Comment sécuriser au maximum l’accès à votre smartphone ? | CNIL Notre smartphone contient de plus en plus d’informations sur nous. Pourtant, nous ne pensons pas toujours à sécuriser son accès. Voici quelques conseils à retenir… Certains utilisateurs de smartphone stockent des données personnelles dans leur téléphone sans penser à le sécuriser avec un code. Ne jamais enregistrer de données intimes ou confidentielles Outre les mesures de précaution mises en œuvre pour verrouiller l’accès à votre smartphone, la meilleure des mesures de sécurité consiste à ne jamais stocker de données à caractère secret dans votre téléphone, à commencer par vos coordonnées bancaires, vos mots de passe, le code d’accès à votre immeuble ou encore vos informations médicales. Activer le code PIN : demandé à chaque allumage Le numéro d’identification personnel contrôle la carte SIM insérée dans votre téléphone. Activer le code de verrouillage : demandé après chaque mise en veille Conserver le code IMEI : en cas de perte ou de vol
Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit Recevez nos newsletters : Certains établissements financiers américains collectent les données laissées sur E-bay, paypal, Amazon ainsi que les profils sur les réseaux sociaux avant de prêter de l’argent. Si une de vos connaissance Facebook s’est déjà vue refuser un prêt, il y a de fortes chances pour que cela soit votre cas. Et si les réseaux sociaux mesuraient la fiabilité d’un client à rembourser un crédit? Aux États-Unis, cette tendance est de plus en plus observée, rapporte CNN .De jeunes entreprises bancaires se tournent désormais vers Facebook pour évaluer le risque de prêter à des clients potentiels. Mais certaines poussent les recherches encore plus loin en s’appuyant sur Facebook. Facebook n‘est qu’un outil parmi d’autres. Kabagge, une société de financement en ligne qui offre des avances aux petites entreprises, scrute également les données émises dans les comptes Paypal de leurs futurs clients. » Trouvez la formation qui révélera vos talents
[TUTORIEL] Comment sécuriser ses mots de passe ? Le droit au déréférencement | CNIL Comment faire concrètement ? Rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche Les principaux moteurs de recherche mettent à disposition un formulaire de demande de suppression de résultat(s) de recherche. Pour exercer vos droits auprès des autres moteurs de recherche, la demande doit être adressée par écrit. Écrire au moteur de recherche Adresser au moteur de recherche une demande qui concerne le déréférencement d’un contenu vous concernant dans la liste de résultats. Conserver une copie de vos démarches Il existe plusieurs façons de réaliser une capture d’écran : Sur PC : la touche « impr écran » en haut à droit de votre clavier (PC) ou grâce au raccourci clavier ou en recherchant « outil capture » dans la barre de recherche Windows.Sur Mac : appuyez sur la touche cmd + MAJUSCULE + 4 Dans quel délai puis-je obtenir la réponse ? Dans quel délai puis je obtenir la réponse ? Quelles sont les limites du droit ?
Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013). 1. 2. 3. 4.
Le plein d'énergie Du point de vue d’un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus. Moi, je suis militant : j’ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur. Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer. Comment ça va se passer ? J’y suis psychiatre, jeune rasta, expert pétrolier, organisateur communautaire, adepte du développement? Un indice : dans l’omelette au lard, la poule est impliquée et le cochon est engagé. Autres présentations possibles de cette conférence : - une conférence-spectacle qui vous dévoile votre avenir et en plus vous donne envie d’y aller. - nos grands-parents vivaient localement. - Ça fait combien de temps que les militants disent qu’on va dans le mur ? Voici enfin la vidéo de cette conférence gesticulée :
La navigation privée pour limiter les risques de piratage de vos comptes en ligne | CNIL Selon une enquête CNIL/Médiamétrie* (2015), seulement 23% des internautes auraient eu recours à la navigation privée. Pourtant, l’option s’avère pratique pour ne pas laisser trop de traces après sa navigation. A quoi sert la navigation privée ? Cette option est activable depuis n’importe quel navigateur, et vous permet de ne pas enregistrer certaines informations au cours de votre session de navigation : l’historique des sites visités, vos mots de passe, les champs d’un formulaire que vous remplissez, les cookies traceurs déposés par les sites que vous avez visités. Sont néanmoins enregistrés : Les sites que vous avez enregistrés dans vos favoris, Les téléchargements effectués depuis votre navigateur qui sont enregistrés par défaut dans le fichierfichierUn fichier est un traitement de données qui s'organise dans un ensemble stable et structuré de données. Est-ce que ma navigation privée me rend invisible ? Non. Dans quel cas est-elle indispensable ? Pour éviter le piratage de vos comptes.
Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Pour plus détails, il faut donc lire la suite 2000 : première approche scientifique de la « réputation en ligne » Ils en retirent par ailleurs cette superbe équation : Notons qu’en France, N.
Rezo.net - Le portail des copains Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée. Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques. Droit à l’image : Kit pédagogique A noter, en septembre 2015, une nouvelle version du kit pédagogique sur le Droit à l’image a été publié sur le site JeDecide avec ce constat : Leçon sur le Droit à l’image Le kit pédagogique Droit à l’image apporte une réponse à ces questions avec :
E-réputation : la dure injustice E-réputation, E-réputation, ce doux mot que la plupart des lecteurs de ce blog connaissent et dont les enjeux sont également connus. Car si nous, qui baignons dans ce milieu nuit et jour, savons très bien les dangers de celle-ci, force est de constater que ce défi est loin d’être appréhendé par tout un chacun. Malheureusement, la jeune génération accumule les traces numériques qui n’apparaissent pas gênantes à un instant T, mais qui peuvent devenir particulièrement gênantes à l’aune d’une autre étape de vie. Illustration avec le cas de Axelle Despiegelaere. I. L’histoire avait commencé tel un conte de fées Loftstoryesque : lors des incessants regards, quelque peu sexistes portés dans les tribunes par les caméras de télévision lors du mondial, une supportrice se fait remarquer pour sa « beauté » apparente. Durant un match soporifique, le seul sujet de préoccupation ne fut plus que cette supportrice belge : II. C’est ici que l’analyse devient intéressante. « Prêt à chasser des Américains !
encyclopédie de la parole
Merci la CNIL !
Pour naviguer, commander, commenter et partager sur le Web tranquille. by lappeausurleseaux Mar 27