background preloader

Wiki

Facebook Twitter

DokuWiki - Wiki. DokuWiki fait partie de la grande famille des Wiki dont la première sortie remonte à juillet 2004.

DokuWiki - Wiki

Il n’utilise pas de base de données et permet de mettre très vite en place un site éditable par tous. Rentrons plus en détail dans ses fonctionnalités et particularités : Comme dit plus haut, ce wiki n’utilise pas de base de données et donc uniquement des fichiers texte L’accessibilité n’est pas oubliée puisqu’il est possible d’utiliser des combinaisons de touches pour accéder aux actions Possibilité d’éditer qu’une portion de page (édition par section) Sommaire généré automatiquement Historique des modifications avec différences et possibilité de récupérer une ancienne version Utilisation des “namespace”, un namespace correspondant à un dossier Droits utilisateurs supportés au travers de deux fichiers de configuration. Une page sur le site de WikiMatrix offre un comparatif de DokuWiki avec d’autres wiki. Une interface d’administration est disponible depuis la version 2006-11-06. 15 Productive Uses for a Wiki.

A few of the things that are emerging about web workers is that 1) we do just about everything online; 2) we want to be able to access it from any computer, anywhere; and 3) it’s hard to organize all the stuff we use and do, in our work and personal lives.

15 Productive Uses for a Wiki

But online organization doesn’t have to be complicated. There are many tools for organizing all our stuff, of course, but one of the simplest is the wiki. We’re all familiar with wikis, of course — Wikipedia being the most famous example, but many other useful wikis abound on the Internet. But one of the most productive forms of wikis is the personal wiki, which you can create at any number of sites.

Wiki personnel, organisation et to do list : Kayuda, Snipitron ou Confluence ? Je cherche, depuis longtemps, LE wiki personnel qui me permette de stocker tout à la fois : bookmarks, citations, articles, idées, brouillons, voire même calendriers par projet et to do lists.

Wiki personnel, organisation et to do list : Kayuda, Snipitron ou Confluence ?

> Archives : mon billet l’année dernière sur : ToDo list : agenda en ligne Web 2.0 Si je ne l’ai pas encore trouvé, trois applications récemment croisées et à l’essai sont prometteuses : Extensions Wikitool pour Mozilla Firefox. Aide:Débuter. Aide:Sommaire. Zim – Un éditeur de texte pas comme les autres. Zim est un éditeur de texte pas comme les autres dont nous vous avions déjà parlé il y a déjà un bout de temps et qui est sans doute l’un des meilleurs en son genre parmi tous ceux que j’ai croisé.

Zim – Un éditeur de texte pas comme les autres

Pour ceux qui ne connaissent pas Zim, il s’agit d’un éditeur de texte (WYSIWYG) développé par Jaap Karssenberg , écrit en Python / GTK+ et publié sous licence GPL v2 . Zim a la particularité de porter la syntaxe Wiki sur son poste de travail et peut être utilisé au choix comme un simple éditeur de texte, ou de manière plus poussée pour effectuer par exemple des mises en pages enrichies, ou des présentations mathématiques complexes à l’aide du plugin « Equation Editor ».

En plus de ses fonctionnalités natives, Zim peut bénéficier de certaines fonctions supplémentaires via l’ajout de plugin tiers, permettant d’utiliser des icônes de notifications, des maps de liens, un correcteur d’orthographe et une foule d’autres choses encore… C’est vraiment un petit soft exceptionnel. Amusez-vous bien. Zim – Un éditeur de texte pas comme les autres. Zim - Organisation d’idées. Zim a pour objectif d’amener le concept du wiki dans votre environnement de travail, donc votre bureau.

Zim - Organisation d’idées

Chaque page que vous créerez sera enregistrée dans un fichier texte (avec du balisage wiki) dans l’emplacement de votre choix. Il est ensuite aisé de créer une arborescence (dossiers) ainsi que des liens entre les pages. Le tout est sauvegardé automatiquement. Hormis la création de pages ou notes, Zim amène des fonctionnalités pratiques. En plus de l’édition facilitée par un éditeur WYSIWYG et le balisage wiki, il assure le suivi de liste de tâches, l’ajout d’images ou de fichiers-joints, de formules LaTeX ou encore une gestion chronologique des pages avec un calendrier.

La sauvegarde des pages est transparente pour laisser la préoccupation de l’utilisateur sur le contenu. L’export (HTML, LaTeX) ou l’import de notes dans différents formats est possible. Le fait que les pages de Zim soient structurées en dossiers et fichiers sur le disque est un énorme avantage. EncyGoPedie : Comment Utiliser Le Wiki. Zim - a desktop wiki.

Le Blog d'un Guitariste Libre. Après avoir replongé dans certains de mes "vieux" Linux Pratique (que je vous recommande toujours d’ailleurs ;)), j’ai trouvé un bref article sur Zim.

Le Blog d'un Guitariste Libre

Malgrè son nom celui-ci n’a absolument aucun lien avec vim. Bon première chose vous l’aurez compris Zim est un éditeur de texte (mais pas de code source), tout en étant bien plus que cela. En effet celui-ci à la particularité de pouvoir servir de bloc-note, de créateur de site web (le site officiel a été créé grâce à Zim !) Le Blog d'un Guitariste Libre.