Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ?
La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées. Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. Aujourd’hui Bitcoin est devenu un sujet super hype dans la communauté mondiale des utilisateurs d’internet – et même au delà. Des squats de Londres à Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, tout le monde n’utilise pas Bitcoin, mais tout le monde en parle. De quoi s’agit-il ?
Ma classe solidaire : le kit pédagogique du microcrédit
Le 13 février 2012 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter
Le bitcoin a déjà transformé la société
Bitcoin Armstrong via le Bitcoin subreddit. Depuis que la valeur du bitcoin a passé la barre des 150 euros fin octobre, j'ai tenté d’une façon obsessionnelle de rattraper tous les temps perdu depuis l’invention de cette cryptomonnaie ethérée, en 2009. À l'époque, comme tous les amateurs de technologie qui sont passés à côté de l'occasion de faire du fric facile, j'ai décidé de ne pas investir dans le bitcoin. Pourquoi ? Ça n’a pas vraiment été une décision consciente, mais plus une pensée fugace, du genre : « Hein ?
CONCEPTION EN OPEN SOURCE D’UN « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » (W.O.S.E.L)!
On en parle ici {*style:<b>LE PROJET (W.O.S.E.L) DU « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » EST OUVERT A TOUS ET COMMENCERA EN OPEN SOURCE “QUELQUE PART” ICI AVEC VOUS… </b>*} Merci.
[Dossier Spécial Blockchain] Introduction : Une 3ème révolution annoncée…
PARTAGER [Dossier Spécial Blockchain] Introduction : Une 3ème révolution annoncée… En 2015, l’un des mots les plus utilisés par les sociologues et les médias spécialisés dans l’analyse des changements sociétaux était Ubérisation. En 2016, un nouveau mot fait couler beaucoup d’encre : La Blockchain. Annoncé par les spécialistes comme la prochaine grande révolution depuis Internet, ce concept a encore du mal à être connu et compris du grand public. Cette technologie est pourtant essentielle.
Bitcoin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel «
[Dossier Spécial Blockchain] Partie 1 : Une naissance mystérieuse...
PARTAGER [Dossier Spécial Blockchain] Partie 1 : Une naissance mystérieuse… De la nécessité de rétablir la confiance… En introduction de mon dossier spécial « Blockchain », j’ai volontairement choisi de revenir sur 2 révolutions annoncées par plusieurs observateurs et analystes.
L’expérience de «monnaie fondante» de Wörgl a pris fin il y a 75 ans - Une solution pour des temps de crise?
Autres articles AUTEUR: Wolfgang Broer, Zeit-Fragen Traduit par Michèle Mialane Voici 75 ans qu’une décision du tribunal administratif de Vienne a mis fin – en novembre 1933 – à une expérience monétaire menée par la commune de Wörgl, au Tyrol. Il s’agissait d’un «sauve-qui-peut» face à la crise économique mondiale, qui trouva un écho puissant bien au-delà des frontières autrichiennes.
[Dossier Spécial Blockchain] Partie 2 : Comment fonctionne la Blockchain ?
PARTAGER [Dossier Spécial Blockchain] Partie 2 : Comment fonctionne la Blockchain ? Comment ça marche ? Techniquement la Blockchain utilise un protocole informatique un peu similaire à celui d’Internet, le TCP-IP. Il permet lui aussi de mettre en relation différents appareils numériques entre eux (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc.). La différence majeure et fondamentale entre Internet et la Blockchain est que le premier permet un transfert de données d’un point A à un point B via un serveur, alors que la Blockchain repose sur une structure complètement décentralisée. D’une manière très simplifiée, voici un petit schéma que j’ai réalisé pour bien aider à bien comprendre la différence entre les 2 technologies :
Silvio Gesell
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gesell. Silvio Gesell Jean Silvio Gesell (né le à Saint-Vith aujourd'hui en Belgique, autrefois en Allemagne - mort le à Oranienburg / “Coopérative Eden” en Allemagne) était un commerçant, théoricien monétaire et initiateur de la monnaie franche. En 1916, il publie son ouvrage majeur L'Ordre économique naturel.
Blockchain : l’autre révolution venue du bitcoin
Le protocole à l’origine de la monnaie électronique bitcoin recèle une autre révolution technique : la blockchain. Le mathématicien Ricardo Pérez Marco explique pourquoi cette chaîne de confiance décentralisée intéresse de plus en plus banques, assurances et offices notariaux. Les développements des applications cryptographiques sont un moteur pour le développement de l’économie numérique. Ils ont permis la sécurisation des communications, l’authentification des documents informatiques, la protection de données sensibles. Tout cela a permis l’essor d’activités économiques comme la banque ou le commerce en ligne. Mais, plus récemment, on a vu apparaître un nouveau type d’applications qui promet une révolution d’ampleur inédite : les protocoles de confiance décentralisés.
Monaco met en place un revenu de base
Dès 2014, chaque Monégasque touchera un revenu de base inconditionnel de 1 000 €. La mesure, annoncée ce lundi 1er avril par le Prince Albert a surpris les commentateurs européens. [mise à jour – 2 avril 2013] il s’agit bien entendu d’un poisson d’avril La bonne nouvelle du jour nous vient de Monaco.