Pôles, aires de puissance et périphéries Pôles, aires de puissance et périphéries ? Eloise Osmonde propose cette activité en géographie destinée aux lycéens qui a pour objectif de comprendre l’organisation géographique du monde. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le lycéeDiscipline : GéographieThème : Pôles, aires de puissance et périphériesDéfinitions : teste tes connaissances !Un indicateur statistique à connaître…Le système-mondeLe commerce mondialEtude du trafic aérien mondialFacebook dans le mondeLes pays émergentsPerformanceLes métropoles mondiales Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Géographie Séquence : pôles et aires de puissance, sur le site de l’académie d’Aix-Marseille Des remarques, des questions sur cette activité ?
"Star Wars raconte comment une nation démocratique peut évoluer vers le côté obscur" Les Inrocks – Dans une vidéo de présentation de votre livre, vous dites qu’un de ses objectifs est de “revoir la saga différemment, en essayant de repérer des traces de l’histoire américaine”. Et vous, comment vous est venue l’idée de regarder Star Wars sous le prisme de l’histoire et de la politique américaines ? Thomas Snégaroff – J’ai découvert La Guerre des étoiles très tard. J’avais travaillé sur les Etats-Unis, sur l’histoire américaine, mais j’étais toujours passé à côté de la saga, parce que je n’aime pas tellement la science-fiction. Donc je l’ai vu il y a quelques années seulement avec mes yeux d’historien des Etats-Unis, et c’est là que m’a sauté aux yeux cette référence permanente à l’histoire américaine, à ses doutes, à ses inquiétudes, à ses démons. Il y a beaucoup de malentendus sur La Guerre des étoiles mais l’un des principaux est de penser qu’il s’agit d’une défense des Etats-Unis face aux grands totalitarismes du XXe siècle. Bien sûr, c’est tout à fait réfléchi.
Croquis : pôles et flux de la mondialisation - librecours.eu [fr] librecours.eu Rechercher dans le site Accueil du site > Terminale série générale(réforme 2020) > Ancien programme de terminale (2012) > Croquis du bac >Croquis : pôles et flux de la mondialisation Croquis : pôles et flux de la mondialisation mercredi 19 octobre 2016 par Julien Daget popularité : 12% Trois fonds de carte sont proposés sur le site cndp.fr : • le monde selon la projection de Briesemeister ; • le monde selon la projection de Buckminster ; • le monde selon la projection de Robinson. Aucun croquis n’est parfait. Croquis du prof en mars-avril 2018 • Étapes de réalisation du croquis ci-dessous Croquis de Cécile en février 2016 Croquis du prof en décembre 2014 • Étapes de réalisation du croquis ci-dessous, sur Wikiversité. Commentaires Mots-clés Statistiques Dernière mise à jour lundi 11 janvier 2021 Publication 661 Articles Aucun album photo 26 Brèves Aucun site 11 Auteurs Visites 378 aujourd’hui 2500 hier 719176 depuis le début 52 visiteurs actuellement connectés Navigation
Les migrations internationales atteignent un niveau record WASHINGTON, 18 décembre 2015 – Le nombre de migrants internationaux devrait dépasser le chiffre record de 250 millions de personnes cette année, alors que les populations concernées sont en quête de meilleures opportunités économiques et que les pays en développement qui connaissent une croissance rapide continuent d’attirer en grand nombre les populations d’autres régions du monde en développement. Preuve de leur impact économique, les migrants internationaux enverront cette année 601 milliards de dollars à leurs familles restées dans les pays d’origine, portant le montant des envois de fonds reçus par les pays en développement à 441 milliards de dollars. Cette information paraît dans l'édition 2016 du Recueil des statistiques sur les migrations et les envois de fonds publié par le Partenariat mondial pour les connaissances sur le développement et les migrations (KNOMAD), une initiative du Groupe de la Banque mondiale. Point sur les migrations et les envois de fonds par région du monde
L'Histoire de Terry WAHLS Voilà ce que l'on peut faire avec le régime Paléo : Terry WAHLS est un médecin atteint d'une sclérose en plaques, je vous laisse savourer son histoire. L’histoire de Terry Wahls j’aime pratiquer le tai kwon do et j’ai été champion national. Mais beaucoup de choses ont changé depuis : je suis devenue médecin, j’ai eu un fils, puis une fille. Et j’ai développé une maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de remède. En 2000 lorsqu’on me diagnostique une sclérose en plaques, je me tourne vers la meilleure clinique, celle de Cleveland. J’ai vu les meilleurs médecins, reçu les meilleurs soins possibles, prenant les derniers médicaments. Je me suis alors mise à lire les dernières recherches en utilisant PubMed.gov. J’étais très reconnaissante mais ma santé déclinait toujours. Comment fonctionne les cellules : la mitochondrie Voici ce que j’ai appris : nous avons un milliard de cellules avec 10 trillions de connexions. L’état des pays « riches » Le régime paléo Des légumes Protéines et oméga 3
Les acteurs de la mondialisation I. Les acteurs politiques. Les États. -197 Etats officiellement reconnus. Prennent les décisions dans les institutions internationales. Ex : Les États-Unis : -Contribuent à rendre leur territoire plus ou moins attractif en : -Participant à l'aménagement de leur territoire, -Mettant en place des politiques fiscales, -Développant des politiques d'éducation et de formation. Les grandes institutions internationales. -Les institutions sont : -politiques : ONU (193 Etats membres) : -économiques : OMC, FMI, Banque Mondiale... -Elles tentent de mettre en place une gouvernance planétaire. Ex la gouvernance économique mondiale : Les Etats travaillent en réseaux. II. Les FTN. Les FTN = -80 000 firmes, -840 000 filiales, -75 M de salariés. -Les FTN existent dans tous les secteurs d'activités : -activités minières : Glencor (Suisse) Les FTN Les mafias.
Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014 Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale. Le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s’est élevé à 1 milliard 138 millions en 2014, soit 51 millions de plus qu’en 2013. Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009. « Ces dernières années, le tourisme s’est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d’exportation et créant des millions d’emplois. Des perspectives favorables pour 2015 Liens utiles : Contacts :
L’année écoulée a vu la tourmente pré-révolutionnaire, la prochaine pourrait voir venir la tourmente post-révolutionnaire Publié par Benjamin Fulford le 29 décembre 2015 Ceci est le dernier rapport hebdomadaire de Nouvelles et Analyse Géopolitique pour 2015, et c’est un bon moment pour regarder en arrière et voir comment les choses ont changé au cours de la dernière année. À bien des égards, la situation est maintenant semblable à la situation en Europe de l’Est, juste avant la chute de l’Union Soviétique. La majorité des pays de l’Europe de l’Est avaient renversé leurs suzerains staliniens, et seulement le Grand Kahuna, l’Union Soviétique, était restée debout. L’Europe a déjà rejeté le contrôle de la mafia Khazarian et, ce que le monde attend, c’est l’effondrement du régime truand criminel, qui est toujours en contrôle d’Israël, des États-Unis et de quelques États soumis comme le Japon. Cela peut arriver en 2016, mais seulement si la Société Dragon Blanc, ainsi que leurs alliés BRICS et européens, maintiennent leur mouvement d’offensive.