BD et romans graphiques. Le cinéma prédit-il l’avenir ? Apparu à la fin du XIX ème siècle, sous l’impulsion de Thomas Edison et des frères Lumière, et considéré comme le “septième art” dès 1920, le cinéma sait depuis toujours transporter les spectateurs dans des univers multiples.
Des films historiques aux comédies romantiques, en passant par les films d’horreurs ou les comédies humoristiques, le cinéma est le reflet de notre société. Ainsi, il peut être le moyen de transmettre l’histoire, interpréter le présent et projeter le futur. De nombreuses fictions se sont alors projetées dans un futur plus ou moins proche, illustrant un potentiel avenir de nos sociétés et de nos villes. Mais qu’est-ce que la production cinématographique nous dit-elle de l’évolution de la ville dans ces fictions ? Peut-on dire que le cinéma prédit l’avenir urbain ? Lorsque le cinéma imaginait les années 2000…
RVH 2018 : La puissance des images - Histoire-géographie - Éduscol. L’édition des Rendez-vous de l’Histoire 2018 portait sur le thème « La puissance des images ».
Les liens suivants vous permettront d’écouter en podcast audio ou de visionner les conférences, tables-rondes ou ateliers qui se sont déroulés du 10 au 14 octobre 2018. Sur la thématique générale, les conférences du conseil scientifique : « L’image et son lieu », table ronde avec Jean-Claude Schmitt, Rosa Maria Dessi, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne.« Lascaux : un art de cour ? Lire une image HD : l'exemple d'une affiche publicitaire pour le PLM. L’image haute définition constitue une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances.
Dans ce cas, elle est utilisée en introduction de la séquence sur l’Europe au temps de l’industrialisation pour travailler la compétence “comprendre un document” et mettre en exergue les transformations économiques et sociales de la période. C’est l’occasion de travailler la lecture d’une image, en attirant l’attention des élèves sur l’importance de décrire tous éléments contenus dans l’image. L'image peut être lue sur une tablette afin de zoomer facilement, ou simplement sur un ordinateur avec la fonction zoom. Niveau. Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée. "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play.
Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Edition 2018, La puissance des images. La puissance des images en débat à Blois. La 21e édition des Rendez-vous de l’histoire propose jusqu’au 14 octobre plus de 400 débats et conférences sur le statut et l’importance des images.
Vous pourrez y retrouver les journalistes et invités du « Monde » lors de dix débats. A l’occasion des Rendez-vous de l’histoire à Blois, le spécialiste des couleurs Michel Pastoureau évoque celles qui ont habillé les révoltes et les révolutions de gauche comme de droite. Le site.tv : une banque d’images et de vidéos. Depuis trois ans, le site.tv (site co-produit par France 5 Éducation et le CNDP) propose aux établissements abonnés à ce service l’accès à une banque d’images et de vidéos.
On trouve aussi un magazine qui, dans une rubrique « Sur le terrain », présente des activités pédagogiques autour de l’utilisation de l’image. C’est dans ce cadre précis que j’ai été amené, au nom du CRAP-Cahiers Pédagogiques à participer au choix et à l’élaboration des sujets. C’est à partir de cette expérience que je voudrais tirer quelques enseignements. Le partenariat. Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - CLEMI. Ressources.
Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Iconothèques L’histoire par l’imageL’histoire de France de 1789 à 1939 à travers les oeuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent.
Trois niveaux d’analyse des documents sont proposés : contexte historique, analyse de l’image et interprétation. Attention, « L’histoire par l’image » ne disposant pas du droit d’utilisation des images hormis pour ce site, seule la consultation est autorisée. www.histoire-image.org/ Photothèque de la réunion des musées nationauxAccès à plus de 200000 images photographiques des oeuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso.
La base est interrogeable par mots clés ou par critères combinables (par artiste, titre, fonds, musée). www.photo.rmn.fr/ Les dossiers de la BNF Dossiers pédagogiques réalisés par la BNF à l’occasion de l’organisation d’’expositions. Trésors carolingiens : expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm Lumières ! Vidéothèques. Enseignement de l histoire. « Apocalypse Verdun » : la guerre à la télé, revue et colorisée. Le documentaire relance le débat autour du traitement des images d’archives (dimanche 21 février, à 20 h 55, sur France 2).
