background preloader

Pratiques d'évaluation en formation

Facebook Twitter

Évaluer des compétences, ou ne pas se tromper de cible. Jamil est enseignant de français (langue seconde d'enseignement) en 9e année de l'enseignement de base.

Évaluer des compétences, ou ne pas se tromper de cible

Pour évaluer les acquis de ses élèves en langage oral, il organise une séance d' "exercices structuraux oraux ". Il a construit une cinquantaine de phrases très proches de celles qui ont été travaillées préalablement en classe : il tire au sort une phrase, la lit devant tous les élèves et demande à l'un d'entre eux de la transformer selon certains paramètres correspondant aux objectifs visés. Chaque élève doit ainsi transformer oralement trois phrases. Néanmoins, elle présente différentes difficultés qui font qu'au bout du compte on peut émettre certaines réserves, à partir d'une triple question : cette épreuve est-elle pertinente, valide et fiable ? Il s'agit de trois caractéristiques essentielles, différentes mais complémentaires, de toute épreuve d'évaluation : ? ? ? Dans la situation A, le tir est non fiable parce que dispersé sur toute la surface de la cible fixe. ? Comment maximiser l'efficacité d'une formation (en imaginant le pire) ?

LB Méthode et outils pour évaluer l'efficacité de vos formations. Former aux rétroactions (feedback literacy) Le feedback formatif (rétroaction pour l’apprentissage) n’est efficace que s’il est compris par les élèves, et que si ces derniers y répondent par de nouvelles activités.

Former aux rétroactions (feedback literacy)

Les élèves doivent être des récepteurs actifs des rétroactions et des commentaires fournis pas les enseignants. « It turns out that it isn’t the giving of feedback that causes learning gains, it is the acting on feedback that determines how much students learn. » – Jean Chappuis, « How Am I Doing ? », ASCD, 2012. Pour cela, les élèves doivent être en mesure de comprendre le feedback et de pouvoir y répondre de manière appropriée. Il leur faut donc développer une véritable littératie de la rétroaction : « Teachers can develop learners’ feedback literacy – their ability to understand and act on feedback.« – Annie Brookman-Byrne, Making feedback effective, BOLD.

Cet apprentissage doit bien entendu être explicitement organisé : Photo par Clark Van Der Beken sur Unsplash. Sciences Economiques et Sociales. Cartesjeuscenarisation. Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ? Évaluer une action de formation. Evaluer par compétences. Gt2 competences transferables ok.

Bbliographie

AtelierGrillesCriteriees V2. Evaluation en formation. Referentiel C2i2e. Image eval. Sommative. Valuation crit ri e vs normative. [Pour l'abolition de la note scolaire] Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire.

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves

C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...). Casser le thermomètre ne sert absolument à rien. » Luc Ferry, RTL, 9 octobre 2012 Dessin de Martin Vidberg C’est une idée répandue : supprimer les notes aboutirait à tromper les élèves. Première raison D’abord, les notes mesurent de façon très imprécise les compétences des élèves. . « Il ne s’agit plus maintenant de former un petit nombre de cadres compétents pour encadrer, diriger de grandes masses d’ouvriers ou de gens peu spécialisés, mais disciplinés. Deuxième raison Les recherches sur la notation ont montré l’existence de biais sociaux de notation.

Troisième raison Quatrième raison Cinquième raison Révolution scolaire.