background preloader

Leading the transition to a resilient world

Leading the transition to a resilient world

http://www.postcarbon.org/

Related:  Énergies fossiles

Gaz de schiste : la fin Ce n’est pas pour faire le malin, mais... Nombre de puits de forages : Goldman sachs : « Les Echos » : « pourquoi l’Europe ne doit pas se leurrer » Colibris Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. La la li la vert! Chantons écolo! L’écologie en chansons Ce site recense 889 chansons en français «engagées et poétiques pour que survive notre belle planète et pour garder l’espoir d’un monde en harmonie avec la nature» expliquent les fondateurs sur la page d’accueil. Vous pouvez chercher des chansons via l’«Inventaire» ou la «Base thématique». La première solution consiste en une liste des différents artistes francophones.

Faut-il croire au charbon propre ? Le charbon est le plus polluant des combustibles fossiles d’usage courant, aussi bien quand on considère les particules fines que les émissions de CO2. En mesurant pour chaque énergie le poids équivalent CO2 par tonne équivalent pétrole, le hit parade de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) est le suivant : nucléaire (19 kg), éolien (32), solaire photovoltaïque (316), gaz naturel (651), essence (830), diésel (856) et charbon (1123). La combustion du charbon dégage en outre du SH2, un gaz toxique qui contribue en outre à l’effet de serre. Le charbon est donc particulièrement coupable en matière d’émission de gaz à effet de serre, ces derniers étant, si on en croit l’immense majorité des scientifiques, les principaux responsables du changement climatique. Nous n’en avons pas fini avec le charbon Mais si écologiquement parlant, le charbon est la pire des énergies, il possède des qualités pratiquement irrésistibles. Stockage du CO2 – source Wikipédia

J'ai un doute Dimanche 12/02/2012, la Grèce s’est levé contre son gouvernement et contre les institutions européennes et mondiales (UE, FMI, BCE et BM). Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet ici, ici, ici ou une analyse complète ici. La manifestation a dérapé encore une fois, malgré les nombreuses appels des organisateurs à une manifestation pacifique. Mais qui sont ces casseurs qui cassent et qui brûlent tout?

Déchets : Bille en tête : Un nouveau continent de 3,43 millions de km2... - Dossier Bille en tête Imaginez le tableau... 100 millions de tonnes de déchets, plus 30 mètres de profondeur par endroit, 3,43 millions de km²... Une décharge flottante, à ciel ouvert, 6 fois plus grande que la France qui se déplace au gré des vents, en plein milieu de l'océan Pacifique nord. Impressionnant ! Oui, on peut le dire. Dégueulasse, crade, aussi. Insupportable, inadmissible, également.

Feu de cheminée : dans un an, ce sera interdit ! Le kilowatt coûte environ 12 à 13 centimes pour l'électricité, 4 à 5 centimes pour le bois © Radio France Contrairement à une idée reçue, il n'est pas interdit de faire du feu de cheminée à Paris et en Île-de-France, mais sous certaines conditions ! A Paris, on peut faire du feu de bois à condition qu'il ne s'agisse pas du moyen principal de chauffage. Le feu dit "d'agrément" est autorisé, que ce soit avec une cheminée, un insert ou un poêle. Mais, avis à ceux qui ont un poêle ou une cheminée : il leur reste un an pour en profiter. A compter du 1er janvier 2015, la législation se durcit et va limiter drastiquement cette pratique, pourtant si conviviale.

Archive Xiberia Ouvrir son esprit, découvrir le monde et l'Homme sous un jour différent, faire preuve de discernement et s'affranchir de la propagande télévisuelle par la remise en question du discours dominant, tels furent les objectifs premiers de ce blog. En ligne depuis 2007, l'Archive Xiberia ferme aujourd'hui ses portes. Je serai de retour très prochainement à cette même adresse avec un nouveau concept dans la continuité de l'Archive Xiberia. En 5 ans de partage de vidéos, j'espère avoir pu vous permettre de vous constituer un stock de vidéos contribuant à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Lorsque j'ai commencé à diffuser de l'information, nous n'étions qu'une poignée en France à tirer la sonnette d'alarme ; aujourd'hui, les dysfonctionnement sont si manifestes que la plupart des débats qui ont eu lieu ici-même ont fait irruption sur la scène publique. On compte désormais sur la Toile bien plus de sites d'information alternative qu'en 2007.

S’il va à Rio (le cas Schmidheiny) PREMIÈRE PARTIE Insupportable est un bien faible mot. Stephan Schmidheiny est l’héritier d’une famille suisse, parmi les plus riches. La transnationale Eternit était dans les souliers du Père Noël. Née en 1901, cette dernière fera fortune, immense fortune grâce à l’amiante (ici). 1901, c’est très proche de 1906, date à laquelle l’inspecteur du travail Denis Auribault écrit une note admirable (ici) sur la dangerosité de l’amiante. Le gaz naturel en Europe : quels enjeux énergétiques et géopolitiques ? Première partie LES INTERACTIONS entre l’énergie et la géopolitique sont complexes à analyser. Par ailleurs, la pandémie du Covid19 a provoqué en 2020 un choc majeur totalement inédit sur les marchés mondiaux de l’énergie, dont les effets à long terme restent encore pour l’heure difficiles à évaluer. Avant même ce choc, le panorama énergétique mondial enregistrait déjà de profondes et rapides transformations aux prolongements géopolitiques évidents.

Citations Citations “Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.” (Nicholas Murray Butler, Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie, membre du CFR (Council on Foreign Relations)

Related: