Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013) Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement. Le rapport de Thierry Wahl Il s’agit de mettre en perspective, sur la base des indicateurs les plus significatifs mais en nombre limité soit une trentaine au maximum, les résultats obtenus par rapport à la trajectoire souhaitable pour atteindre les objectifs. Télécharger le rapport Wahl Pour en savoir plus, consultez :
CompoSt'ory Mois Economie sociale et solidaire Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS ! Associations, coopératives, mutuelles, fondations, et sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires, sont invités à participer aux Prix ! L’objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l’ESS, de soutenir et d’accompagner leur développement et d’identifier de nouvelles initiatives sur les territoires. 4 Prix seront décernés, lors du lancement du Mois de l’ESS, en novembre : Le Prix de l’impact localLe Prix de l’innovation socialeLe Prix de la performance économiqueLe Prix Coup de cœur Les 4 lauréats bénéficieront : Entreprises qui avez de l'audace, inscrivez-vous aux Prix de l'ESS !
Claude Perdriel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Perdriel, né au Havre le 25 octobre 1926, est un industriel et homme de presse français. Il est le propriétaire des groupes SETMA (constructeur de baignoires de balnéothérapie, de spas, de broyeurs et pompes sous les marques Kinedo, Watermatic et Grandform), SFA (fabricant de sanibroyeurs) et Aquasistance. Biographie[modifier | modifier le code] Claude Perdriel est né au sein d'une famille aisée (fabriquant des voileries) dont la mère est d'origine basque et dont le père dirige une petite entreprise. Il est élevé dans le 16e arrondissement de Paris avec les règles d'une éducation à l'anglaise qui expliquent sans doute qu'il se montre, en dehors, « d'allure si libre et dégagée[2]». Fondée en 1958, la société SFA (fabricant de sanibroyeurs) assure son premier succès financier. En 2009, il est à la tête d'une fortune estimée à 150 millions d'euros (180e de France), selon l'hebdomadaire Challenges dont il est propriétaire[4].
IDEA: Accueil Verteego Association Alisée Le Bondy Blog dans la cour des grands Casquette contre casquette. Même jeunesse, même gestuelle, même langage. Pas évident, d'emblée, de dissocier l'intervieweur de l'interviewé, en tête-à-tête, ce vendredi soir d'octobre, dans un café de la gare du Nord. Voilà peut-être pourquoi Siaka se confie à Aladine Zaiane, l'une des jeunes plumes du Bondy Blog, qui recueille la parole d'anciens émeutiers de l'automne 2005. "Je vais te poser des petites questions pour que tu partes pas trop en free-style. Mais hésite pas à dire les choses comme tu les penses. Un univers se dessine, dont Aladine Zaiane nourrira bientôt le Bondy Blog. Durant trois mois, à la manière de correspondants en terre étrangère, une quinzaine de journalistes de L'Hebdo se relaient dans un petit local en rez-de-chaussée d'une barre HLM, cité Blanqui dans le sud de Bondy. En février 2006, au moment de partir, ils remettent les clés du blog aux habitants de Bondy, faisant le pari du journalisme citoyen. Des sujets lourds affleurent.
La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : Pour commander la norme ISO 26000... Historique
Accueil SideWays, la websérie itinérante ROYAUME-UNI • Adieu rotatives, le Guardian n’existe plus que sur Twitter Toujours à la pointe des nouvelles technologies, The Guardian a annoncé son intention de devenir le premier journal au monde diffusé exclusivement sur Twitter. Cette évolution, qualifiée d’“historique” par les spécialistes des médias, se traduira par l’adaptation de tous les contenus du quotidien au format des tweets – soit 140 caractères maximum. Dopé par l’activité de “twitters” comme Madonna ou Britney Spears, le réseau a vu son trafic exploser ces derniers mois, avec plus de 5 millions de personnes lisant ou envoyant des tweets depuis leur ordinateur ou leur téléphone portable. En tant que premier journal twitterisé, le Guardian sera en mesure d’exploiter la puissance inégalée de ce réseau en matière de collecte d’informations, dont nous avons déjà eu un aperçu lorsque l’un des passagers se trouvant à bord de l’avion qui s’est écrasé en périphérie de Denver a pu tenir ses followers informés en temps réel de ce qui se passait dans l’avion.