yourcenar. Je préfère l'utopie, je préfère imaginer que les pro-woolfiens et pro-woolfiennes se rassembleront, dès ce printemps, devant la maison Gallimard, pour réclamer le troisième tome.
Francisco Pizarro Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. Adolescent, il suit la voie normale des déshérités en quête d'un emploi et s'engage dans l'armée ; totalement illettré, il restera simple soldat. Après avoir guerroyé en Italie, il va chercher fortune dans le Nouveau Monde avec Nicolas de Ovando en 1502. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence Une apparence de pouvoir va être conservée au souverain inca.
Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter. 1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Mais rassurez-vous ! 2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? Cet opérateur est également précieux pour surveiller des messages de people ou de marques lors de programmes TV. 3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources Vous avez aimé cet article ?
Hernán Cortés Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. Mais lui aussi, malgré son œuvre qui égale presque celle du Découvreur, sera la victime d'une certaine disgrâce : ses conquêtes ne suffiront pas non plus à répondre aux immenses besoins de son souverain ; d'autres conquistadores devront chercher plus loin encore de quoi nourrir la grandeur de l'Espagne. 1. Une longue maturation 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Toute l'Histoire avec Herodote.net Des globes numérisés en trois dimensions | Le blog de Gallica Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle, d'origine européenne ou arabe.
Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.
Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation - 4 mars 2013 Le Nouvel Observateur Dans votre livre «1493», vous démontrez que Christophe Colomb n'a pas seulement découvert l'Amérique et le Nouveau Monde en 1492, mais qu'en raison d'un enchaînement d'échanges et d'événements aussi complexes qu'imprévisibles il a de fait créé un autre monde. 1493 est-il pour vous l'an 1 de la mondialisation, ainsi que l'année de la plus grande révolution humaine, économique et écologique qu'ait connue notre planète? Charles C. Mann L'année 1493 n'a pas été le déclencheur de la plus grande révolution qu'ait connue notre planète, mais elle a été un moment très important. Il y a deux cents millions d'années, notre Terre était composée d'une unique masse continentale terrestre connue sous le nom de Pangée. Sous l'effet des forces géologiques, ce supercontinent a éclaté et sa séparation a donné naissance aux cinq continents que nous connaissons actuellement. La première vague de l'«échange colombien» a été microbienne. Propos recueillis par Gilles Anquetil
Taille des images Facebook, Twitter, Google+ en 2016 Par Olivier Duffez, le 23 février 2016 Qu'il s'agisse de la photo de profil, de l'image de couverture ou de toutes les autres images, vous devez constamment mettre à jour vos comptes sur les réseaux sociaux quand les paramètres changent. Voici la liste exhaustive à jour en 2016 des dimensions (en pixels) des images pour Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest... Dernière mise à jour : le 23 février 2016. En plus de cet article, ne ratez pas : Retrouvez toutes les dimensions des images à utiliser sur les réseaux sociaux (profil, couverture, posts, etc.) Facebook Taille des images pour Facebook (profil, couverture, posts...) En résumé : Photo de couverture : 851 x 315Photo du profil : 180 x 180 (mais elle s'affiche en 160 x 160)Image pour un onglet : 111 x 74Image pour un post : 1200 x 630Image pour un post mis en avant (à la une) : 1200 x 717 recommandé Voici les détails pour la taille de bannière Facebook (page) : Et pour la taille de photo de profil Facebook :
Série d'articles "Le Web de demain" Le web tient une part de plus en plus importante dans nos activités quotidiennes et son évolution se fait sentir mois après mois. On l'oublierait facilement, mais des géants comme Google n'ont qu'une petite dizaine d'années. Les anciens grands noms d'internet ont eux presque disparu de nos esprits : AOL, Compuserve, Infonie, Caramail, Lycos, ... Image d'introduction : FlyinDebris sur DeviantArt Sommaire Le web dans la vie de tous les jours Les mastodontes actuels ont des statistiques qui donnent le tournis. Afin de vous faire découvrir quelques autres manifestations de cette évolution du web, j'ai demandé à mes suiveurs sur Google+ de me donner quelques exemples flagrants pour eux. Pour José Gargalhone de Sao Paulo, l'évolution du web se constate notamment dans la facilité de localiser des entreprises ou des lieux de manière quasiment transparente. Pour Cass Morrison, il s'agit plutôt de la dimension loisir qui représente une part importante. Des services, de l'information, des échanges
Siècle des Lumières Pour les arts plastiques, le siècle des Lumières couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Puis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, ont favorisé l’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d'étude et en dépassant les cadres nationaux[10]. Significations usuelles Le « siècle des Lumières »[11] se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances — et non par l’illumination divine, « émanation de l’absolu »[12], utilisé exclusivement au singulier — acquises par l’expérience et l’enseignement du passé. Elle suggère aussi une vision manichéenne du monde, où l’« homme éclairé » s’oppose à la masse de ceux restés dans les ténèbres. Salons