background preloader

Violence conjugale

Facebook Twitter

Viol - Revivre après un viol - Dr Muriel Salmona. Kidnappée à 14 ans, elle se bat pour que cela n'arrive plus à personne. Un viol sur deux a lieu au sein du couple. Le viol conjugal est une forme de violence conjugale et sexuelle exercée par la/le partenaire intime, qui est, dans la majorité des cas, de sexe masculin.

Un viol sur deux a lieu au sein du couple

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les violences entre partenaires comme « tout comportement au sein d’une relation intime qui cause un préjudice ou des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles, aux personnes qui font partie de cette relation, y compris des actes d’agression physique, des rapports sexuels forcés, entre autres des formes de coercition sexuelle, de la violence psychologique et des comportements autoritaires ou tyranniques ». « Cette définition met donc en évidence les rapports sexuels forcés aussi appelés viol conjugal comme faisant partie des violences entre partenaires.

Le viol conjugal représente une prise de pouvoir sexuel d’un partenaire intime sur l’autre. Coupdepelle. No consent = No fairy tale. Sexe sans consentement - INFRAROUGE. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com. L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol).

Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus. Le témoignage de Marion Séclin, victime de violences sexuelles. Violences sexuelles - A qui m’adresser ? Conférence : L'emprise, la comprendre pour s'en libérer. Thé et Consentement. Sexisme : les publicités hyper-masculines rendent les hommes violents. Les publicités sexistes rendent les jeunes hommes plus agressifs © Gucci Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook.

Sexisme : les publicités hyper-masculines rendent les hommes violents

Une video pour sensibiliser les femmes victimes de violences conjugales. Parce que le sexe est une puissance : sexualité non violente , faites la paix avec passion. Une video choc contre les violences faites aux femmes. Il y a 12 jours par Chrystelle A travers le monde, des femmes subissent la violence des hommes.

Une video choc contre les violences faites aux femmes

Maltraitées, violentées, exploitées, harcelées, toutes ces femmes sont soumises au pouvoir exercé par les hommes. Que ce pouvoir trouve sa source dans la force physique, la culture ou la hiérarchie, il est simplement intolérable. L'association One Billion Rising qui milite pour l 'égalité entre les hommes et les femmes, a réalisé un court-métrage destiné à dénoncer ces pratiques. Cette vidéo croise le destin de plusieurs femmes de pays différents qui subissent la violence des hommes au quotidien, chacune à sa manière. Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012

La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Les princesses de Disney nous rappellent que personne n'est à l'abri de la violence conjugale. «When did he stop treating you like a princess?»

Les princesses de Disney nous rappellent que personne n'est à l'abri de la violence conjugale

(«Quand a-t-il cessé de te traiter comme une princesse?») Voilà le slogan que l'on peut voir sur les affiches de la campagne de sensibilisation contre la violence conjugale Happy Never After (Ils ne vécurent jamais heureux) élaborée par l’artiste Saint Hoax. Semblable à sa première série d’affiches Princest Diaries, visant à sensibiliser à la problématique de l’abus sexuel par des membres de la famille, Happy Never After cherche à encourager les victimes de violence conjugale à dénoncer leurs agresseurs. Violence faite aux femmes - C'est un problème d'homme. Où sont les violeurs? Le traitement médiatique du viol a ceci d'étonnant qu'il décrit toujours l'agresseur et la victime avec un champ lexical similaire.

Où sont les violeurs?

Pour la victime, nous avons jeune, pauvre au sens de "à plaindre", seule parfois, et souvent un détail physique accablant du type "elle avait les cheveux longs (la salope)" (blonde, au 36 quai des Orfèvres ; jolie, dans le métro de Lille). Le violeur a toujours une bonne excuse, lui. Il avait bu, monsieur le juge. (36) Il venait de se disputer avec son amie et il n'avait pas de travail, monsieur le juge (Lille). Bref, elle, avant d'être une victime, était déjà marquée du sceau de l'infamie ; et lui avant d'être un agresseur était déjà le good guy qu'il redeviendra après quelques heures de travaux d'intérêt général.

Si bien que notre société est intrinsèquement pleine de victimes de viols, mais vide de ses violeurs. Lire aussi: Tony Porter: Un appel aux hommes. Leslie Morgan Steiner: Pourquoi les femmes restent. La violence dans la famille. Le matérialisme nuit aux relations de couple. Le matérialisme affecte les relations de couple, selon une étude américaine publiée dans Journal of Couple & Relationship Therapy.

Le matérialisme nuit aux relations de couple

Jason Carroll et ses collègues de l'Université Brigham Young ont mené cette étude avec 1734 couples mariés. Ceux qui accordaient moins d'importance à l'argent obtenaient des scores de 10 à 15 % plus élevés à des mesures de stabilité et de qualité de la relation que les couples où l'un des deux, ou les deux, étaient matérialistes. Violences contre les femmes La loi vous protège. L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques.

L'abus sexuels, c'est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. CLEMENTINE AUTAIN : J'ai été violée - Le viol, ce tabou monstrueux - Nous briserons nos chaînes. Www.agressionsexuelle.com - aide, ressources, CLSC, CALACS, CAVAC, intervenants. Faire le Pas - Parler des abus sexuels - Suisse romande - Accueil. La violence faite aux femmes : une problème d'hommes !

Leslie Morgan Steiner : Pourquoi les victimes de violence conjugales ne partent pas. Pour le meilleur et pour le pire - SOS violence conjugale. Différents degrés d'une manipulation. FRED et marie. Plus d'1 femme par jour. Violence contre les femmes :(( Amnesty International contre les violences conjugales.