background preloader

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)
Liste des films rassemblant les films traitant d’agriculture, d’alimentation, de la faim, ou de la souveraineté alimentaire. Les films sont classés des plus récents aux plus anciens. Attention : nous ne sommes par diffuseur de ces films. Une tranche de vie s’installe, longue de 18 mois, où Martin redécouvre avec son grand père l’art jardinier, l’occasion de conversations potagères et métaphoriques du sens de la vie. Le film est un témoignage où la transmission des savoirs-faire et savoirs-être jouent les premiers rôles et réactivent une certaine mémoire collective… Aux quatre coins de l’Europe, des réseaux de citoyens tissent de nouveaux modèles de partenariats directs entre consommateurs et paysans. Le film raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Burkina Faso, Habibou Bagagna, 55 ans, est une femme hors du commun. ?

http://www.pfsa.be/spip.php?rubrique94

Related:  Alimentation

Agriculteurs itinérants: connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide Nous nous proposons ici d'examiner les connaissances techniques locales (CTL) de l'agriculteur traditionnel pratiquant la culture sur brûlis, et la façon dont elles sont appliquées à la gestion des ressources naturelles dans la zone tropicale humide. Après avoir passé en revue les grandes caractéristiques du milieu tropical humide et défini les problèmes que pose la gestion des ressources naturelles dans cette zone climatique, nous analyserons l'agriculture itinérante en tant que stratégie de gestion des ressources naturelles tropicales. Des exemples empruntés à trois grandes régions tropicales humides - le Bassin de l'Amazone, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique centrale - viendront illustrer les pratiques d'agriculture itinérante en tant que phénomènes d'adaptation à l'environnement local, social et physique. La déforestation de la zone tropicale préoccupe de plus en plus vivement la communauté internationale soucieuse de l'environnement.

L’agriculture itinérante sur brûlis, une menace sur la forêt tropicale humide ? 1Depuis des décennies, des milliers de pages sont régulièrement consacrées à l’agriculture itinérante sur brûlis, « longtemps mal comprise et encore mal nommée » pour reprendre l’expression toujours pertinente de Barrau (1971). On ne peut s’empêcher de ressentir un certain malaise devant ce flot sans fin, ces discussions sans cesse reprises, dont il semblerait bien vain de vouloir donner un résumé. La cible est toujours la même : l’agriculture sur brûlis est LA cause de la régression des forêts tropicales et comme telle, elle est dénoncée incessamment. 3Plus récente, la déclaration de Myers (1991) est emblématique, par l’impression d’amalgame qu’elle donne et que l’on retrouve dans nombre d’articles : « The largest single cause of deforestation is small-scale farming. It accounts for more deforestation (60%), than do the next two largest causes — commercial logging and cattle ranching — combined.

Modes et lieux de consommation Dans le numéro 6 de son excellente revue Territoires 2040, la Datar vient de publier un article que j'ai écrit (il y a déjà quelque temps) sur les tendances en matière de géographie du commerce, en lien avec la nouvelle révolution commerciale. Le texte est disponible en ligne ou en téléchargement PDF sur le site de la revue : Je le reproduits ci-dessous. Le secteur du commerce de détail connaît d’importantes transformations : développement du hard-discount, érosion de la position des hypermarchés, retour annoncé du commerce de proximité, innovation en matière de concepts commerciaux (Moati et al., 2006), naissance du e-commerce… L’ensemble de ces transformations est le signe d’un secteur engagé dans une mutation de grande ampleur, une « nouvelle révolution commerciale » (Moati, 2011).

A1P1b. Changer d’échelle et mettre en relation : la situation alimentaire du Brésil SEanceS 1 ET 2 >Comment le Brésil est-il devenu un grand pays producteur sans pour autant assurer la sécurité alimentaire du pays ? Fiche d'activité Objectifs : Connaître les différents types d'agriculture au BrésilSavoir présenter un documentMettre en relation des documentsRédiger un texte​ Questions (pas-à-pas) :Présente le document 2.Quels sont les principaux types d’agriculture au Brésil ? (documents 2, 3, 4, 5)Quelles sont les acteurs et les moyens de l’agriculture vivrière ? Les différentes agricultures En fonction de la productivité, différents systèmes de production agricole sont définis : * l’agriculture intensive ou productiviste qui est caractérisée par l’usage important d’intrants et cherche à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers). * l’agriculture extensive qui ne maximise pas la productivité du sol et ne fait pas appel à des intrants chimiques, à l’arrosage ou au drainage, mais plutôt aux ressources naturellement présentes sur place.

L'agriculture belge pourrait disparaître d'ici une dizaine d'années L'agriculture belge, confrontée à des problèmes sociaux structurels, pourrait disparaître d'ici une dizaine d'années, met en garde vendredi Fedagrim, la fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'agriculture, l'horticulture, l'élevage de bétail et le jardinage. Fedagrim tire la sonnette d'alarme sur base d'un sondage réalisé auprès 1.131 agriculteurs belges et révélant que 40% de ceux-ci sont convaincus qu'ils ne travailleront plus dans le secteur agricole d'ici 10 ans. Ce sondage pointe tout d'abord un problème au niveau européen puisque 90% des agriculteurs belges interrogés estiment que les exigences imposées par l'Union européenne aux agriculteurs ne sont pas réalisables et que l'ouverture des frontières génère trop de concurrence déloyale. Pour 63% des sondés, la réponse réside dans une uniformisation des règles au sein de l'UE. "L'idée que le secteur agricole cesse d'exister entre aujourd'hui et 10 ans est parfaitement inacceptable.

Utilisation du sol But et description sommaire La superficie totale du sol est ici répartie entre terres agricoles, terrains bâtis et terrains connexes et autres. Source des données 1. Agriculture biologique En 2018, l’agriculture biologique continue de progresser en Belgique. Ainsi, le nombre d’exploitations ayant une production biologique a augmenté de 7,2% en Wallonie et de 9,8% en Flandre par rapport à 2017 ; les surfaces dédiées aux productions bio ont également augmenté dans les deux régions (+7,4% en Flandre et +6,6% en Wallonie) atteignant ainsi 89.000 ha. En ce qui concerne les productions animales, on constate une augmentation de 21,9% du nombre d’animaux sous contrôle biologique en Belgique (+15,7% en Flandre et +23,1% en Wallonie). Les contrastes entre les systèmes agricoles tropical et tempéré INTRODUCTIONLes systèmes agricoles sont étroitement liés à un certain nombre de facteurs tels que les hommes, les moyens techniques et économiques et surtout le climat. L’opposition entre les zones tropicale et tempérée se situe au niveau des méthodes de production (intensive et extensive) et au niveau de la production (agriculture de subsistance et agriculture commerciale) sans oublier l’accent mis sur la culture des céréales et la pratique de l’élevage. I-DES MÉTHODES DE PRODUCTION CONTRASTÉES1- LE SYSTÈME INTENSIFUne agriculture intensive est celle qui fournit des rendements élevés peu importe la superficie exploitée.

Related: