background preloader

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

http://www.dailymotion.com/video/xkvgh7

Pour la revitalisation de nos villages La campagne est partie? La fin de la distinction urbain/ rural écouter l'émission ici Les consommateurs veulent la confiance en des produits alimentaires de qualité Rapport sur une étude faite par le groupe "Santé/sécurité alimentaire" de l'Union Féminine Civique et Sociale ( association de consommateurs adhérente à la Maison de la Consommation de l'Evironnement ) cliquer ici François Plassard Propositions altermondialistes L’expérience de «monnaie fondante» de Wörgl a pris fin il y a 75 ans - Une solution pour des temps de crise? Autres articles AUTEUR: Wolfgang Broer, Zeit-Fragen Traduit par Michèle Mialane Voici 75 ans qu’une décision du tribunal administratif de Vienne a mis fin – en novembre 1933 – à une expérience monétaire menée par la commune de Wörgl, au Tyrol. Il s’agissait d’un «sauve-qui-peut» face à la crise économique mondiale, qui trouva un écho puissant bien au-delà des frontières autrichiennes.

Entretien avec Pierre Rabhi @ à tous mes contradicteurs Le professeur Andrée Gernez avait dit " Ce qu’il y a de bien avec les gens ciniques , c’est qu’ils osent dire la vérité " ou leur vérité à eux Je suis assez content de moi, j’ai réussi ma provoc Suicides, chômage, sans-abris : quand le peuple grec sombre dans le chaos Quand, en mai 2010, les sages de la Troïka (nom donné en Grèce aux représentants de la BCE, du FMI et de l'UE) imposent leur premier plan d'austérité, c'est dit-on aux Grecs, une purge sévère, nécessaire mais passagère. Malheureusement, par la suite, les mêmes sages constatent que la médecine est insuffisante, ils imposent un surcroît d'austérité en juillet 2011, en septembre, ils réclament des mesures complémentaires, et, en janvier 2012, encore d'autres... mais ils ne garantissent même plus le succès de l'opération ! L'austérité ? La diminution des dépenses publiques, par le gel puis la baisse (20%) des salaires, la suppression du 13e mois et des primes et, parallèlement, la baisse des retraites (et l'allongement immédiat du temps de cotisation).

Vendredi 25 novembre à Caylus dans le Tarn-et-Garonne - Non aux gaz de schiste 82 Vendredi 25 à CAYLUS Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel «

Les monnaies sociales et complémentaires, solution à la crise ? Pendant la crise, beaucoup (re)découvrent l’entraide entre voisins et la vie de quartier. D’autres vont plus loin en créant des monnaies locales ou des clubs de troc. Pour soutenir ces initiatives, l’association TAOA (There Are Other Alternatives) a vu le jour il y a 2 ans.

Manifeste d'économistes atterrés Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Retrouver le chemin de la croissance n’est plus sa priorité politique. Elle s’est engagée dans une autre voie : celle de la lutte contre les déficits publics.Dans l’Union Européenne, ces déficits sont certes élevés – 7% en moyenne en 2010 – mais bien moins que les 11% affichés par les États-Unis . Alors que des États nord-américains au poids économique plus important que la Grèce, la Californie par exemple, sont en quasi-faillite, les marchés financiers ont décidé de spéculer sur les dettes souveraines de pays européens, tout particulièrement ceux du Sud.

La première vidéo d'eva R-sistons, "revitaliser nos villages" (14 mn) enregistrée le 24 septembre 2011 très tôt. Et voilà, je complète par l'article approfondissant ce concept d'un genre nouveau : Contre la désertification rurale, la proposition d'eva R-sistons pour revitaliser nos villages CONCEPTION EN OPEN SOURCE D’UN « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » (W.O.S.E.L)! On en parle ici {*style:<b>LE PROJET (W.O.S.E.L) DU « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » EST OUVERT A TOUS ET COMMENCERA EN OPEN SOURCE “QUELQUE PART” ICI AVEC VOUS… </b>*} Merci.

Related: