background preloader

Page d'accueil de Bibliofrance.org

Page d'accueil de Bibliofrance.org

http://bibliofrance.org/index.php

Related:  Concours

Portail: Métiers du livre références bibliographiques Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

Formation L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose des parcours professionnels diversifiés dans le domaine des métiers des bibliothèques et de l’information. L'École organise cinq masters, deux formations post-concours à destination des conservateurs et des bibliothécaires, un diplôme d’établissement et un programme de formation tout au long de la vie. Présentation de la Fill English version La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill. Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre. De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d’un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation :

société française des sciences de l'info et de la com Créez ! Soyez (tous) créatifs ! Et, bien sûr, soyez innovants ! Les appels à la création et la créativité sont devenus comminatoires tels des « impératifs catégoriques », quel que soit le secteur d’activités : les problématiques de l’innovation hantent tous les discours, sinon toutes les pratiques, y compris info-communicationnels, au travail et dans la culture, dans les territoires et les laboratoires de recherches, dans les entreprises - celles du CAC40 comme les startups. Ces injonctions ne sont-elles qu’un discours de ré-enchantement de la vie des individus, de la vie au travail, du marché, de la relation-client ?

Genrimages : le site qui lutte contre les stéréotypes sexistes Genrimages.org est un projet pédagogique conçu par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à destination des enseignants, des éducateurs ou toute personne qui souhaiterait aborder la thématique de l'égalité femme-homme afin d'en finir avec les stéréotypes sexistes. On sait que les stéréotypes naissent très tôt dans la tête des jeunes enfants, c'est pourquoi ce projet a été créé et mis à disposition de tous sur internet. Ce site propose des outils et des ressources qui ont pour but de décoder les stéréotypes qui sont cachés dans l'audiovisuel (films, séries, publicités, clips...) dans le but de favoriser le débat pour une meilleur compréhension des relations femmes/hommes. Des ateliers sont également mis en place, orientés autour de l'histoire des femmes, de leur représentation à l'écran et des stéréotypes liés au genre, au sexe, à l'origine ou encore à l'orientation sexuelle, auxquelles elles doivent très souvent faire face.

Face au jury : Les 12 règles d’or pour réussir les épreuves orales - Concours de la fonction publique - Vocation Fonctionnaire Au delà des connaissances, comme dans un entretien de recrutement, le comportement du candidat et sa relation au jury jouent un rôle déterminant. Voici les 12 règles d’or pour impressionner favorablement les membres du jury. Les épreuves orales de culture G ne comportent généralement pas de programme, mais leur intitulé laisse souvent apparaître qu’elles font appel aux « qualités de réflexion » du candidat. L’utilisation trop visible de matériau préexistant, issu de manuels utilisés par de nombreux candidats, doit donc être évitée ; de même, plaquer une problématique préfabriquée et passe-partout sur un sujet n’est pas le plus habile. La « récitation » est en revanche possible lorsqu’on traite un sujet « technique » (droit civil ou finances publiques par exemple), à condition d’adopter un ton qui ne laisse pas entendre que l’on récite. On attend toujours du candidat un exposé structuré par un plan annoncé et compréhensible.

bibliothécaire Au sein de bibliothèques municipales, départementales, nationales ou universitaires, des grands établissements littéraires et scientifiques... le bibliothécaire est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses. Première mission : à partir des catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée, il établit un choix de livres, d'e-books (livres électroniques à lire sur tablette ou liseuse) mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l'actualité des parutions et des crédits disponibles. Seconde mission : accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches et les orienter dans leur choix de lecture. Pour exercer ce métier, l'amour des livres et de la lecture sont bien sûr indispensable, mais insuffisant.

Blog UniVersDoc Internet, santé, scolarité… à l’heure de l’intelligence artificielle et de la multiplication des données, les algorithmes s'immiscent dans notre quotidien et posent question. La CNIL lance un premier cycle de débats publics autour de ce thème, en présence de personnalités du numérique. Missionnée par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 pour conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l'évolution des technologies numériques, la CNIL a donné le coup d’envoi ce lundi 23 janvier 2017 avec deux tables rondes sur les algorithmes : "Des algorithmes et des hommes" et "Loyauté, transparence, pluralité". Retransmises en direct sur Youtube et commentées sur Twitter (#algoethique), elles ont réuni plusieurs chercheurs pour débattre de ces enjeux dans les locaux de la Commission. Entre fantasmes et méfiance

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes.

Related: