background preloader

Eutrophisation

Facebook Twitter

Le scandale des algues vertes. Le scandale des algues vertes. (11) Aurons-nous des algues vertes cet été en Bretagne? Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème. Une marée pestilentielle s’est abattue cet été sur les côtes bretonnes.

Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème

Les algues vertes y ont proliféré de manière exceptionnelle, prenant de court les autorités. Des dizaines de milliers de tonnes ont recouvert le sable fin. Six plages ont été interdites au public près de la baie de Saint-Brieuc. Une usine de traitement, saturée, a même dû fermer en urgence. Alors que s’achève la période estivale, Reporterre revient sur ce dossier toxique qui empoisonne le littoral breton depuis des décennies. Eutrophisation2. Le processus d'eutrophisation : Testez vous ! Youtube. Eutroph simple. Eutrophisation 4phases. Vidéo 1 : Eutrophisation. Vidéo 2 : L'Eutrophisation: proliférations d'algues et catastrophes écologiques MaP#23. Algues vertes : le déni – série de podcasts à écouter – France Culture. 2014 maréesvertes. Phosphore, azote et prolifération des végétaux aquatiques INRA.

Quand les écosystèmes saturent. La prolifération des algues vertes sur certaines plages bretonnes témoigne d’un phénomène de pollution en pleine recrudescence sur la planète : l’eutrophisation.

Quand les écosystèmes saturent

Une expertise scientifique fait la lumière sur les origines et les conséquences de ce syndrome d’indigestion des milieux naturels. Le trou dans la couche d’ozone et le dérèglement climatique actuel sont deux illustrations de la capacité de notre espèce à modifier de façon drastique le fonctionnement du système Terre. “Sur la plage empoisonnée”, une enquête sur les algues vertes en forme de bande dessinée. Les algues vertes, dossier sensible en Bretagne, avec posées les questions de menaces écologiques ou de danger de santé publique.

“Sur la plage empoisonnée”, une enquête sur les algues vertes en forme de bande dessinée

Leur dangerosité est régulièrement soulignée, par le gaz produit lorsqu’elles sont à l’état de putréfaction. Pour le moment, la justice n’a pas reconnu formellement de lien direct entre des décès humains et les algues en décomposition. Une journaliste a mené une enquête pendant deux années... Mortel littoral ( 12 pages ) by La Revue Dessinée, XXI, TOPO, 6Mois. Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème. Le fléau des algues vertes empoisonne toujours la Bretagne. Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), reportage En juillet 2009, Thierry Morfoisse, missionné pour ramasser les algues vertes sur des plages des Côtes-d’Armor, meurt au volant de son camion.

Le fléau des algues vertes empoisonne toujours la Bretagne

L’audience qui était prévue ce jeudi 15 décembre au tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) relative à son décès va être reportée, la procédure judiciaire étant toujours en cours. Les algues vertes (Ulva armoricana) envahissent les plages bretonnes dans huit de ses baies depuis plus de quarante ans de façon cyclique. Algues vertes : le littoral empoisonné. Pour France Nature Environnement et Eau et Rivières de Bretagne, il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs du bassin versant (agriculteurs, élus, consommateurs, industriels, distributeurs, associations…) pour évoluer vers un modèle agricole basé sur les principes de « l’agroécologie », économiquement juste et écologiquement durable.

Algues vertes : le littoral empoisonné

Alimentation des élevages par des cultures locales, élevages biologiques, fermiers ou certifiés Label rouge, sur paille ou en plein air, circuits courts, retour de l’herbe pâturée, diminution du maïs et arrêt de l’emploi d’engrais azotés chimiques, couverture des sols toute l’année : autant de mesures à même de faire baisser significativement le taux de nitrate dans les eaux, entre autres bénéfices écologiques et sociaux. Déjà en marche, cette révolution prendra toutefois du temps. Eutrophisation milieu marin. Une expertise scientifique sur l'eutrophisation souligne l'urgence de modifier les systèmes agricoles. Eutrophisation anthrop. ZATOPEK algues tueuses. Doc Nitrates et Eutrophisation. La machine infernale. Cyanobactéries : 5 questions sur les risques pour la santé humaine.

Un chien est mort le dimanche 7 juillet 2019 dans la commune de Vouvray (Indre-et-Loire) à cause d'une intoxication aux cyanobactéries.

Cyanobactéries : 5 questions sur les risques pour la santé humaine

Déjà le 18 août 2017, un autre chien était victime de ce phénomène : alors qu’une famille se baignait dans la Vienne dans le secteur de Chinon, leur chien avait été pris de vomissements, puis de convulsions. Transporté rapidement chez le vétérinaire, l’animal était décédé. Dans un communiqué, la préfecture précisait que les suspects se nomment Oscillatoria et Phormidium : des cyanobactéries dont la présence avait été confirmée dans l'Indre-et-Loire et qui auraient intoxiqué dans des départements limitrophes une dizaine de chiens, causant huit décès. "Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s'être baignés ou avoir bu dans la Loire", avait indiqué à l'époque la préfecture. Cyanobactérie - Cyanophycée - Algue bleue. Les cyanobactéries, ou cyanophycées, ou encore algues bleues (leurs anciens noms), sont des bactéries photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles tirent parti, comme les plantes, de l'énergie solaire pour synthétiser leurs molécules organiques.

Cyanobactérie - Cyanophycée - Algue bleue

Pour capter cette lumière, elles utilisent différents pigments : des phycocyanines (de couleur bleu-vert) ou la chlorophylle. Leur photosynthèse, comme celle des plantes, produit du dioxygène (la molécule d'oxygène O2), à la différence des autres bactéries photosynthétiques (chlorobactéries et rhodobactéries), qui utilisent le soufre à la place de l'eau. Sur les algues vertes, la Cour des comptes met sévèrement en cause l’Etat et les élus bretons. Inefficacité et manque d’ambition : ainsi pourrait se résumer le rapport que la Cour des comptes et la chambre régionale des comptes consacrent à la politique publique de lutte contre les proliférations d’algues vertes en Bretagne menée depuis 2010.

Sur les algues vertes, la Cour des comptes met sévèrement en cause l’Etat et les élus bretons

La publication de cette coproduction est attendue fin juin, au moment des élections régionales, mais Le Télégramme en a déjà évoqué la teneur dans ses colonnes. Très documenté, fruit de deux ans de travail et d’une centaine d’auditions, ce document de près de six cents pages daté du 20 avril et que Le Monde a pu consulter risque d’animer la campagne électorale.