Université Lyon 2 - Podcast Le Moyen-Orient à l’heure du Golfe - Colloque international
Colloque international organisé par le GREMMO, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de la Région Rhône-Alpes. Ce colloque s'est proposé de réfléchir aux relations qu'entretiennent les pays arabes de la Méditerranée orientale (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine) mais aussi la Turquie, et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de Coopération du Golfe, voire l'Irak) à travers les aspects économiques et politiques, confessionnels et culturels. Puis les intervenants se sont interrogés sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays de la Méditerranée orientale. Séance 1 : Quelles sont les stratégies des pays du Golfe (Iran et CCG) à l’égard du Moyen-Orient et comment sont-elles mises en oeuvre? Séance 2 : Les paradigmes des révoltes au Moyen-Orient Mardi 4 Novembre 2014
Vieux-le blog
Le film "Juliette, Simone, Pierre et les autres" de Laurence Faure au festival Bobines Sociales à Paris Mercredi 23 janvier – 20h El Clan Destino - 18, rue des Envierges 75020 "D’un âge à l’autre" La Sole, entre l’eau et le sable
Sites pour l'éducation à l'image
• ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel.
Le barbier et du pâtissier sanguinaire de l'île de la Cité
A la fin du 14ème siècle, les petits pâtés d’un maître pâtissier de l’Île de la Cité comptaient parmi les plus réputés de la capitale. Délicats et savoureux, ils avaient pourtant une recette très singulière ainsi qu’un petit parfum de crime. La légende dit q’en 1384 au coeur de l’Île de la Cité, un pâtissier et un barbier de la rue des Marmousets s’étaient associés pour un trafic aussi rentable que macabre. Leur funeste entente reposait sur une froide répartition des tâches. A charge pour le barbier d’égorger les proies, souvent de pauvres étudiants du chapitre de Notre Dame. Une fois les corps dépecés, celui-ci les envoyait par une trappe chez son voisin le pâtissier.
Les Années folles - Education & Numérique
Après la Première Guerre Mondiale, la France ne s’est pas laissée plomber par le pessimisme, bien au contraire ! C’est le moment d’une grande effervescence culturelle et intellectuelle, on respire un air nouveau et une envie de profiter de la vie et de la liberté. Marisol Arbués, professeur de FLE, invite les élèves de niveau B1 à découvrir et à revivre les Années Folles. On écoutera la célèbre Mistinguett, et on apprendra à reconnaitre la mode et le style des femmes de cette époque bouillonnante.
Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?
Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche.
Paris au XIXe siècle en photo
Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République
Paris avant : les années 1900 à 1960
La suite de notre dossier sur le Paris d’avant ! Nous vous avions proposé un article sur le Paris d’avant 1900 et bien voici la suite. Cette fois ci, nous vous proposons un voyage dans les années allant de 1910 jusqu’au Paris des années 1960. Nous traverserons la grande crue de 1910, les deux guerres mondiales en passant par l’arrivée des premiers bikinis, du café de Flore ou encore du rock à Paris ! Comment était Paris avant ?
Enseigner l'Europe, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin - Histoire, Géographie, Education civique
A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous attirons votre attention sur deux sites-ressources qui peuvent vous aider dans la mise en œuvre des questions des programmes relatives à l’Europe. Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) est établissement public luxembourgeois. Il s’agit d’un centre de documentation et d’e-research en études européennes qui a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance. Les résultats de ses travaux s’adressent aux communautés de chercheurs et d’enseignants tout en visant à rassembler tous les milieux intéressés, les professionnels et les citoyens. Ils sont librement accessibles au plus grand nombre.
La représentation du soldat durant la Grande Guerre
L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale. La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale . Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement. C’est en relation avec ce contexte inédit de guerre nationale fondée sur la mobilisation générale qu’a été conçu ce dossier sur le soldat de 14-18 dans les représentations des sociétés en guerre. Le conflit européen se révèle en effet d’abord comme un affrontement entre nations. Le phénomène s’est trouvé amplifié par la lecture et l’interprétation fondamentalement défensive du conflit chez tous les protagonistes.