Paul Boccara "Penser les crises du capitalisme pour penser un monde sans crises" Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau Devant un système dont il a décrit tous les contours, la préoccupation de l’économiste et du militant communiste d’avancer des propositions transformatrices parcourt son nouvel ouvrage.
Maître de conférences en sciences économiques et agrégé d’histoire, Paul Boccara n’a eu de cesse de prolonger et développer la théorie de Marx, en dialogue et en confrontation avec d’autres. Il a été le premier à pointer les débuts de la crise systémique du capitalisme monopoliste d’État (CME) à la fin des années 1960. Ce souci de comprendre le système et ses secousses telluriques parcourt toute son œuvre. Il l’a fait avec une préoccupation d’intellectuel mais aussi de militant, animé par le souci d’élaborer des issues émancipatrices au chômage, aux dominations économiques. Réforme sociale ou révolution ? - II/1. Réforme sociale ou révolution ?
1. Réforme ou révolution. Alexandre Rouillard A la fin du 19ème siècle, un courant est apparu dans le mouvement ouvrier.
Celui-ci, révisant la théorie de Marx et se basant sur les réussites électorales des socialistes en Allemagne avança l'idée qu'on pouvait aller au socialisme par des réformes sociales progressives. Oubliées les leçons de la Commune de Paris, une simple victoire électorale devait suffire. Discussion:Réformisme.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marx et la révolution. Marx et la révolution : ça semble aller de soi !
De plus, Marx et la révolution en France, cela va encore plus de soi, puisqu’il considère que la France est la nation révolutionnaire par excellence. Et du reste, il a consacré des ouvrages importants aux grands évènements révolutionnaires français du xixe. Lénine : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique - V. La notion de crise révolutionnaire chez Lénine. I - La crise révolutionnaire 1.
Causes de la Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plusieurs facteurs ont permis le déclenchement de la Révolution française. Sont généralement distingués des causes structurelles profondes, auxquelles se sont combinées d'autres causes dues à la conjoncture de la période. La révolution n'est pas due à un seul événement mais à un ensemble d'événements qui, associés, ont créé un choc suffisamment important pour occasionner des transformations irréversibles dans la conception de l'organisation du pouvoir politique, de la société et des libertés individuelles. Remise en cause de l'absolutisme et l'émergence d'idées nouvelles[modifier | modifier le code] Révolutions anglaises du XVIIe siècle et mise en place d'une monarchie parlementaire[modifier | modifier le code] Cela se passa bien différemment en Angleterre, lorsque les rois Jacques Ier puis Charles Ier, ne supportant plus la tutelle du parlement décidèrent eux aussi de renforcer leur pouvoir en une monarchie absolue en révoquant le parlement.
L'Histoire est marquée par les révolutions. « Je le déclare, cette histoire n’est pas impartiale.
Elle ne garde pas un sage et prudent équilibre entre le bien et le mal. Au contraire, elle est partiale, franchement et vigoureusement pour le droit et la vérité. » L’historien Jules Michelet dans « Histoire de France » « Il faut reconnaître honnêtement que l’histoire, l’histoire qu’on écrit, entretient un préjugé insensé contre la violence révolutionnaire. (...) Si les hommes de demain doivent un jour briser leurs chaînes, il faudra qu’ils comprennent ce qui les a forgées. » L’historien et sociologue Barrington Moore dans « Les origines sociales de la dictature et de la démocratie »
Les conditions de la Révolution « mythe-imaginaire-société. Même ceux qui s’opposent au capitalisme et les indispensables instances de spectacularisation qui lui servent de cohorte, d’assise, sont condamnés à recourir à la « comm », la sacro-sainte communication-médiatisation et au statut de star ou « stardom » pour parvenir à se faire entendre.
Les exemples sont abondants : pas de révolte, de révolution, de dénonciation politique sans spectacle et retentissement organisé ; que l’on s’appelle Negri, Cohn-Bendit ou Assange on est condamné à retentir. Toutefois force est de constater qu’il en est qui sont parvenus à demeurer efficaces sans sombrer dans la pipolisation ou le star system : les Anonymous, par exemple, ou ceux dont la police (en accumulant les gaffes) à assuré elle-même, excellemment, la « promotion » et au nombre desquels on peut citer le prétendu « groupe de Tarnac ».
Alors, où peuvent bien se cacher les authentiques anti-capitalistes ? Révolution socialiste - Wikirouge. Une révolution socialiste est une révolution menée dans le but de renverser le mode de productioncapitaliste et l'État bourgeois, pour mettre en place le socialisme.
On parle aussi parfois de révolution prolétarienne par référence à la classe révolutionnaire. Pour le socialisme scientifique, elle ne peut être accomplie que par l'auto-organisation des travailleurs combinée à la ligne politique d'un parti ouvrier révolutionnaire, et doit impérativement se généraliser au monde entier pour être définitivement victorieuse. Conditions de la révolution socialiste Conditions objectives Contrairement à une vision idéaliste, pour le marxisme, le socialisme n'est pas une utopie qui pourrait advenir parce que suffisamment d'hommes se mettent à y rêver, mais parce que de profonds facteurs matériels le rendent non seulement possible, mais nécessaire au progrès social. On a testé pour vous : rencontrer Jann-Marc Rouillan !
Je sens une atmosphère différente quand je sors de chez moi ce lundi soir. Le froid gifle les joues, la chaleur des restaurants s ‘échappe dans de longues trainées de vapeur vers le ciel sombre. Je remonte la rue Pargaminière, en travaux depuis des mois. Le goudron a été cassé, remis, puis recassé. On y comprend pas grand chose, mais le chantier laisse une odeur qu’on reconnaît entre mille. Lucien Sève : Aliénation, Émancipation, Communisme.