Platine "motor shield Rev3" pour Arduino™ Qu'est-ce qu'un cookie ? Un cookie est une information déposée, par votre navigateur, sur votre ordinateur (ou périphérique portable), à la demande des sites (et autres serveurs Web avec lesquels ils interagissent) que vous visitez. Il contient plusieurs données d'identification et de navigation, stockées dans un fichier.Les cookies utilisés sur notre site Les cookies sont émis par nous-mêmes dans le but de : - collecter des informations relatives à votre navigation, - mémoriser vos informations d'identification sur notre site, - gérer votre panier de commande.
Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées. Dernière mise à jour : Mardi 30 Décembre 2014
Logiciels de géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Geodyn est un outil orienté géométrie dynamique disposant lui aussi d’un ensemble d’instruments virtuels. Pylote est un logiciel développé en Python qui permet de réaliser des tracés à l’écran et de manipuler divers outils de géométrie comme le compas, l’équerre, le rapporteur afin de réaliser des exercices interactifs. Dr. Vous aimez cet article? Save
Lego Math | Best Activities for Kids I love that these Lego activities are a visual way for kids to see math. I am such a visual learner, so this makes so much sense to me! My boys are OBSESSED with Lego’s. I think my 5 year old will love these Lego Math activities! So excited to try them out! (source) (source) (source) This activity would be perfect for my 3 year old! (source) photo credit: Jez Page via photopin cc La plus grande banque de Logiciels Libres & Open source pour tous Dernières nouvelles : Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels via Netpublic le travail excellent d'Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles Liste logiciels libres scolaires et éducatifs Tableau dynamique Logiciels Éducatifs Libres [wiki de travail de l'April] Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise (Source CCI Oise)
Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale Cuisenaire.eu, Les Nombres en Couleurs - Note explicative à l'attention des parents Votre enfant dispose d'un matériel génial pour apprendre à calculer. Le matériel et la méthode se montreront très efficaces si votre enfant maîtrise pas à pas les différentes étapes de son apprentissage, telles qu'elles ont été mises au point par son inventeur Georges CUISENAIRE. 3 moyens d'appréhension Votre enfant approche d'abord les réglettes, et les nombres qu'elles représentent en observant leur longueur et leur couleur.La mémoire visuelle, la mémoire auditive, et la mémoire tactile interviennent, pour chaque enfant suivant sa meilleure sensibilité. L'auto-correction A chaque stade de l'apprentissage, votre enfant a l'occasion de s'auto-corriger, ou mieux, de comprendre pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte. Les différentes phases de l'apprentissage
Niveau 3° Concevoir, créer, réaliser • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent Des exercices vidéos de mathématiques 6e, 5e, 4e, 3e, seconde, des cours en pdf et de l’aide Des exercices vidéos de mathématiques 6e, 5e, 4e, 3e, seconde, des cours en pdf et de l'aide Le site Web 6e : Travaux numériques addition et soustraction division décimale et euclidienne multiplication nombres décimaux nombres en écriture fractionnaire ordre et repérage organisation de données proportionna- lité Travaux géométriques aires angles droites parallèles et perpendiculaires figures usuelles et axes de symétrie milieu – médiatrice – cercles périmètres symétrie axiale volumes Pour aller plus loin : Usage pour la classe mobile : Le site de Thérèse Eveilleau : Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et… très sérieuses. Mathenpoche : un logiciel pour les mathématiques au collège, en cours, en remédiation, à la maison… Exercices de maths pour des élèves de cinquième et de quatrième.
Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Si vous souhaitez la modifier, la personnaliser pour votre usage ou obtenir une version utilisable hors ligne, n'hésiter pas à contacter l'auteur. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les automates La cybernétique
tétraèdre La hauteur AH passant par centre G est coupé par ce centre au 1/4. Cette hauteur mesure: = 0,8165… c La distance de la base à G est alors égale à 1/4 ce cette hauteur, soit: Le cosinus de l’angle au centre (AGB, AGC…) vaut : 1/3 et l’angle 109° 28’ Le diamant est formé de carbone. Dans le tétraèdre, L'arête est la moyenne géométrique (racine carrée du produit) de la hauteur du tétraèdre et du diamètre de la sphère circonscrite. Dans le dodécaèdre, L'arête est la section d'or de l'arête du cube inscrit dans la même sphère.
Créer un mur collaboratif en classe avec padlet Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Toutes ces publications peuvent être approuvées par un modérateur : elles sont validées par le professeur avant d’apparaître sur le mur. L’une ou l’autre de ces options peut être choisie dans l’onglet vie privé du mur où l’on peut décider aussi de l’accessibilité du mur (mur privé, mur public, mur accessible par un lien) Et voici quelques exemples d’utilisation en classe.
Mathome » Programmes de construction Voici les fiches utilisées en classe, et maintenant en club, pour réaliser quelques-unes des figures que vous pouvez voir défiler dans le diaporama. Il suffit de cliquer dessus pour voir le programme de construction puis l’imprimer ou le télécharger. Certaines fiches permettent de réaliser des figures animées. Elles sont indiquées par un astérisque après leur numéro. En cliquant sur l’une d’elles, une nouvelle page apparaît avec le programme de construction et des animations créées par les élèves. Je tiens à remercier André CHAUVIERE, professeur de Mathématiques, qui est l’auteur de la plupart des fiches et qui, par la qualité de son travail et son imagination, m’a donné envie, moi aussi, d’en faire plus avec GeoGebra. Cliquer ici pour en savoir plus sur GeoGebra Fiche 15: Figures à reproduire + Fiche Méthode « Colorier avec Paint » (Dans la fiche 15, il y a trois figures à reproduire séparément.
Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022 Près de la moitié des consommateurs prévoit d'acheter un ou plusieurs objets leur permettant de rendre leur maison «intelligente», selon une étude réalisée par Joshfire, société spécialisée dans la conception d'objets connectés, et publiée ce mardi 30 août. En matière de «smart home», trois grandes tendances séduisent aujourd'hui les consommateurs: la sécurité, l'optimisation de la consommation d'énergie et le divertissement, toujours selon cette même étude, qui aggrège des données provenant de différentes études publiées sur le sujet. La Smart Home sera capable d'anticiper les besoins de ses habitants Bien que nos maisons soient en réalité déjà «connectées» depuis l'arrivée de l'ADSL et du Wi-fi, c'est sous l'impulsion de l'IoT que le marché de la Smart Home se démocratise. VOIR l'étude complète: