O. Ertzscheild affordance La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux.
Interview RGDP, Smart Data, G.-E. Dias sur mercator.fr (Dunod) Les interviews de Mercator-Publicitor Aujourd’hui encore, la relation client est à sens unique : c’est la marque qui dicte son mode de relation au consommateur. C’est un monologue, initié par la marque, subi par le consommateur, et qui n’a finalement rien de conversationnel. Il n’y a aucune écoute, aucune attention portée aux besoins de chacun, il y a juste une exploitation des données clients au sein d’un processus normé et souvent déconnecté des objectifs des clients. C’est l’inverse de l’hospitalité : le client n’est pas accueilli, il est digéré par l’organisation et ses données lui sont confisquées au seul bénéfice de la marque. Mercator : Quels sont les piliers sur lesquels les marques doivent s’appuyer pour transformer les prospects et clients en hôtes, au cœur du développement de la marque ?
Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ?
Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens – Les outils de la veille Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris. Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Le premier usage qui vient à l’esprit pour Papaly c’est bien sûr de se créer facilement une page de démarrage utile ou concentrer toutes les adresses de sites que vous visitez régulièrement.
Métiers de A à Z Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis.
Les enjeux du référencement naturel pour les sites Internet - En choisissant des techniques marketing adaptées à votre business, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site marchand sur Internet. La plupart des experts du marketing digital recommandent aux entrepreneurs de prendre en considération les avantages de l’optimisation SEO lorsqu’ils conçoivent leur stratégie de communication. Pour de nombreuses entreprises, le référencement naturel est devenu le principal enjeu de leurs stratégies de communications sur le web. Dans l’objectif d’améliorer votre présence sur Internet, il est préférable de choisir une stratégie de communication adaptée aux particularités de votre secteur d’activité et de votre business plan. Les experts du marketing digital peuvent vous accompagner dans l’élaboration d’un plan d’action efficace.
La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ?
Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté. En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes. Pour voir tout ce que Google sait de vous, le site Archimag a mis en ligne un guide simple, rapide et efficace. En cinq étapes, il vous permet de survoler les paramètres de sécurité de vos historiques de navigation, de localisation ou de recherche.
JocondeLab : outil de recherche 3.0 - Découvrez ce que nous réserve le web sémantique. Capture d'écran de JocondeLab (notice détaillée de la peinture Les enfants dans la neige, d'Octave Tassaert © Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999) C'est un peu de l'avenir du net qu'on découvre en navigant dans JocondeLab, lancé tout récemment. Les possibilités de recherche et d'applications semblent infinies à partir des mille et une manières de faire des liaisons entre les 300 000 notices illustrées du catalogue des collections des musées de France (Joconde) que viennent compléter les informations de Wikipedia. JocondeLab a pour but d'explorer les possibilités du web sémantique et de faciliter l'accès aux ressources culturelles françaises pour des nouveaux publics. Ce laboratoire du web, accessible en 14 langues, est produit par plusieurs services du Ministère de la culture et des communications et l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou. Recherche 3.0
État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018 Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler leur dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. On y constate que les chiffres continuent d’augmenter d’une année sur l’autre qu’il s’agisse des utilisateurs d’Internet, des membres actifs sur les réseaux sociaux ou des possesseurs de téléphones mobiles. Plus de précisions ci-dessous. Sur les 7,6 milliards de personnes dans le monde, 4,2 milliards utilisent Internet