Feng Shui : Une connaissance oubliée. En chine, certaines philosophies ancestrales ont été conservées et sont encore utilisées à notre époque, dans leur vie moderne et même dans leur milieu professionnel.
Pour beaucoup, ces techniques flirtent avec l’ésotérisme ou les remèdes de grand-mère. La plus part du temps l’origine de ces traditions est très ancienne, mais inconnue. Elles se sont transmises de générations en générations depuis la nuit des temps. Ce qui est dommage, c’est que ce sont seulement les instructions d’utilisation qui ont traversé les ages (avec toutes les transformations que l’on peut imaginer), mais pas le pourquoi et le comment çà marche. L’origine des origines. Il y a 100 000 ans, apparaissait l’homme moderne ou homo sapiens sapiens sur terre.
(Voir article : Religion contre Science ! ) Déformation du temps. « Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le changement dans le monde. » Cette définition, qui vient du site Wikipédia, suggère que le temps est une pure construction virtuelle de l’esprit humain.
Dans ce contexte, il est légitime de se poser la question quand à sa réelle existence, tout du moins, sa réelle représentation dans la nature. Pour tout le monde, le temps se déploie sur une ligne droite, dans le sens Passé, Présent et Futur. L’unité de référence du temps conventionnel est la seconde. Retour du pouvoir féminin. Les temps changent, ainsi que les mentalités.
La position des femmes dans la société en est un exemple flagrant. Il faut dire qu’elles reviennent de bien loin. En effet, il n’y a pas si longtemps que çà, seuls les hommes avaient de droit de voter, ayant soient disant une plus grande compréhension et intelligence politique. Dans certains pays, même encore à notre époque, les femmes n’ont pas le droit de rentrer dans un lieu de culte religieux. Seuls les hommes ont le droit d’avoir une spiritualité. Encore de nos jours, on accepte beaucoup plus facilement qu’un homme ait plusieurs femmes, plutôt que l’inverse. La valeur des femmes a très longtemps été considérée comme largement inférieure à celle de l’homme. Le YI-JING, livre sacré des changements. Le livre des changements est certainement l’un des plus énigmatiques des ouvrages du lointain passé asiatique.
De ces écrits et pensées philosophiques sont nées tant de sagesses et de vérités sur le déroulement de la vie. A la fois Taoïste, sagesse millénaire et aide à la décision, le I-Ching ou Yi-Jing est devenu un oracle très puissant pendant des centaines d’années, depuis 3 113 ans avant JC, d’après les spécialistes. A notre époque, ces vérités saisissantes étonnent encore, et il est toujours très utilisé officiellement par les grands dirigeants asiatiques, pour faire des choix importants dans tous les domaines.
Ces pratiques, dignes des croyances de diseuses de bonnes aventures, peuvent paraître ridicules, voir très risquées, pour nos yeux d’occidentaux, quand elles sont utilisées pour prendre des orientations stratégiques. De quoi être assurément très septique ! L’harmonie d’Or. On l’appel le nombre d’Or, Phi, la divine proportion, le nombre de l’harmonie universelle ou de la création.
Mais pourquoi autant de respect sacré, reconnu par toutes les civilisations, à toutes les époques, autour d’un simple chiffre ; = (1+√5) ÷ 2 ≈ 1,6180339887… L’utilisation de ce chiffre est très ancienne, elle a même peut être été toujours utilisée consciemment ou inconsciemment, depuis que l’homme observe son environnement. Léonard de Vinci, l’un des plus grands génies de tous les temps, a été le premier à mettre en évidence les proportions idéales et harmonieuses du corps humain, grâce à ses illustrations reprises dans le livre de Luca Pacioli dénommé « La divine proportion », au 15ème siècle. Champs de synchronicité.
Jusqu’ici, la relativité générale décrite par Einstein, représente les fondements de notre vision contemporaine de la réalité et de tous les principes de fonctionnement de l’univers.
Ses lois ont pour ainsi dire, imprégnées tous nos résonnements scientifiques, et toutes nos constructions technologiques. Elles ont également façonnées nos consciences individuelles et collectives. En son temps, Darwin avait déjà ouvert la voie vers une science, qui a donnée à l’humanité les moyens de se défaire des contraintes trop sectaires des religions. Aujourd’hui, la science est synonyme de progrès et de confort, elle représente la vérité et la maitrise de notre condition humaine. Notre réalité conventionnelle basée sur la relativité générale Pour simplifier, la science est construite autour de 3 concepts principaux que nous connaissons tous ; La vitesse de la lumière est de 300 000 km/seconde, et rien ne peux déplacer cette vitesse. La lumière met un certain temps pour nous parvenir. Graine, Fleur et Arbre de Vie. La fleur de vie est un symbole très ancien.
