La ville apprenante. Thot Cursus, site canadien d'information sur les outils numériques pour l'éducation et la culture propose un dossier sur la « ville apprenante ».
L'expression offre une vision plus humaine et sociale que celle de « ville intelligente », et suggère un droit à l'erreur. Elle place l'éducation, à tous niveaux, au centre des politiques et des pratiques urbaines. Voici dans ce dossier les ressources récentes librement accessibles : — Virginie Guignard, « La gouvernance urbaine des villes apprenantes », 7 mai 2017. L'article interroge la manière dont les administrations urbaines peuvent jouer un rôle moteur dans l'émergence d'une ville apprenante, quitte à résister aux échelons supérieurs en jouant le rôle de « refuges sociétaux » (par exemple pour régulariser des sans-papiers). — Frédéric Duriez, « Quand ce sont les villes qui apprennent de leurs habitants », 6 mai 2017. . — Nicolas Le Luherne, « Enclavée ou connectée quels enjeux pour la commune rurale de demain ?
Pour compléter : À Toulouse, un projet de résidence étudiante totalement connectée et à petits prix. Le projet a l’air de plaire.
Mardi 21 mars 2017, le promoteur LP Promotion a lancé une campagne de financement participatif, pour construire une résidence étudiante 100% connectée et à petits prix, à Toulouse. En moins d’une heure, plus de 560 000 euros ont été collectés. La data au coeur des débats sur la ville intelligente. Une transformation globale 70% des habitants vivront en ville en 2040.
Pour que tout le monde puisse cohabiter sans épuiser les ressources de la planète, le concept de ville intelligente a été créé. Il se propose comme une solution idéale pour « vivre mieux ». Une Smart City possède en effet plusieurs enjeux : Economique : La Smart City a pour ambition de rebooster l’économie d’un pays grâce aux innovations. La création de nouvelles villes Lorsque le budget le permet, créer une ville intelligente de toute pièce peut être très intéressant. La société Masdar est en train de créer une ville du même nom à 30 km d’Abu Dhabi. « Le concept de “Smart City” n’est plus opérant » A l’occasion de la publication de l’étude Audacities par l’Iddri et la FING, deux de ses auteurs constatent que les villes numériques se construisent sans plan directeur.
Ils appellent les collectivités à regagner une capacité à gouverner et à organiser l’action des multiples acteurs qui innovent sur leur territoire. Le Monde | 25.04.2018 à 14h03 • Mis à jour le 26.04.2018 à 09h34 | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout La ville numérique « réelle » est loin de l’imaginaire de la ville « smart », intelligente. Le numérique transforme profondément la vie des citadins et le fonctionnement de certains services, le plus souvent en dehors de toute stratégie de la part des pouvoirs publics. Comment la ville numérique se construit-elle aujourd’hui ? Thierry Marcou : Le modèle de la Smart City véhiculé à l’origine n’est plus opérant. Mathieu Saujot : La ville numérique « réelle » n’est ni centralisée ni pilotée. Tous les secteurs urbains sont-ils affectés ? « La technologie offre aux quartiers la possibilité de devenir des espaces productifs » Une « ville intelligente » doit contenir les inégalités « dans des limites raisonnables » La Smart City, un concept qui séduit moins.
Jusqu'à récemment, tout semblait porter à croire que les individus voulaient des villes de plus en plus intelligentes et connectées.
Preuve en est le rapport « Building Smarter Cities and Communities » publié l'an dernier par CompTIA (le leader des fournisseurs de certifications des technologies de l'information), selon lequel six Américains sur dix exprimeraient un intérêt à vivre dans une Smart City. Mais l'engouement général s'affaiblit, et la récente étude publiée par Vrge Strategies porte à 66% l'estimation de citoyens qui ne souhaitent pas s'installer dans une Smart City.
En cause ? Une volonté de protéger davantage leur vie privée et leurs données personnelles – dont l'exploitation est un pilier des villes de demain telles que les groupes technologiques les imaginent. 67% des individus interrogés ont déclaré qu'ils ne partageraient pas leurs informations personnelles aux entreprises technologiques même si cela permettait de réduire leurs déplacements quotidiens. De la smart city à la région intelligente - Histoire-géographie - Éduscol. L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU-IDF) publie dans sa revue Les Cahiers une mise au point sur les dynamiques territoriales des villes ou régions intelligentes.
Cette ressource (PDF, environ 75 ko) indique comment cette tendance devient une clé d’aménagement et de développement des territoires locaux, villes comme régions. D’ailleurs, France Stratégie, laboratoire d’idées public qui a pour mission d’éclairer les choix collectifs, consacre également depuis peu de nombreuses ressources autour des smart cities. Un forum mondial des villes intelligentes (site en anglais) a également eu lieu le 15 novembre dernier à Barcelone. Ces nouvelles stratégies de gouvernance territoriale, d’abord urbaine, sont précisées dans un dossier de Géoconfluences et l’ensemble de ces ressources permettent de traiter en classe de nombreux aspects de prospective territoriale au cœur des programmes de géographie en vigueur.
Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :