background preloader

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)
Liste des films rassemblant les films traitant d’agriculture, d’alimentation, de la faim, ou de la souveraineté alimentaire. Les films sont classés des plus récents aux plus anciens. Attention : nous ne sommes par diffuseur de ces films. Une tranche de vie s’installe, longue de 18 mois, où Martin redécouvre avec son grand père l’art jardinier, l’occasion de conversations potagères et métaphoriques du sens de la vie. Le film est un témoignage où la transmission des savoirs-faire et savoirs-être jouent les premiers rôles et réactivent une certaine mémoire collective… Aux quatre coins de l’Europe, des réseaux de citoyens tissent de nouveaux modèles de partenariats directs entre consommateurs et paysans. Le film raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Burkina Faso, Habibou Bagagna, 55 ans, est une femme hors du commun. voir la bande annonce Related:  Alimentation

Kokopelli Agriculture : le grand gâchis africain Les Africains importent la moitié du riz (ici, au Sénégal) qu'ils consomment, pour 3,5 milliards de dollars. © AFP 50% des terres mondiales non cultivées se trouvent en Afrique. Dans une étude, la Banque mondiale estime que le secteur alimentaire pourrait tripler de taille en cas d'engagement ferme du public comme du privé. Le continent africain dispose d'un énorme potentiel agroalimentaire qui pourrait lui permettre de tripler sa production, selon le rapport de la Banque mondiale « Growing Africa : unlocking the potential of agribusiness » (Croissance de l'Afrique : libérer le potentiel du secteur agroalimentaire), publié lundi 4 mars. « Le moment est venu de faire de l'agriculture et du secteur agro-alimentaire africains un catalyseur pour mettre fin à la pauvreté », estime Makhtar Diop, vice-président pour la région Afrique de la Banque mondiale, dans un communiqué de presse. 2% des ressources renouvelables en eau

Agriculteurs itinérants: connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide Nous nous proposons ici d'examiner les connaissances techniques locales (CTL) de l'agriculteur traditionnel pratiquant la culture sur brûlis, et la façon dont elles sont appliquées à la gestion des ressources naturelles dans la zone tropicale humide. Après avoir passé en revue les grandes caractéristiques du milieu tropical humide et défini les problèmes que pose la gestion des ressources naturelles dans cette zone climatique, nous analyserons l'agriculture itinérante en tant que stratégie de gestion des ressources naturelles tropicales. Des exemples empruntés à trois grandes régions tropicales humides - le Bassin de l'Amazone, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique centrale - viendront illustrer les pratiques d'agriculture itinérante en tant que phénomènes d'adaptation à l'environnement local, social et physique. La déforestation de la zone tropicale préoccupe de plus en plus vivement la communauté internationale soucieuse de l'environnement. Les connaissances techniques locales Tableau 1.

la Bio en chiffres - Le blog de la bio La bio change d'échelle en préservant ses fondamentaux ! La Bio plébiscitée par les Français Aujourd’hui, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA* : près de 9 sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois. On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio ! *Baromètre consommation Agence BIO / CSA Research janvier 2017 : étude menée par internet, via l’Access panel grand public CSA buzz, du 15 au 25 novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas. La demande de produits bio en forte hausse Une croissance historique de l’offre bio Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques.

Lutte contre la désertification : le Canada assèche unilatéralement son financement - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Montréal, 4 avril 2012. Le 28 mars dernier, sans aucune consultation avec la société civile, le gouvernement canadien a décidé de se retirer de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), un programme auquel il avait participé dès sa création en 1994. L’initiative soudaine et unilatérale du gouvernement Harper est d’autant plus déplorable que le Canada est lui-même sujet à des sécheresses fréquentes, un problème auquel sont également confrontés de nombreux pays en voie de développement. Rappelons que, en Afrique seulement, ce sont 500 millions d’hectares de terres qui sont touchés ou en voie de dégradation. C’est d’ailleurs en reconnaissant l’impact néfaste de la dégradation des terres et de la sécheresse sur la sécurité alimentaire, que les dirigeants du monde réunis à Rio + 20, en juin 2012, ont confirmé l’importance que l’ensemble des pays devaient accorder à ce défi majeur pour répondre aux objectifs de développement durable.

L’agriculture itinérante sur brûlis, une menace sur la forêt tropicale humide ? 1Depuis des décennies, des milliers de pages sont régulièrement consacrées à l’agriculture itinérante sur brûlis, « longtemps mal comprise et encore mal nommée » pour reprendre l’expression toujours pertinente de Barrau (1971). On ne peut s’empêcher de ressentir un certain malaise devant ce flot sans fin, ces discussions sans cesse reprises, dont il semblerait bien vain de vouloir donner un résumé. La cible est toujours la même : l’agriculture sur brûlis est LA cause de la régression des forêts tropicales et comme telle, elle est dénoncée incessamment. 3Plus récente, la déclaration de Myers (1991) est emblématique, par l’impression d’amalgame qu’elle donne et que l’on retrouve dans nombre d’articles : « The largest single cause of deforestation is small-scale farming. It accounts for more deforestation (60%), than do the next two largest causes — commercial logging and cattle ranching — combined. 1 « Slash-and-burn farmers : villains or victims ? Figure 1. Photo 1a. Photo 1b. Photo 2a.

DOC] La Guerre des Graines Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire. « La Guerre des Graines » Un film de Stenka Quillet et Clément Montfort Une production ON Y VA ! avec la participation de France Télévisions du CNC et de TV5 MONDE avec l’aide de Nova Spot Diffusion en Full HD sur LaTéléLibre Les réalisateurs rencontrent des paysans qui doutent, des militants qui tentent d’alerter les opinions publiques et des politiques qui discutent les futures lois. Liens

Modes et lieux de consommation Dans le numéro 6 de son excellente revue Territoires 2040, la Datar vient de publier un article que j'ai écrit (il y a déjà quelque temps) sur les tendances en matière de géographie du commerce, en lien avec la nouvelle révolution commerciale. Le texte est disponible en ligne ou en téléchargement PDF sur le site de la revue : Je le reproduits ci-dessous. Le secteur du commerce de détail connaît d’importantes transformations : développement du hard-discount, érosion de la position des hypermarchés, retour annoncé du commerce de proximité, innovation en matière de concepts commerciaux (Moati et al., 2006), naissance du e-commerce… L’ensemble de ces transformations est le signe d’un secteur engagé dans une mutation de grande ampleur, une « nouvelle révolution commerciale » (Moati, 2011). Une géographie du commerce profondément marquée par la précédente révolution commerciale La saturation du potentiel de croissance Tableau 1. Tableau 2.

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures. Un peu plus loin, un jardin-forêt – entendez, des arbres et arbustes fruitiers mélangés à des plantes aromatiques et médicinales – abrite les cultures des vents dominants. « Nous avons créé des petits milieux qui interagissent entre eux, avec une circulation de la matière organique », explique Charles. « Un cocon de nature vivante, protégée. » Sur son île, Charles Hervé-Gruyer ressemble un peu à un aventurier… de l’alimentation de demain. « Les déchets de l’un font les ressources de l’autre »

Related: