10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web
01net le 06/06/14 à 18h28 Le secret de la correspondance, un droit protégé par la loi dans la plupart des pays du monde, est menacé par la nature-même des communications électroniques.
20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations
Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post.
Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web
Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources
5 moteurs de recherche alternatifs à Google - Référencement
Plus de 90% voir même 95% de la population en France se rend quotidiennement sur Google. Ce dernier étant en effet le leader incontesté dans le domaine. Bien qu’utilisé par tous, Google est sujet à controverse concernant le respect de la vie privée, la confidentialité des données, la publicité, etc… Ceci étant, quelques irréductibles se vantent d’utiliser d’autres moteurs de recherche. Mais quelles sont ces alternatives et que valent-elles ? Y a t’il autre chose que Bing ou Yahoo ? DuckDuckGo, interrogez le canard !
comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel
Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Lancé en mars 2009, le site repose sur une idée simple: proposer des alternatives pertinentes à n’importe quel logiciel.
17 meilleures banques d'images, photos, textures gratuites, libres de droits (maj 03/06/2014)
Les meilleurs sites d'images, de téléchargements gratuits, sous licence domaine public, pour illustrer vos cours, présentations, blogs ou site, etc... Les images gratuites sont courantes sur internet, néanmoins, certaines ne peuvent pas être modifiées, ni utilisées dans un contexte commercial. Les sites d'images que nous vous proposons, sont généralement en CC0 (creative commons) ou équivalent, ce qui signifie que l’auteur à renoncé à ses droits. Toutefois, les droits en France, même pour les produits libres sont encadrés juridiquement, voir en savoir plus sur la licence CC0.
Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly
Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly L’atelier GIPTIC que j’ai animé cette année proposait de prendre en main les outils Powtoon et Moovly, pour créer des animations vidéos. Le prezi ci-dessous permet de découvrir quelques exemples de réalisation par et/ou pour les élèves, comparer les deux outils et visionner des tutoriels correspondants. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation. Au final, Powtoon est plus facile à prendre en main que Moovly, mais pour des vidéos pédagogiques plus complexes (plusieurs sons/musiques, durée supérieure à 5 min…) Moovly s’impose.
Moteurs de recherches spécifiques.
Je suis souvent à la recherche des petits plus qui font tout l'intérêt du WEB.... Je viens de m'apercevoir que la WAYBACK MACHINE ne figure pas sur TSGE. Ce service permet aux utilisateurs de retrouver les versions archivées de pages Web à travers le temps : c'est l' « index à trois dimensions » des archives de l'Internet.
10 sites de photos gratuites et libres de droits
Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock. Vous trouverez sans doute votre bonheur avec ces 10 sites de photos gratuites et libres de droits !
DuckDuckGo, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée
Présentation de DuckDuckGo Né en 2006 en Pennsylvanie, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui fait de plus en plus écho dans nos contrées. Son fer de lance étant le respect de la vie privée, ce moteur parvient aujourd’hui à se distinguer de ses concurrents. Entendez par là qu’à l’inverse d’autres moteurs, il ne trace pas les internautes et leur manière de surfer en stockant des informations personnelles, la plupart du temps dans un but commercial. Intérêts pour une école A mon sens, rien que l’idée d’un moteur de recherche dont la philosophie repose sur le respect de la vie privée constitue déjà en soi un sujet intéressant pour nos élèves.
10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo
Pour respecter le Droit à l’image et à la vie privée en vigueur, pour des convenances pédagogiques aussi, les techniques de floutage ou de dissimulation du visage sont parfois nécessaires à employer dans des photos et vidéos. NetPublic a sélectionné ci-dessous 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Le choix a été effectué avec des applications et solutions en ligne faciles à prendre en main, gratuites et à utiliser soit en ligne, soit via une application mobile (pour Android et/ou iOS ; cela est précisé). Outils en ligne Facepixelizer Facepixelizer est un éditeur d’image spécialisé dans le masquage et l’anonymisation d’images.
Catherine Cervoni : Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages - Only CathOnly Cath
Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les journalistes. Quelles informations cherchent-ils ?