Mouvement des corps, pédagogie en action. « Regarder un enfant montre clairement que le développement de son esprit passe par ses mouvements (…) le rôle de l’éducateur est de faire en sorte que l’élève, ne confonde pas, sage avec immobile, et dissipé avec activité. » [1] Maria Montessori Maria Montessori, célèbre enseignante italienne, docteur en science de l’éducation, est la créatrice d’une méthode éducative fondée sur le rôle essentiel de l’activité dans le processus d’apprentissage, il y est question notamment de l’importance de l’activité physique.
Dans son dernier livre, L’esprit absorbant de l’enfant, publié pour la première fois en 1949, elle écrit : « Quand le développement mental est en discussion, de nombreuses personnes se demandent ce que le mouvement vient faire là-dedans, car nous sommes en train de parler de l’esprit. Et quand nous pensons à l’activité intellectuelle, nous imaginons toujours des gens assis, immobile, sans bouger. Mais le développement mental doit être connecté au mouvement et dépendre de lui. Fiche #7 - La Scène. Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire.
Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués.
Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche.
La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? » Intervention Mdrechsler 03 11.
Reconceiving Learning Spaces in The Digital Era. The 21st century is radically challenging the old notions of learning spaces in the classroom and anywhere learning takes place.
Starting from the location where students attend their lessons to the devices used for studying, learning spaces are being revolutionized by the coming of technology for supporting education and learning. The idea of students being seated at their desks passively listening to teachers’ lessons has gradually become archaic. Collaborative work environments are not only changing the way students and teachers experience education through technology, but also the design of learning spaces. This is not only about the “Phygital classroom”, another important topic we treated in another article. It is above all about a new paradigm that – experts hope – will turn into a new framework of architectural design. Here are some aspects of the new paradigm of future learning spaces. 1. 2. Gamification is a powerful tool to motivate learning.
C fiches espaces. Learning space design. Early in 2017 the ICWG began an investigation into the topic of learning spaces in schools in eight countries.
Report on learning spaces in schools Adapting learning spaces is set to become an increasingly important issue for policy makers and school leaders, as it facilitates innovative pedagogies using technology in the classroom. For this reason, Interactive Classroom Working Group published Guidelines on Exploring and Adapting Learning Spaces in Schools. This publication was developed in collaboration with European Schoolnet's member Ministries of Education in Austria, the Czech Republic, Estonia, Ireland, Italy, Norway, Portugal and Switzerland. It is the result of work with policy makers, advisers, school leaders and teachers, and features case studies from across these eight countries. The report provides practical advice and support to schools on how to develop and adapt learning spaces to facilitate the innovative use of ICT and collaborative approaches to teaching and learning. The Effect of Classroom Environment on Student Learning.
No1 les p tits fascicules.