Invisible web invisible
Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose ! > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.
Kokopelli
Agriculteurs itinérants: connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide
Nous nous proposons ici d'examiner les connaissances techniques locales (CTL) de l'agriculteur traditionnel pratiquant la culture sur brûlis, et la façon dont elles sont appliquées à la gestion des ressources naturelles dans la zone tropicale humide. Après avoir passé en revue les grandes caractéristiques du milieu tropical humide et défini les problèmes que pose la gestion des ressources naturelles dans cette zone climatique, nous analyserons l'agriculture itinérante en tant que stratégie de gestion des ressources naturelles tropicales. Des exemples empruntés à trois grandes régions tropicales humides - le Bassin de l'Amazone, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique centrale - viendront illustrer les pratiques d'agriculture itinérante en tant que phénomènes d'adaptation à l'environnement local, social et physique. La déforestation de la zone tropicale préoccupe de plus en plus vivement la communauté internationale soucieuse de l'environnement. Les connaissances techniques locales Tableau 1.
Agriculture : le grand gâchis africain
Les Africains importent la moitié du riz (ici, au Sénégal) qu'ils consomment, pour 3,5 milliards de dollars. © AFP 50% des terres mondiales non cultivées se trouvent en Afrique. Dans une étude, la Banque mondiale estime que le secteur alimentaire pourrait tripler de taille en cas d'engagement ferme du public comme du privé. Le continent africain dispose d'un énorme potentiel agroalimentaire qui pourrait lui permettre de tripler sa production, selon le rapport de la Banque mondiale « Growing Africa : unlocking the potential of agribusiness » (Croissance de l'Afrique : libérer le potentiel du secteur agroalimentaire), publié lundi 4 mars. « Le moment est venu de faire de l'agriculture et du secteur agro-alimentaire africains un catalyseur pour mettre fin à la pauvreté », estime Makhtar Diop, vice-président pour la région Afrique de la Banque mondiale, dans un communiqué de presse. 2% des ressources renouvelables en eau
Catherine Jacquot : Réfléchir à son alimentation par le jeu
Comment porter connaissance au plus grand nombre de la loi Egalim ? Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de « favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ». Animée par des « maîtres du jeu », la partie de 40 minutes nécessite une phase de débriefing pour que « chaque joueur puisse découvrir l'intégralité de la loi ». Comment s’organise votre jeu autour de la loi Alimentation ? Construit sous formes d’énigmes à résoudre, ce jeu pédagogique s’adresse à tous dès 15 ans, sans connaissances préalables. Enigm'Alim se joue avec quatre équipes de joueurs, chaque équipe étant constituée de 2 à 5 joueurs. ◦ Jeu Rouge : renforcer le bien-être animal Le projet
Thunderbird
Thunderbird is a free email application that's easy to set up and customize - and it's loaded with great features! Thunderbird Free Download 17.0.6 for Linux i686, English (US)
la Bio en chiffres - Le blog de la bio
La bio change d'échelle en préservant ses fondamentaux ! La Bio plébiscitée par les Français Aujourd’hui, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA* : près de 9 sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois. On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio ! *Baromètre consommation Agence BIO / CSA Research janvier 2017 : étude menée par internet, via l’Access panel grand public CSA buzz, du 15 au 25 novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas. La demande de produits bio en forte hausse Une croissance historique de l’offre bio Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques.
L’agriculture itinérante sur brûlis, une menace sur la forêt tropicale humide ?
1Depuis des décennies, des milliers de pages sont régulièrement consacrées à l’agriculture itinérante sur brûlis, « longtemps mal comprise et encore mal nommée » pour reprendre l’expression toujours pertinente de Barrau (1971). On ne peut s’empêcher de ressentir un certain malaise devant ce flot sans fin, ces discussions sans cesse reprises, dont il semblerait bien vain de vouloir donner un résumé. La cible est toujours la même : l’agriculture sur brûlis est LA cause de la régression des forêts tropicales et comme telle, elle est dénoncée incessamment. 3Plus récente, la déclaration de Myers (1991) est emblématique, par l’impression d’amalgame qu’elle donne et que l’on retrouve dans nombre d’articles : « The largest single cause of deforestation is small-scale farming. It accounts for more deforestation (60%), than do the next two largest causes — commercial logging and cattle ranching — combined. 1 « Slash-and-burn farmers : villains or victims ? Figure 1. Photo 1a. Photo 1b. Photo 2a.
Lutte contre la désertification : le Canada assèche unilatéralement son financement - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Montréal, 4 avril 2012. Le 28 mars dernier, sans aucune consultation avec la société civile, le gouvernement canadien a décidé de se retirer de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), un programme auquel il avait participé dès sa création en 1994. L’initiative soudaine et unilatérale du gouvernement Harper est d’autant plus déplorable que le Canada est lui-même sujet à des sécheresses fréquentes, un problème auquel sont également confrontés de nombreux pays en voie de développement. Rappelons que, en Afrique seulement, ce sont 500 millions d’hectares de terres qui sont touchés ou en voie de dégradation. C’est d’ailleurs en reconnaissant l’impact néfaste de la dégradation des terres et de la sécheresse sur la sécurité alimentaire, que les dirigeants du monde réunis à Rio + 20, en juin 2012, ont confirmé l’importance que l’ensemble des pays devaient accorder à ce défi majeur pour répondre aux objectifs de développement durable.