background preloader

Livre traditionnel ou Livre numérique

Livre traditionnel ou Livre numérique
Related:  Environnementclips déclencheurs

Google Books : les deux logiques de Google - La Feuille - Blog LeMonde.fr Quand on arrive sur la home du nouveau Google Books Edition (il faut avoir une IP américaine pour cela, sinon, visiblement, vous n'accéderez à rien d'autre qu'à l'ancienne interface puisque le projet pour l'instant ne se destine qu'aux Etats-Unis : une ouverture pour l'Europe est prévue début 2011), que vient de lancer Google, on est frappé par cette brisure de l'écran en deux. Google ne nous avait pas habitué à cela. Il y a désormais deux projets Google Books - l'un est magasin en ligne qui permet d'acheter et de consulter des livres électroniques (Google ebooks store), l'autre est un moteur de recherche dédié aux livres (Google Books Search) (sans compter Google Scholar dédié aux articles de revues qui est pleinement complémentaire dans le champ de la connaissance) - et il n'est pas sûr qu'ils parviennent à nouveau à se rejoindre un jour. La seconde impression de cette première visite donne le sentiment que cette ouverture a été précipitée. Et la lecture ? Share and Enjoy

Une vie sans déchets France / / Europe Vous avez sûrement dû entendre parler de Béa Johnson, cette française expatriée en Californie qui ne produit pratiquement plus de déchets depuis 5 ans. L’histoire est belle, tout est parti d’un constat (notre famille produit trop de déchets), puis prise de conscience (ça ne peut plus durer, on consomme trop), place ensuite aux actions (que peut-on faire pour limiter son impact sur l’environnement ? réponse : changer notre mode de consommation !). ©Zero Waste Home Bilan : un blog, un bouquin, des économies faites (-30 % de dépenses en tout genre), couverture médiatique (presse, émission TV, radio) pour donner l’exemple et inciter les gens à reproduire ce modèle. Le changement ne viendra pas des politiciens ou des Etats, il viendra de nous, les individus… Est-il possible de vivre en France sans produire de déchets ? Je me suis posée la question en lisant certains articles sur cette famille franco-américaine. Pour les légumes, c’est plus facile. Acheter local, de saison !

Dossiers sur les courts métrages – Le plaisir d'apprendre Dossiers sur les courts métrages 8 fiches pédagogiques pour exploiter les courts métrages en classe. 7 tonnes 2 (niveaux A1/A2/B1)les éléphants, le sport, la compétition sportiveVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Demi-paire (niveaux A1/A2)les objets de la vie quotidienne, la rencontreVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Entre deux miettes (niveaux A2/B1)le monde microscopique (les insectes), les rapports de domination et de soumissionVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Imago (niveaux A2/B1)l’imaginaire, l’aviation, la famille, la vie, les relations père / filsVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC La queue de la souris (niveaux A2/B1)les animaux, les fablesVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Retour à l'accueil

Un livre sur quatre vendu dans le monde sera numérique en 2017 Voilà qui fait boum : une étude portant sur le marché américain du livre numérique assure qu'en 2017, le chiffre d'affaires sera supérieur sur le format ebook que celui de l'imprimé. Le cabinet d'analyse PwC assure que le premier dépassera le second, dans le cadre de son rapport annuel Entertainment & Media Outlook, diffusé ce mercredi. Les données avancées par la firme reflètent des projections établies depuis l'année 2012, aussi, convient-il de les prendre avec des pincettes. Or, le poids du livre dans le commerce américain sera de 16,1 milliards $ - inférieure à ce qu'il était en 2008, du fait de la baisse des ventes, que ne compenseront pas les ventes d'ebooks. Selon PwC, l'ebook représentera 38 % de toutes les ventes de livres, d'ici 2017, contre 16 % aujourd'hui. D'autres sources, comme BookStats, montrent que l'industrie du livre pesait 15,05 milliards en 2012, avec 3,04 milliards pour le seul livre numérique.

Google édition : books.google.com/ebooks Il y a actuellement 3 sujets particulièrement "chauds" dans le petit monde des technophiles et geeks en tout genre : la nouvelle version des profils Facebook (un conseil : attendez un peu avant de changer)Wikileaks (un conseil : si vous ne devez lire qu'un article sur le sujet, c'est celui de Dominique Cardon, et profitez-en pour faire joujou avec cette application)et le lancement de Google Edition. Mes étudiants vous le confirmeront, j'avais dès 2006 annoncé que Google deviendrait un jour libraire. Et j'avais également indiqué qu'il le serait au plus tard en 2010. Il s'en est donc fallu de peu (25 jours), mais j'ai gagné mon pari :-) Le 6 décembre restera donc comme la date officielle de lancement de Google Edition : Disponible uniquement aux Etats-Unis, l'ouverture pour l'Europe (et la France ?) Pourquoi lancer Google Edition maintenant et dans une (relative) précipitation ? La question des chiffres. La question des droits (et des ayants-droit).

