Lesson Study, une notice. [Pour voir l’introduction du thème, voir le premier billet de la série.]
Pour rappel, la Lesson Study est une démarche, une méthode consistant pour les enseignants à préparer en groupe une leçon d’étude sur un problème qui les intéresse avec l’aide de littérature scientifique et éventuellement d’experts, de chercheurs. Ainsi, la démarche permet aux praticiens de mener une recherche formatrice. L’objectif à travers cette activité, c’est d’améliorer l’apprentissage des élèves et, pour les enseignants, de développer leurs compétences professionnelles. La focale est donc sur la leçon et non sur les enseignants, le but n’est pas de les stigmatiser. Cependant, selon le pays, les objectifs peuvent varier. De plus, le cycle qui est détaillé plus bas doit être répété plusieurs fois autour d’un même thème. Accompagnement. 1Les travaux sur l’accompagnement commencent à la fin des années quatre-vingt-dix, au moment où ce récent « mode d’aide » monte en puissance.
La réflexion sur ce qu’accompagner veut dire n’a pourtant pas été épuisée, ni par les approches réflexives, ni par les praticiens, sans cesse conduits à mettre en regard de « l’accompagnement » (le mot), « la chose » qu’ils pratiquent. Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants. La Lesson Study a des apports en matière de compétences professionnelles mais elle peut s’apparenter également à une méthode de développement personnel.
Dans cette optique, il faut la replacer dans les débats actuels de la communauté éducative, indiquer les difficultés qu’elle pose mais aussi montrer ses avantages pour avoir une meilleure idée de sa valeur pédagogique. Nous avons distingué trois catégories de besoins qui se complètent. Nous nous appuierons notamment sur une revue d’articles scientifiques sur les Lesson Studies par Huang et Shimizu (2016). Lesson Study - La f@brique pédagogique. Dans l’académie de Caen, un groupe de travail interdegrés se retrouve trois fois dans l’année en groupe complet, puis les observations se font par petits groupes Le groupe est formé d’enseignants, il n’y a pas de formateur.
La démarche est simple : le groupe choisit un sujet d’enseignement, prépare collectivement une séance sur ce sujet, un membre du groupe le fait dans sa classe, les autres observent, on débriefe et un autre le refait dans sa classe. Le groupe publie sur cette expérience - un inspecteur est présent comme ressource. Sur le cycle 3, cela nécessite des moyens de remplacement pour le premier degré et de dégager les enseignants du second degré de leurs obligations de cours pendant les journées de regroupement et d’observation. Analyse de cette démarche très appréciée par les enseignants : Lesson Study, une notice. 170329 11 Bucheton. Participants Construire une démarche d'accompagnement des enseignants. Le développement professionnel des enseignants débutants :
1L’accompagnement des enseignants débutants à l’entrée dans le métier, officiellement mis en place en 2001 (Bulletin officiel n° 32, MEN) constitue, de fait, une des missions du conseiller pédagogique.
Cette modalité formative consiste en une observation de classe suivie d’un entretien qui reste le plus souvent oral et dont on estime qu’il bénéficiera à l’enseignant. La dimension informelle des entretiens lors des visites de classe nous semble en partie tenir ses promesses du point de vue de la reconnaissance d’une professionnalité émergente.
Formation de formateurs à l’analyse des pratiques. 1 Cet article reprend une communication faite au colloque « Formation et innovation », CAFOC-IUFM, R (...) 1Différents dispositifs d’analyse de pratiques existant dans le monde du travail (analyse de l’activité, vidéo-formation) et dans les instances de supervision des métiers de la relation d’aide (approche clinique et psychosociologique) ont été expérimentés sous des formes variées dans les IUFM depuis leur création, venant questionner la problématique articulation théorie-pratique et ses dérives applicationistes.
Record. Au coeur de la réussite scolaire : communauté d... – Éducation et francophonie. Cite this article Leclerc, Martine et Jean Labelle.
"Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. " Éducation et francophonie, volume 41, number 2, fall 2013, p. 1–9. Leclerc, M. & Labelle, J. (2013). Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés.
Marcel 8830. 1017487ar. L’enseignement partagé comme source de développement professionnel. Apprentissage transformatif et renforcement de l’identité professionnelle. Groupe dEchange pratiques profession. Proposition atelier gestion des conflits. Travailler en équipe pédagogique, c’est partager sa part de folie. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ?
L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance. Un petit billet PedagoForm pour re-visiter ce mode d'apprentissage déjà bien connu et rôdé.
On désigne par "apprentissage par les pairs" la modalité d'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité. Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l'apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel. 1/ La légitimité du formateur "pair" pour les apprenants. Professionnaliser les nouveaux enseignants 0. Comment partager ses pratiques?