Video ecologiques. Le changement climatique est-il à l’origine des vagues de froid. FONTE.
"Tout ce qui se passe en Arctique, ne reste pas en Arctique", statue Matthieu Chevallier, chercheur à Météo France. Les Américains en savent quelque chose. Le Canada et les Etats-Unis connaissent une vague de froid sans précédent au point qu'il neige en Floride! Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie. Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique.
C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c'est la musique des mises à jour des articles de l'encyclopédie collaborative mondiale. Pour Laur Fisher (@lehhf), qui apparaît en vidéo, c'est la musique du progrès de la connaissance et des possibilités qu'offre le numérique pour l'intelligence collective. "Je travaille au Centre pour l'intelligence collective du MIT qui étudie comment les outils collaboratifs et ouverts peuvent résoudre des problèmes qu'on ne saurait adresser autrement.
Je veux résoudre le problème du changement climatique". Faut-il prendre l’effondrement au sérieux. Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître.
Image : La table périodique des éléments selon leur abondance. L’insoluble équation des ressources. Vinci et Avril, vedettes de l’opération Solutions 21. « Nous comptons sur la créativité et l’intelligence des entreprises, sur les investissements dans tous les secteurs de la croissance verte, parce que les solutions [au changement climatique] viennent de là. » Lundi matin 5 octobre, après avoir visité la mini-exposition dédiée aux « technologies propres » installée au rez-de-chaussée de son ministère de l’Écologie, Ségolène Royal a accueilli en ces termes la réunion du Club France développement durable, qui regroupe plus d’une centaine de réseaux publics et privés.
Objectif de la matinée : présenter les dernières avancées de Solutions COP21, une vaste campagne de communication des entreprises, des collectivités territoriales et des associations en lien avec la conférence climat. Un agrocarburant nuisible présenté comme une solution ! COP21 : Philippe Verdier, le monsieur météo de France 2, s'en prend à François Hollande. "Monsieur le président de la République, (...) je peine à percevoir dans vos paroles la sincérité, l'intention d'agir pleinement pour l'environnement de manière posée et constructive.
» Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris. Paris Climat 2015 : France Info lance #maplanète. Alors que la Conférence Paris Climat se tiendra fin 2015, France Info appelle dès maintenant à la mobilisation pour proposer des solutions concrètes.
Tout au long de l’année, le Comité Climat France Info décernera le label #maplanète à des actions, idées et événements initiés ou diffusés par France Info. Les auditeurs et internautes sont invités à donner les leurs sur les réseaux sociaux. 100 solutions pour changer de société. Voilà un recueil qui pourrait bien inspirer le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius.
Il ne lui sera d’aucune utilité pour résoudre la crise ukrainienne ou trouver une issue à la guerre en Syrie. Mais pour celui qui souhaite faire de la Conférence sur le climat en 2015, COP 21, "une conférence des solutions", la dernière édition du Sustainia 100 foisonne d’idées utiles. Pour la troisième année, le think tank danois a en effet sélectionné parmi 900 dossiers de tous les pays, 100 innovations dans le développement durable. Pour figurer dans ce top 100, l’innovation devait être disponible, duplicable, améliorer la qualité de vie, avoir un impact environnemental positif et être viable financièrement. Cette année, l’économie circulaire, économie anti-gaspillage qui redonne de la valeur à nos déchets, est le terreau le plus fertile de l’innovation (un quart des "solutions"). L'automate pour déchets électroniques Eco ATM (Etats-Unis). Les prothèses open-source.
Industriels de l’ignorance, par Florent Lacaille-Albigès (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Robert Proctor, professeur d’histoire des sciences de l’université Stanford (Californie), fonde en 1992 une discipline qu’il baptise « agnotologie » — étymologiquement, la science de l’ignorance.
Entendant analyser les processus de création et d’entretien de l’obscurantisme, il découvre bientôt que certains acteurs influents de la vie collective sont des spécialistes du brouillage scientifique… et que ces fabricants d’ignorance remportent de nombreux combats. En novembre 1998, après plusieurs années de poursuites intentées par quarante-six Etats des Etats-Unis contre des géants du tabac, un accord est conclu. Portail baromètre - Réseau Cohérence. Pour un Développement Durable et Solidaire. "Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs. "Apocalypse climatique", "défi immense", "signal d'alarme"...
Au lendemain de la publication par les experts sur le climat d'une évaluation mondiale alarmante, les éditorialistes de la presse quotidienne veulent croire à une réaction des politiques. Même s'ils jugent sévèrement "les écologistes" qui "feraient mieux de se concentrer sur cette question vitale du réchauffement climatique, plutôt que de se retrouver à manifester aux côtés d'anarchistes ou de casseurs". Revue de presse. "Voici un quart de siècle, lors de la création du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), il faisait froid à la Toussaint.