Béa la Gardoise a lancé le “zéro déchets“ aux USA La mère de famille fait tenir ses poubelles de l’année dans un bocal. L’Amérique est séduite. Le phénomène arrive en France. Aux États-Unis, elle est devenue la “papesse” du “zéro déchet” : un livre, “Zero waste home”, paru au printemps dernier, et son blog, suivi chaque jour par au moins 10 000 followers, lui valent d’être consultée par les grands noms de l’industrie agroalimentaire et les particuliers désireux de se “désencombrer”, d’être invitée aux débats politiques, de donner des conférences dans les universités, d’être interpellée dans la rue. Rochefort-sur-Gard Béa Johnson distille conseils pratiques et images chocs : à San Francisco, sa famille ne produit pas plus d’un litre de déchets par an. Supprimer le superflu L’ultra société de consommation, Béa Johnson la connaît trop bien : "Je voulais la grande voiture, la grande maison... Une écologie moderne Des alternatives (1) Zéro déchet, ed.

4 idées marketing effrayantes pour promouvoir un film d'horreur Oubliez le vélo que vous connaissez, avec son système de pédales et son cadre classique ! Place aux idées créatives avec ces inventeurs qui tentent d’imposer leur vision du vélo… avec plus ou moins de surprise ! Inventé en 1817 par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, le premier prototype de ce que l’on peut appeler aujourd’hui un vélo a beaucoup évolué durant le siècle suivant. Le Lopifit Conçu aux Pays-Bas par Bruin Bergmeester, le Lopifit est un vélo révolutionnaire qui ressemble à… un tapis de course ! Le Me-Mover Amis du fitness “Bonjour” ! Le Cardigo Après le vélo fitness, voici le vélo cardio : le Cardigo. Le Halfbike Ressemblant un peu au “Me-Mover” vu plus haut, le Halfbike est un petit vélo facilement transportable qui se pédale debout. Le Trocadéro-Fixie Inventé par Johan Le Bon, Alexis Honoré et Alban Haloche, 3 jeunes Rennais, le Trocadéro-Fixie n’est pas pour les débutants du vélo. Le Fliz Source : Creapills

Super compétents mais quasiment illettrés Les diplômes ne reflètent toujours les compétences réelles de leurs titulaires. Après tout, l’habit ne fait pas toujours le moine, me diriez-vous. Cependant, s’il est parfois banal de rencontrer un bachelier en philo incapable de raisonner, le scénario d’un cadre d’entreprise ne maîtrisant pas les bases de l’écriture et/ou de la lecture demeure encore difficilement envisageable. Un phénomène assez méconnu mais pourtant bien réel. De prime abord, il importe de préciser que parler "d’illettrisme" des cadres ne revient pas à les réduire à des analphabètes au sens premier du terme. Abondant dans le même sens, le journaliste Shahzad Abdul, dans un article paru dans Le Monde, explique alors qu’il s’agit de ce qu’on pourrait appeler un « illettrisme de retour » qui découle du fait qu’à force de ne pas écrire régulièrement, ces cadres finissent par perdre l’usage de l’écriture. Des causes diverses Du problème psychologique… La remise en question du système éducatif … A priori, pas tellement.

Google Books ouvre ses portes aux Etats-Unis Le grand dessein de Google prend forme. Après avoir, tant bien que mal, numérisé des millions d'ouvrages (parfois sans le consentement des éditeurs), Google annonce le lancement de sa bibliothèque virtuelle aux Etats-Unis. D'autres pays seront concernés dans le courant 2011. Baptisé Google eBooks, il proposera un accès à partir du site books.google.com mais aussi à travers les boutiques des éditeurs partenaires. Soit 3 millions de livres sur les 15 millions d'ouvrages numérisés à ce jour par le moteur, issus des catalogues de 35.000 éditeurs et plus de 400 bibliothèques. On pourra afficher ces livres sur tout ordinateur connecté mais aussi à travers des applications mobiles gratuites pour iPhone/iPad et Android. Par ailleurs, le service permettra de choisir la police de caractère, sa taille, l’espacement entre les lignes, ou de reprendre la lecture sur un autre appareil à la page où le lecteur s'est arrêté. Moins de résistances Pour Google, l'enjeu est à la fois culturel et économique.

Related: