background preloader

Climat

Facebook Twitter

Climat 2015

« Le changement climatique est le meilleur argument à opposer au néo-libéralisme » Avec La stratégie du choc, Naomi Klein avait écrit un des livres les plus forts pour comprendre le fonctionnement actuel du capitalisme.

« Le changement climatique est le meilleur argument à opposer au néo-libéralisme »

Venue du mouvement anti-mondialisation, elle a progressivement compris l’importance de l’enjeu écologique et s’est attelé à connecter les deux problèmes. Un travail qui s’exprime dans un fort livre, Tout peut changer, qui parait en France le 18 mars. Nous l’avons interviewée - par skype. GRAND FORMAT. Un froid sibérien crée une banquise à New York. Incroyable vue d'hélicoptère Capture d'images de Manhattan prises depuis un hélicoptère et diffusées par le journal télévisé CBS Evening News le 20 février.

GRAND FORMAT. Un froid sibérien crée une banquise à New York

(The CBS Evening News) Nuit gelée L'East River, détroit reliant l'Upper New York Bay au Long Island Sound, est gelé, le 20 février. Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein. Dans son dernier livre, This Changes Everything Capitalism Vs.

Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein

The Climate, l’auteure de La stratégie du choc, démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein, qui en appelle au sursaut des consciences. Un livre fort et passionné, facile à lire, où l’urgence sonne à chaque page. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein dans son nouveau livre, Ceci change tout : le Capitalisme contre le climat. D’une certaine manière, nous sommes tous des climato-sceptiques, parce que nous ne pouvons pas imaginer tout changer, nos modes de vie, nos perspectives d’avenir, l’économie. La superficie des glaciers du Pérou a reculé de 40% en 40 ans - Magazine GoodPlanet InfoMagazine GoodPlanet Info. Modifications spectaculaires du champ magnétique terrestre. Les premiers résultats à haute résolution recueillis à partir des trois satellites de la constellation Swarm de l'ESA, révèlent les changements les plus récents dans le champ magnétique qui protège notre planète.

Modifications spectaculaires du champ magnétique terrestre

Lancé en Novembre 2013, Essaim fournit un aperçu sans précédent dans les rouages complexes du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...), qui nous protège du rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par...) cosmique et bombardant des particules chargées. Juin 2014 champ magnétique. Giec: le résumé du groupe-3 en français. Rapport g3 du Giec 2014Le résumé pour décideurs du rapport du groupe-3 du Giec est désormais disponible en français.

Giec: le résumé du groupe-3 en français

On peut le télécharger ici. C’est le MEDAD (ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, bref, Ségolène Royal) qui a réalisé cette traduction non officielle (autrement dit non validée par le Giec, mais il n’y a pas de raison d’y voir malice et la traduction est fidèle à l’original). Le rapport complet lui-même (2000 pages, écrit par 235 auteurs de 58 pays) et son résumé technique sont publiés en anglais ici sur le site web du Giec. Google Traduction.

Climat 2014

Climat2013. Pourquoi le réchauffement climatique est-il en veilleuse depuis 15 ans? Vendredi 27 septembre à 10 heures à Stockholm, une conférence de presse annoncera les résultats du groupe de travail n°1 du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Pourquoi le réchauffement climatique est-il en veilleuse depuis 15 ans?

Auparavant, du 23 au 26 septembre, 209 contributeurs et 50 relecteurs provenant de 39 pays plancheront sur les 600 contributions émanant de 32 pays. Pendant cinq jours, ils traqueront les erreurs qui auraient pu leur échapper lors de l’écriture du projet de rapport. Au final, ils publieront vendredi le rapport final et la fameuse synthèse pour les décideurs, autrement dit un résumé pédagogique pour les non spécialistes. publicité Les fuites se multiplient Ce rapport de 127 pages constituera le chapitre scientifique du cinquième rapport du Giec, dont l’intégralité sera publiée en octobre 2014, soit sept ans après le quatrième rapport de 2007. Réchauffement climatique: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave. Le mois de mai a été le troisième plus chaud jamais enregistré sur Terre. Conversation avec Jacques Attali. Tout indique que nous allons vers un paroxysme des déséquilibres, sans qu’aucune force de rappel ne semble se mettre en place.

Conversation avec Jacques Attali

Trois exemples, annoncés cette semaine : Les températures de la planète selon un article publié par la revue américaine Science, sont plus chaudes que celles enregistrées durant la plus grande partie des onze derniers millénaires. Et le réchauffement présent est inédit, par sa rapidité, extrêmement brutale : la courbe qui le décrit est en forme de crosse de hockey, disent les spécialistes, et les températures vont continuer d’augmenter dans les décennies à venir, pour atteindre des niveaux jamais atteints.

