background preloader

Robotique

Robotique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot. Historique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Robot.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique

Related:  Intelligence artificielleRobotiqueInformatique - A Classer

Avantages et désavantages des robots humanoïdes 1) Deux visions différentes de l'avenir, occident et orient. Alors que la création de robots humanoïdes ne suscite guère l’intérêt des chercheurs occidentaux, qui trouveraient plutôt chez les insectes leur source d’inspiration, les asiatiques, notamment les Japonais, investissent bien plus dans la création d’androïdes. Quelle peut en être la raison ? Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes.

Les personnes handicapées vont pouvoir remplacer leur main perdue grâce à cette prothèse au prix très abordable Une jeune entreprise italienne a développé une prothèse de main à bas coût en utilisant l’impression 3D. Son but étant qu’un plus grand nombre de personnes amputées puissent profiter d’un produit fini plus facilement. DGS vous présente cette invention ingénieuse et altruiste. Le domaine des prothèses se développe de plus en plus ! Seulement, ces petites merveilles sont malheureusement très onéreuses et sont encore réservées à quelques personnes pour des essais cliniques. Conclusion : robotique, les enjeux de demain AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, la robotique s'est inspirée de la nature, apportant, avec ses technologies, des considérations éthiques. Quand la robotique s'inspire de la nature... © DR L'Homme et la robotique : le nouveau Prométhée ? Au XVIIIe siècle, Voltaire, ébloui par les automates de Jacques de Vaucanson, compara le savant à Prométhée tant il « semblait, de la nature imitant les ressorts, prendre le feu des cieux pour animer les corps ».

Cédric Villani : «Agir pour que l’intelligence artificielle soit utile à tous» Rebelote. A peine six mois après la remise du rapport «France IA» qui, à la fin du mandat de François Hollande, a dressé un premier tableau de l’intelligence artificielle (IA) en France, le gouvernement a choisi d’en faire un marqueur fort de sa politique d’innovation. Alors que plusieurs pays - Etats-Unis, Chine avec 13 milliards de dollars d’investissements annoncés pour les trois prochaines années, Corée du Sud, etc. - se sont dotés de plans stratégiques dans ce domaine, c’est le député Cédric Villani qui a été chargé d’un nouveau rapport qu’il doit remettre dès le mois de janvier au gouvernement. Une mission tous azimuts, confiée à ce mathématicien de 44 ans devenu député LREM de l’Essonne. Dans quel état d’esprit menez-vous cette mission ?

Autonomie énergétique et robots polyvalents AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Si les robots peuvent être autonomes dans leur apprentissage, il reste le problème de l'autonomie énergétique. Avec l'intelligence artificielle, l'usurpation d'identité en ligne prend une autre dimension En permettant de recréer des voix ou des visages avec précision, le deep learning rend les usurpations d'identité en ligne toujours plus crédibles, et en renouvelle le genre. Regarder une vidéo de soi peut s'avérer un exercice périlleux. D'autant plus lorsque sa propre image devient hors de contrôle. Fin 2017, plusieurs actrices de renommée mondiale, dont Gal Gadot, Emma Watson ou encore Scarlett Johansson ont eu la mauvaise surprise de voir leur visage associé à des vidéos pornographiques créées de toutes pièces. Pour y parvenir, une reproduction numérique en trois dimensions de leur visage a été artificiellement associée au corps d'une actrice de films X, pour un résultat étonnamment réaliste, comme le rapportait Motherboard.

La robotique hybride : les biobots AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Ce dernier travail annonce la conception de systèmes hybrides entre le vivant et les machines, une autre voie de recherche biomimétique, née très récemment, et qui concerne les « biobots », dont les corps sont robotiques, mais dont les équipements nerveux et sensorimoteurs peuvent être issus du vivant. Ecobot-II, équipé d’un système digestif « vivant » constitué d’une série de huit piles à combustible microbiennes hébergeant des bactéries prélevées dans la boue d’une station d’épuration voisine. © Chris Melhuish, University of Bristol and University of the West of England

Lecture de la pensée humaine et lobby de l’intelligence artificielle La course à l’intelligence artificielle accélère entre scientifiques, avec pour but affiché désormais de constituer des algorithmes permettant une lecture de la pensée humaine. Et leurs travaux d’intrusion cérébrale avancent de façon inquiétante, rejoignant les fictions des années 1950-1960 dans lesquelles des savants fous parvenaient par leurs appareillages à percer le secret des cerveaux. Le site du Forum économique mondial (WEF) nous rapporte que des experts de l’intelligence artificielle (AI) en Chine, aux Etats-Unis et au Japon, ont publié des résultats de recherches montrant que des ordinateurs peuvent répliquer les pensées des personnes cobayes via l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), qui mesure l’activité cérébrale. Cet IRM est reliée à un réseau neuronal profond qui permet de répliquer les fonctions cérébrales humaines.

La microrobotique AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Outre les propriétés évolutives utilisées pour leur conception, les robots sont de plus en plus petits. Aujourd'hui, il existe des microvéhicules autonomes, si petits qu'ils se déplacent sur une pièce de monnaie bien qu'ils soient pourvus d'une caméra, d'un microphone, d'une liaison radio, de capteurs, etc. Les robots deviennent miniatures ! © hizook.com Jean-Gabriel Ganascia : « L'intelligence artificielle va transformer les valeurs humaines » L’homme supplanté par l’intelligence artificielle… selon vous, la singularité va-t-elle advenir ? La singularité est un concept qui vient des mathématiques désignant un point critique, un moment particulier dans une fonction, qui peut s’appréhender de façon tout à fait abstraite et théorique. Ce qu’on appelle la singularité technologique, c’est l’idée que la technologie se développant extrêmement rapidement, il y a un moment où elle va nous dépasser. Et cela a un caractère inéluctable.

Réseau neuronal et évolutionnisme : le "cerveau" des robots AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie En robotique, les capteurs et les actionneurs ne sont opérants que parce qu'ils sont reliés à un dispositif de contrôle, autrement dit, à une sorte de système nerveux. Les robots ont-ils un cerveau ? Les robots ont-ils un cerveau ?

Sophia, le robot vivant (enfin presque) Un texte de Matthieu Dugal, animateur de La sphère Il y a quelques semaines, l’événement C2MTL a dévoilé la programmation de son grand rendez-vous printanier avec ce robot que l’on trouve de plus en plus dans l’actualité. C’est de bonne guerre. Approche animat : le déplacement des robots AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Dans la conception des animats, les capteurs d'invention purement humaine, tels les télémètres lasers, ont peu à peu été remplacés par des dispositifs inspirés des organes sensoriels des animaux.

Related: