background preloader

Veille technologique Cloud

Facebook Twitter

Securite

A quel point Google Drive est-il propriétaire de vos données ? Soyons francs, personne ne lit les conditions générales d’utilisation.

A quel point Google Drive est-il propriétaire de vos données ?

Heureusement, nos confrères américains de ZDNet.com se sont penchés sur celles du tout nouveau service de stockage de Google et les ont comparées à celles de ses deux principaux concurrents : Dropbox et SkyDrive de Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire est que Google Drive garde une approche plutôt obscure du traitement des données qu’il collectera. Voici les différentes CGU des trois services de stockage : Dropbox – (voir les CGU)« Vos effets et votre vie privée : En utilisant nos Services, vous nous fournissez les informations, fichiers et dossiers que vous envoyez à Dropbox (collectivement désignés sous l’appellation « vos effets »). Vous conservez l’entière propriété de vos effets. Sky Drive – (voir les CGU)« 5. Google Drive – (voir les CGU)« Vos contenus et nos Services : Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. On peut donc retenir deux choses de ces termes.

Cloud & virtualisation – de la théorie à la pratique. Les principales caractéristiques du cloud sont la mutualisation de ressources physiques, l’accès aux services par le réseau, une adaptabilité a la montée en charge,et une capacité laissée à l’utilisateur de recevoir de l’informatique à la demande sans avoir à se préoccuper des considérations matérielles qui y sont liées.

Cloud & virtualisation – de la théorie à la pratique

D’un manière générale, les spécialistes conviennent plus ou moins qu’il y a 4 types de cloud: - le cloud public Le cloud public est une infrastructure de type cloud mise à disposition du grand public ou des entreprises, fourni par une organisation à but commercial. - le cloud privé Le cloud privé est une infrastructure de type cloud mise à la disposition d’un groupe privé, que ce soit une entreprise, une association…Il peut être géré par l’organisation qui l’utilise ou un fournisseur tiers, il lui est en tout cas réservé. - le cloud hybride C’est un mix entre le cloud public et le cloud privé.

Schéma IaaS, PaaS et SaaS. Les entreprises françaises frileuses face au cloud. Si le cloud fait couler beaucoup d’encre et de salive, sur le terrain français, le sujet reste encore théorique pour bon nombre d’entreprises.

Les entreprises françaises frileuses face au cloud

C’est en substance ce que révèle l’étude State of the Cloud 2011* (téléchargeable ici) consacrée à l’adoption du cloud computing dans les organisations professionnelles et les changements qui en résultent dans leur approche de la gestion de leur informatique que Symantec a présenté à l’occasion de sa conférence annuelle Vision 2011 à Barcelone (Espagne). Selon l’enquête, les entreprises françaises hésitent à basculer leur infrastructure dans le nuage pour des raisons de sécurité. « Les constats de cette enquête confirment ce que nous disent nos clients, justifie Francis DeSouza, président du groupe Enterprise Products and Services de Symantec.

Au moment du passage au cloud computing, la sécurité est l’une de leurs principales préoccupations. Manque de compétences Autre frein à l’adoption du cloud, le manque de compétences. Le cloud computing bréve explication. Les diffrents types de cloud computing Le cloud computing se dcompe en 3 types : cloud Publique(Community) : ce type de cloud vend ses services à qui le veut. cloud Privé(Private or Internal) : ce type de cloud se base sur un réseau propriétaire ou un data center et fournit des services à un nombre limité de clients. cloud Privé Virtuel (Hybrid) : ce dernier type de cloud est privé tout en utilisant des ressources publiques comme par exemple la location de plateforme chez Amazon et la vente d'un service à des clients qui en ont le droit.

Le cloud computing bréve explication

En apprence La partie visible du cloud computing se décompose en 3 parties. Dans la partie Saas, Software as a Service, on retrouve à ce niveau des logiciels comme Gmail, Google Document, YahooMail etc ...La seconde partie, le PaaS Platform as a service, consiste à fournir une architecture composée des librairies et framework nécessaires à une application ou bien à un pack d'application. Données privées : Dropbox va trop loin. Dropbox est un service en ligne qui permet de stocker des fichiers et de les synchroniser sur plusieurs appareils, ou encore partager des dossiers avec des amis.

Données privées : Dropbox va trop loin

Bref, un service très pratique qui propose en plus une version gratuite qui satisfait de nombreux utilisateurs. « Satisfaction » sera peut-être un mot à rayer du vocabulaire de Dropbox. Car actuellement, la grogne monte, et pas qu’un peu. Hier, le service dévoilait de nouvelles conditions d’utilisation du service : un texte qui va beaucoup trop loin, et que voici. En d’autres termes, Dropbox vous explique qu’il pourra utiliser vos fichiers si bon lui semble.

. « ».