Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI. Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ?
Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes.
Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques. Repérer les premiers éléments de doute. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. Danger de l’image, image en danger. Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation.
Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit. Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours.
Aujourd’hui, avec le téléphone portable, il est en contact permanent et contraignant avec le rédacteur en chef ou le responsable dont il dépend. Data Science vs Fake - Sciences. Des images manipulées… mais décryptées. Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information.
Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Education aux médias à travers le sport et lOlympisme - Depuis quelques années, Le CNOSF collabore avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des corpus pédagogiques afin d'établir des relations entre sport et Olympisme et l’éducation aux médias sous forme de thématiques telles que l’égalité hommes/femmes.
Vous trouverez ci-dessous les documents réalisés : - Travail sur les unes de l’Équipe - Légender une photo de presse sportive - Les femmes dans la une d’un journal sportif Afin de compléter cette offre pédagogique, le CLEMI a également réalisé des fiches en lien avec ces thématiques : - Le journalisme sportif aujourd’hui - Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - Les différences de traitement de l'actualité sportive en fonction du genre. Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI. Comment être sûr qu’une information est exacte ?
Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. Interview de Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon Discipline impliquée : français Domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture concernés :
Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Fact-checking : comment nous travaillons.
Fiche no 1 final. Fiche no 2 final. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.
Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat). Les "infox" de la musique : comment participer ? Mettez - vous dans la peau d'un journaliste d'investigation et partez à la chasse des "fake news" : cinq thématiques, cinq personnalités, cinq récits...tous faux. France Musique vous invite à déconstruire les "fake-news" de la musique et à rétablir la vérité. Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ?
Mdiplo/Medias_francais: Qui possède quoi ? Okapi 100% ADO – Le blog. En novembre dernier, Okapi a lancé son application ZoomZoom, le rendez-vous quotidien des ados avec l’actualité.
Tous les jours, la rédaction du magazine propose aux ZoomZoomeurs de découvrir trois actus à travers de belles photos, souvent surprenantes, le tout sous la forme d’un quiz. Le jeu se découpe en trois étapes : L’application affiche une partie zoomée de la photo.Ensuite, un quiz nous propose trois réponses pour deviner ce que l’image représente.La photo est alors dévoilée et le verdict tombe : « BravoO ! » ou « Ooups ! » Un petit texte explique alors d’où vient la photo, ce qu’elle représente et le contexte dans lequel elle a été prise. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Pinterest. Teste-toi sur les Fake News ! À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose.
S'agi-il d'une véritable info ou d'une intox ? Le hand spinner a été conçu pour les enfants autistes Une célèbre marque de produits de beauté a fait une pub raciste où l’on voit une femme noire devenir blanche une fois qu’elle a utilisé le produit pour se laver. pub raciste Ton copain Nathan te dit dans la cour de récré : clown.