background preloader

Semeurs

Semeurs

http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Accueil

Related:  razonia

Les champignons pourront-ils sauver le monde ? Ni plantes, ni animaux, les champignons ont survécu aux grandes glaciations, aux vagues massives d'extinctions des espèces et à l'arrivée des premiers humains en développant une forme d'intelligence unique qui leur a permis de s'adapter aux conditions les plus extrêmes et de coloniser la plupart des milieux. Les champignons déploient aujourd'hui leurs filaments dans les laboratoires du monde entier où leurs talents prodigieux de bâtisseurs, ingénieurs réseaux, chimistes surdoués, inspirent les chercheurs. Certains rêvent déjà de détourner les étonnantes propriétés de ces organismes primitifs si sophistiqués qui pourraient apporter des solutions à des problèmes aussi brûlants que la pollution des sols, l'avancée des déserts ou encore la fragilité des réseaux de télécommunication.

Le catalogue officiel des variétés : ça sert à quoi ? Une déception par jour c’est à peu près le rythme que je tiens, faut dire aussi je suis surement abonné à trop de page Facebook qui diffuse des messages négatifs. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger J’utilise Facebook pour relayer les informations qui me paraissent importantes, d’ailleurs j’en profite pour vous annoncer le décès de Loïc l’informaticien sur Facebook ! C’est Loïc le jardinier qui prend la place ! Faut dire aussi, je crois que je n’ai pas publié une seule news au sujet de l’informatique depuis des mois !

Mouvement des Femmes Semencières, Vidéothèque La guerre des graines Présentation du mouvement Femmes Semencières Le Mouvement est né en 2011 à la demande de Pierre Rabhi. Son objectif est de relier partout sur la Planète des réseaux de gardiennes et de gardiens de Semences existants, de conserver et transmettre les savoir faire sur la reproduction et la conservation des semences vivantes et non modifiées! Semences de Résistance Au-delà des alternatives : Pierre Rabhi

Stations expérimentales Le Laboratoire Sols et Environnement conduit des travaux de recherche sur des sites complémentaires localisés :en milieu agricole péri-urbain (Domaine Expérimental de la Bouzule, Centre de référence sécurité et traçabilité des aliments, photo ci-dessous) et en milieu industriel (Friche industrielle d’Homécourt, Station expérimentale du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles, GISFI, photo ci-contre). Le fonctionnement, l’évolution des sols anthropisés, la dynamique des polluants dans le système sol-eau-plante et la phytoremédiation des sols dégradés sont étudiés sur des dispositifs expérimentaux à différentes échelles et en conditions climatiques réelles. Les objectifs scientifiques concernent l’acquisition de connaissances sur la dynamique des polluants dans les écosystèmes anthropisés (nature, état, interactions, flux) et la modélisation à différentes échelles des processus (transformation, transport).

La serre au coin du potager © Steen Et pourquoi pas ? Construisez votre serre, pour y produire au printemps la plupart de vos plants de légumes et de fleurs ou prolonger à l’automne la saison des tomates ou des aubergines. Agriculture naturelle étagée d'Olivier Barbié Forest gardening de Robert Hart et agriculture naturelle étagée d’Olivier Barbié Patrick Bletsas Introduction d’Olivier Barbié Document de travail

Rangs alternés sous mulch paillis et carton Cette parcelle d'essai vise à mettre en application les principes de permaculture où le terrain est mis en culture de manière passive et sans effort. Pour ce faire, un couche de carton est appliquée sur la parcelle désiré puis recouvert de feuille. Le sol est sableux. La santé des plantes Une des préoccupations majeures du jardinier et du maraîcher est la santé de ses légumes. Rappelons que cela passe avant tout par de bonnes conditions de culture : un bon sol, bien vivant ; des conditions climatiques optimales ; des soins appropriés ; des rotations pertinentes ; des espèces et des variétés adaptées au contexte local ; etc etc ! Une plante en bonne santé sera beaucoup moins sujette aux attaques de maladies et de ravageurs. Bref : prévention avant tout ! Puis, si un "problème" se déclare : est-ce vraiment un problème ?

Related: