background preloader

ꕪꔀꔒ | Kaele

Facebook Twitter

Huit musées insolites à découvrir à Paris. Parce qu'il n'y a pas que le Louvre et le Centre Pompidou, Dominique Lesbros publie chez Parigramme Musées insolites de Paris, un ouvrage qui fait le tour d'horizon des lieux d'art et de culture les plus originaux de la capitale.

Huit musées insolites à découvrir à Paris

Parmi eux, ces huit musées étonnants qui permettent de sortir des sentiers battus. Mundolingua, le musée des langues Mundolingua est le seul musée d'Europe dédié aux langues, au langage et à la linguistique. #museesdebout Rv mardi 19h à République avec un masque blanc #QuiEstKaele #StreetArt #NouvelleUtopie @AdeKaele. Informations sur les Fondations et le mécénat. Fondations. Culture.fr, le portail de la culture.

Valorisation des espaces publics A découvrir Professionnels.

Culture.fr, le portail de la culture

Relais Culture Europe. CampusArt, Ecoles d'art et d'architecture. La direction générale de la création artistique. Centre national des arts plastiques. Afroa, Régisseurs d’œuvres d’Art. L'ADRA, Artothèques. FRAAP - Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens. Cneea, Enseignants d'art. Les 50 collectionneurs les plus passionnants, de moins de 50 ans - Première partie. Jeunes et dynamiques, la revue Modern Painters - publication sœur des sites Artinfo - a sélectionné les 50 collectionneurs d'art les plus engagés, passionnés et accomplis parmi les moins de 50 ans.

Les 50 collectionneurs les plus passionnants, de moins de 50 ans - Première partie

Une liste d'abord publiée dans le numéro juillet-août du magazine américain, faisant le voyageant du Mexique à la Belgique, de New York à Paris, des bien connus aux futurs grands. Voici les 25 premiers collectionneurs de notre liste : Robbie Antonio Manila / New York Robbie Antonio pourrait bien être le plus important collectionneur d'art des Philippines. Il est certainement le plus jeune. Le gout d'Antonio porte surtout sur les artistes associés à la scène new yorkaise des années 1980. Jen Bekman New York / San Francisco Co-fondatrice du site Internet 20x200, proposant des éditions et tirages artistiques de qualité, Jen Bekman gère aussi la galerie Jen Bekman Projects. Alfonso Gracia Castillo Monterrey, Mexique Ex conseiller financier, Alfonso Gracia Castillo collectionne depuis sa jeunesse.

Annuaire. Du mode technique d’existence des objets artistiques. Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule.

Du mode technique d’existence des objets artistiques

Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux. Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie. Il comprend deux volets principaux : une exposition et un numéro de Techniques & Culture qui sera consacré aux techniques dans l’art contemporain et le design. J’aimerais expliquer pourquoi cette envie de travailler sur les objets artistiques du point de vue des techniques, et surtout pourquoi ce recours à l’anthropologie des techniques. Je précise que je n’aborderai pas ici les questions posées par le design, parce que ce n’est pas mon domaine de compétence. Pourquoi trouve-t-on des œuvres d'art dans les espaces publics ? La décision prise par la mairie FN de Hayange, en Moselle, de repeindre en partie une sculpture-fontaine de l’artiste Alain Mila sans solliciter son accord, n’est qu’un épisode de plus dans les rapports compliqués entre les communes et les œuvres d’art qu’elles commandent.

Pourquoi trouve-t-on des œuvres d'art dans les espaces publics ?

Pourquoi cette passion pour l’art contemporain ? Elle est inscrite dans les textes de loi. Depuis 1951 dans les établissements de l’Education nationale, puis petit à petit dans l’ensemble des espaces publics, le «1% artistique» impose aux maîtres d’ouvrage publics de «réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré». Les espaces publics, comme les places ou les rues commençantes, peuvent également être concernés.

S’y ajoutent encore des commandes spontanées, pour honorer un artiste local ou marquer un mandat par un geste artistique qui restera inscrit dans le paysage de la ville. Loin de là. CIPAC, Fédération des professionnels de l'art contemporain. Le CIPAC rassemble des structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art), et des réseaux (résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine).

CIPAC, Fédération des professionnels de l'art contemporain

En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire. ANdEA, Association nationale des écoles supérieures d'art. Mettant en réseau des écoles de toutes envergures et de tous les territoires, l'ANdÉA est une plate-forme de réflexion et de propositions et une force d'affirmation de la spécificité de l'enseignement supérieur public de la création par la création.

ANdEA, Association nationale des écoles supérieures d'art

L'association défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l'artiste et de l'auteur, et par une pédagogie fondée sur l'expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l'étudiant-e.L'ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d'idées contemporain, en faisant valoir le service public, et, à une époque où l'éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d'art et de design publiques.