LE MONDE | 20.02.2016 à 10h13 • Mis à jour le 21.02.2016 à 22h21 | Par Antoine Flandrin Documentaire, à 20 h 55, sur France 2 Le documentaire « Apocalypse Verdun » relance le débat autour du traitement des images d’archives. Très peu d’images furent tournées par les services cinématographiques des armées française et allemande durant les trois cents jours de la bataille de Verdun, en 1916. Les reporters de guerre, bloqués à l’arrière par la hiérarchie militaire, ne purent accéder aux premières lignes qu’à la fin de la bataille. “Apocalypse”, une modernisation de l'histoire qui tourne à la manipulation, selon l'historien Laurent Véray - Télévision. “Apocalypse Première Guerre mondiale”, son succès... et ses méthodes contestables.
Historien du cinéma, spécialiste des films sur 14-18, Laurent Véray pose un regard très critique sur la série documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle diffusée en mars 2014 sur France 2. Depuis quelques années, on assiste à une multiplication de documentaires historiques à la télévision. Il est vrai qu’à l’ère du tout-numérique, l’accès aux images d’archives est beaucoup plus facile qu’auparavant. Mais, simultanément, les nouvelles technologies permettent des modifications formelles (colorisation, passage au 16/9e et sonorisation) adaptées au nouveau dispositif télévisuel.
« Apocalypse » ou l’histoire malmenée, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, novembre 2009) En septembre, un grand battage publicitaire annonçait sur France 2 la diffusion d’Apocalypse, un documentaire de plus de cinq heures, en six épisodes, sur la seconde guerre mondiale (1). L’accueil du public n’a pas failli. Six à sept millions de téléspectateurs ont regardé la série. A compté pour beaucoup, dans cette publicité, le retentissement donné à ce qu’il fallait absolument découvrir : une masse d’images « souvent inconnues », résultat d’une traque dans les archives internationales.
Sur ces documents d’époque, les bruits des moteurs d’avion et des pilonnages ont été sonorisés. De plus, afin que la vérité des opérations militaires sur tous les fronts soit appréhendable au mieux, les images ont été partiellement soumises à une « colorisation » — ou plutôt, conformément à la formulation des auteurs, à une « restitution des couleurs ». L'Agence des Usages. Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.
En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent.
Cinéma et Histoire - Entretien avec Marc Ferro - EHESS. Cinéma et Histoire - Entretien avec Marc Ferro Si, dans la production des savoirs, l’écrit domine toujours, l’essor de nouveaux modes de discours, visuels et sonores, dans la recherche en sciences sociales est incontestable. D’autres chemins de la connaissance, tracés par d’autres écritures, sont désormais possibles et accessibles. Les sciences sociales sont prédisposées pour les emprunter.
Les relations entre cinema et histoire. Cinéma et histoire : bilan historiographique. Domaine francophone, on relève plusieurs autres contributions de Marc Ferro, les travaux de Pierre Sorlin, un numéro spécial de la revue Cultures, et des articles de l'auteur de ces lignes. Des publications en allemand et en anglais suivent de très près1. Le mouvement était lancé. D'ailleurs, il pouvait profiter du développement de l'enseignement du cinéma, qui prenait place dans l'Université française, de manière très systématique et très argumentée sur le papier, mais très désordonnée et très improvisée dans la réalité2. Le même mouvement se développait, ou s'était déjà développé, dans des institutions d'enseignement supérieur en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Ce qui n'empêcha pas les débuts des études «cinéma et histoire» d'être difficiles, en particulier à cause du scepticisme, souvent narquois, des historiens.
Authentication CAS nécessaire ! L’usage de la vidéo pour apprendre. De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer. Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement. Séraphin Alava est Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en France. Dans cet article, il présente de façon critique les avancées de la recherche en éducation à propos des usages pédagogiques de la vidéo. Les pratiques de production vidéo des jeunes La créativité des jeunes de 12 à 18 ans est à son apogée avec l’usage de la technologie qui leur permet aisément de produire des vidéos et de partager leurs créations. 65 % des jeunes collégiens développent des pratiques vidéastes (création de vidéos) et 82 % des lycéens ont déjà réalisé et diffusé une vidéo sur un réseau social.
Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Les images dans l'enseignementde l'histoire. Christian Delporte, professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-YvelinesMarie-Claire Gachet, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale Pourquoi utilise-t-on autant d'images en cours ? Est-ce lié à une facilité pour les élèves qui lisent mal ? Une volonté de séduire ?