On ne connaît pas réellement la période de son apparition, mais on la retrouve dans beaucoup de cultures différentes. Témoignages surnaturels. Bien et Mal : Qui fixe les règles ? Peut-on savoir avec certitude si ce que nous faisons est Bien ou Mal ?
Existe-t-il une liste de référence qui nous permettrait d’affirmer que nous avons bien agit ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire ou que l’on voudrait nous faire croire par cynisme ou pessimisme, je pense que la majorité des hommes et femmes, qui peuplent notre monde, cherchent à s’orienter intuitivement sur le chemin du Bien. Mais on ne sait pas toujours comment faire, les règles sont faussement simples, dans certains cas difficiles à appliquer, et quelquefois même orientées pour mieux nous dominer. La lutte du Bien et du Mal : Une vue de l’esprit ? De plus, il ne faut pas oublier qu’à chaque instant, nous prenons de multiples décisions qui affectent notre vie et celle des autres. (Voir article : Malchance ou providence ? Des décisions banales difficiles à prendre, lourdes de conséquences Pourtant, il existe des règles qui paraissent évidentes !
Prophétie, destin et cycles naturels. De tous temps, les hommes ont toujours cherchés à maîtriser leurs destins, ou tout du moins à prédire quelques évènements futurs, afin de se protéger ou d’en tirer avantage.
Comment maîtriser son destin ? N’importe quelque personne rationnelle dira qu’il est impossible de connaître l’avenir. Tout n’est qu’énergie et vibrations ! En physique, il existe deux théories qui se confrontent depuis le XVII siècle, au sujet de l’identité intrinsèque de la lumière. Certain affirme qu’elle est composée d’entités corpusculaires, autrement dit d’un flot de particules que l’on nomme Photon, et d’autres sont de fervents défenseurs du fait que la lumière soit plutôt constituée d’ondes. La lumière est-elle corpusculaire ou ondulatoire ? Il se trouve qu’à la suite de nombreux travaux réalisés par Albert Einstein et Louis de Brogie, on accorde à tous les objets une nature d’onde et de particule, dans les échelles microscopiques. Le duel entre ondes et particules n’est donc pas prêt de se terminer. Mais comment une entité peut être à la fois onde et particule ? De la mémoire de l’eau à celle de l’univers. Depuis des temps immémoriaux, les peuples cherchent à communiquer au delà de leur monde physique.
Les hommes préhistoriques, ont certainement été les premiers à avoir essayé de communiquer avec des êtres magiques, par l’intermédiaire des sorciers et des chamanes. (Voir article : La magie, la religion et l’art préhistorique) Quelques tribus reculées, notamment dans la forêt amazonienne, ont conservées ces traditions riches et surprenantes, concernant l’accès à un autre monde, qui sont analysées en secret par des organismes de notre société moderne, mais non encore comprises.
(Voir article : La porte des étoiles) Le Mythe de Gaïa. Dans la mythologie Grec, Gaïa est une déesse primordiale qui est l’ancêtre maternelle de races divines. C’est une divinité chthonienne, qui est à l’origine de la formation du Panthéon Grec. Au commencement, il y avait le chaos, puis survient Gaïa et Éros (l’amour). Dans un premier temps, Gaïa donne naissance à Ouranos (qui représente le ciel), sans l’intervention d’un mâle, puis à Pontos (le Flot marin) et à Ouréa (les Montagnes et les haut Monts).
Gaïa et Ouranos mettrons au monde les Titans et Titanides (divinités de très grande taille), ainsi que les Cyclopes. La Nature, notre Déesse à tous. La nature a toujours été une source d’inspiration pour tous. Même si notre époque semble de plus en plus vénérer les technologies, plutôt que les processus naturels, chacun ressent au plus profond de soi, un besoin de synchronisation avec la nature. D’une façon contradictoire, plus les techniques modernes (censé nous apporter le confort et le bien être) gagne du terrain, plus nous avons le sentiment de vivre mal ; stressé, perturbé et démotivé.
En fait, plus la nature s’éloigne de nos vies, plus nos problèmes grandissent. La raison en est simple ; les technologies ne sont pas adaptées au fonctionnement de la nature, elles visent à dominer les évènements naturels. Tout çà peut paraître évident, et pourtant, nous allons tous instinctivement dans la mauvaise direction, comme entraîné par le tourbillon de notre vie quotidienne. Tout çà n’est qu’une histoire de prise de conscience collective. Le premier concerne la structure même des raisonnements scientifiques. Un cône pour un sapin. Like this: 21/12/2012 fin du monde ou début d’un autre.
Au-delà du monde physique. La façon dont la science a segmenté notre vision du monde. Les échos de notre réalité.