Selon diverses études de banques et d’organismes officiels de prévision, la dette publiques des pays de l’OCDE atteindra en 2013 des niveaux jamais atteints depuis 1945 et continuera d’augmenter dans les années qui viennent ; plus encore, aux Etats-Unis, la dette de tous les acteurs économiques dépasse les 400% du PIB soit plus que ce qu’elle était en 1930. USA: 2012, année la plus chaude. Climat : réchauffement spectaculaire de l'ouest de l'Antarctique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L'Antarctique occidental se réchauffe à un rythme jusqu'à présent insoupçonné.

Climat : réchauffement spectaculaire de l'ouest de l'Antarctique

Nouveau fiasco pour le climat à la conférence de Doha. Bye bye banquise. La banquise arctique est sur le point de disparaître complètement.

Bye bye banquise

Pas d'ici 50 ans, mais plutôt d'ici 5 ans, quasiment dans l'indifférence générale. Owni fait le tour de la question avec plein de data dedans. D’ici 3 ans, l’Arctique pourrait devenir un océan comme les autres. Les derniers relevés du National Snow and Ice Data Center (NSIDC hebergé par l’université du Colorado) et la Nasa faisaient état d’une chute à 3,41 millions de kilomètres carrés de banquise au Pôle Nord (16 septembre dernier), soit 18% sous le précédent record en septembre 2007 (4,4 millions de km2). Banquise Arctique : 2012, nouvelle année de fonte record           Près de trois semaines avant la fin habituelle de la période de fonte, aux alentours de la mi-septembre, la superficie de la banquise arctique est d’ores et déjà inférieure au précédent minimum de 2007.

Banquise Arctique : 2012, nouvelle année de fonte record          

Ce nouveau record confirme une tendance à la baisse qui s’est brutalement accélérée depuis 2007. La disparition de la banquise - évènement majeur à l’échelle de la longue période du climat de la terre - ne relève plus d’hypothèses pour un futur lointain. C’est aujourd’hui une réalité, dont les conséquences actuelles et prochaines, bien loin d’être anecdotiques, sont encore trop peu comprises par les opinions publiques. Pourtant, dès aujourd’hui, le climat de l’hémisphère nord est altéré par la diminution du différentiel thermique entre pôle et équateur : la circulation atmosphérique est modifiée, le jet-stream polaire a perdu de son intensité et ses méandres - les vagues de Rossby - se sont amplifiés.

Contre Info, 26 Août 2012. La hausse du niveau de la mer devrait être bien plus importante que prévu. L'élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique pourrait se révéler deux à trois fois plus importante que prévu au cours de ce siècle, indique une étude publiée vendredi 22 juin par le Conseil national de la recherche américain. Les experts se sont penchés sur des estimations des Nations unies et les ont mises à jour avec de nouvelles données concernant l'état de la calotte glaciaire, dont la fonte serait responsable de l'accélération de la montée du niveau des océans.

Dans leur étude, ils prévoient une montée des eaux tout autour du globe allant de 8 à 23 cm d'ici 2030, par rapport au niveau de 2000, de 18 à 48 cm d'ici 2050, et de 50 cm à 1,40 m d'ici 2100. Cette dernière estimation est nettement supérieure à celle avancée par le Groupe d'experts des Nations unies sur l'évolution du climat (GIEC) dans leur rapport de 2007. Selon une étude, les activités humaines pourraient avoir une influence sur les séismes. Croissance et climat : la schizophrénie politique. Les négociations climatiques pataugent plus que jamais. C’est dans l’indifférence quasi générale que les négociations internationales sur le climat ont repris à Bonn, cinq mois après la conférence de Durban qui avait fini par entériner le fiasco de Copenhague.

En effet, loin d’avoir sauvé le protocole de Kyoto, Durban l’avait vidé encore un peu plus de sa substance, renvoyant à la prochaine conférence, au Qatar (26 novembre -7 décembre 2012) la définition du contenu d’une nouvelle feuille de route. Dans le même temps, les financements promis par les pays du Nord ne sont toujours pas là et le réchauffement global s’accélère. Et le G8, dans sa bulle, parle croissance mondiale au nom du monde entier ! L’ONU prévoit une crise alimentaire mondiale en 2013. L'ONU a mis en garde la communauté internationale contre l'imminence d'une crise alimentaire mondiale en 2013, écrit le quotidien britannique The Guardian.

Les réserves mondiales de céréales ont atteint des niveaux de production dangereusement bas. Par ailleurs, la sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis, la pire depuis plus de 50 ans, a favorisé la hausse des cours du maïs et du soja ces derniers mois et le manque de précipitations en Russie et dans la région de la mer Noire ravive les craintes d'une nouvelle crise alimentaire. Cette hausse si elle se poursuit pourrait provoquer des troubles et des conflits armés dans plusieurs endroits du monde, avertit encore l’’ONU. « Les réserves mondiales de céréales sont si dangereusement basses que les phénomènes météorologiques les plus extrêmes des États-Unis ou d'autres pays exportateurs d'aliments pourraient déclencher une crise alimentaire majeure au cours de l'année prochaine »

. « Nous avons moins produit que ce que nous consommons.