Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité » Physicien et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Étienne Klein anime chaque samedi La Conversation scientifique sur France Culture.
Présent aux Tribunes de la presse 2020 à Bordeaux, le philosophe des sciences livre un plaidoyer pour la science et nous invite à repenser la vulgarisation. Comment définissez-vous le rôle d’un philosophe des sciences ? Étienne Klein : Ce qui m’intéresse, c’est plutôt la question des rapports entre la science et la philosophie. Évidemment, il ne s’agit pas de demander à la science de remplacer la philosophie, ni même de la coloniser, mais de simplement partir du constat que les philosophes, depuis très longtemps, discutent de concepts dont certains se retrouvent dans le vocabulaire des physiciens. Cela amène donc à une question assez basique : quand un philosophe parle du temps, est-ce qu’il parle de la même chose qu’un physicien ? E.
Démarche critique : croire / savoir. Fake news. Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie. Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique.
J’ajoute quelques reflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle… Tout d’abord commençons par quelques éclaircissements sur des mots que nous rencontrerons par la suite : Qu’entend-on par esprit critique ?
L’expression « esprit critique » est constituée des mots esprit et critique. CRITIQUER, verbe trans. A. 1. Soit. Pensée critique ou esprit critique ? Le terme de “pensée critique” est également utilisé, souvent comme synonyme d’esprit critique. Vulgarisation – Le jeu des 20 pièges, comment éviter les arguments d’autorité ? “Quand un être humain obtient un Ph.
D (un doctorat), il se produit dans son cerveau une mutation qui l’empêche de prononcer les deux phrases : “je ne sais pas” et “je me suis trompé”. James Randi Copain vous raconte qu’un Ami lui a dit avoir lu dans Moisi que le célèbre Duschmoll, professeur à l’Institut Bétombe, médaille Michel Fields, auteur prolifique de centaines de publications scientifiques, réputé pour ses apparitions régulières dans l’émission « On a tout distordu » et auteur du livre « Du pain, du vin, Duschmoll » vendu à plus de 300.000 exemplaires en vente chez tous les bons marchands, a déclaré récemment : « je dis que blablaabla ! » ; ce qui Version 1 : confirme l’intuition du sage aborigène visionnaire Oum l’Ancien, ̶ qui le subodorait déjà sur un vieux parchemin̶ , et qui vient appuyer ce que nos ancêtres avaient, dans leur bon sens populaire, fort bien compris il y a des siècles.
Qui sommes-nous. L’AFIS est une association de la société civile régie par la loi de 1901.
Les personnes qui adhèrent à l’AFIS le font à titre privé et n’engagent pas leurs employeurs ni les organismes, les mouvements associatifs ou syndicaux auxquels elles pourraient appartenir par ailleurs, pas plus que ces entités ne sauraient être engagées par les actions, les écrits ou les prises de position de l’AFIS. Parrainage scientifique Les membres du comité de parrainage de l’AFIS et de la revue Science et pseudo-sciences apportent leur soutien à l’esprit et au sens des actions de l’association, mais ne sont bien entendu, ni responsables, ni nécessairement en accord intégral avec chacun des textes et des communiqués.
Ces derniers sont rédigés par l’AFIS, sous la responsabilité de son conseil d’administration dont les membres sont élus par l’assemblée générale annuelle de l’association. Membres du comité de parrainage disparus Conseil d’administration (2017-2018) Anciens présidents Webmestre : Jean-Marc Le Douce. Curiologie – n.f. Être curieux de tout, mais pas n'importe comment. Expliquer les sciences sans les défigurer : le défi de la vulgarisation scientifique. Cette présentation a été réalisée par Hélène Mottier, doctorante en Psychologie cognitive, à l'occasion des Rencontres Jeunes Chercheur·euses du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, édition 2019.
Elle s'est déroulée au bar Dr D. (Grenoble) le 11 juillet 2019. >> Ré-édition pour Echosciences Grenoble << Expliquer les sciences n'est pas une mince affaire. On se heurte à la difficulté de rendre accessible des connaissances construites par le biais d'une démarche que l'on n'utilise pas au quotidien. On se heurte également à des barrières langagières : les divers domaines scientifiques utilisent un vocabulaire bien spécifique, souvent long à expliquer. Face à ces flux d'informations, bien comprendre en quoi les connaissances scientifiques sont différentes d'autres formes de connaissances s'avère primordiale pour se forger une pensée critique. Partie 1. Partie 2.