- Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).
- Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
- Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.
- Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
Renault, Veolia et Solvay unis dans le recyclage des métaux pour les batteries. Le véhicule électrique commence seulement à monter en puissance, mais les industriels pensent déjà au recyclage et à la valorisation de ce qui en fait le cœur : la batterie.
Et, plus précisément, les trois métaux stratégiques qu’elle contient, le cobalt, le nickel et le lithium. Renault, Veolia et le chimiste belge Solvay ont annoncé, jeudi 18 mars, la création d’un consortium pour réutiliser au moins 95 % de ces métaux dans la fabrication de batteries neuves. Jusqu’à présent, Renault travaillait sur la deuxième vie des batteries, un des axes de reconversion de son usine historique de Flins (Yvelines). Le constructeur veut aller plus loin dans le cadre d’une « boucle fermée » où la quasi-totalité des métaux stratégiques d’origine seront extraits et séparés, purifiés et réutilisés dans des batteries neuves. Il a ainsi rejoint le consortium Veolia-Solvay créé en septembre 2020. L’enjeu est évidemment écologique.
Jean-Michel Bezat. Les éleveurs donnent de la voix pour dénoncer des revenus en berne. Cette année, veaux, vaches, cochons et moutons sont privés de transhumance parisienne.
Le Salon de l’agriculture, traditionnelle vitrine de l’agriculture française, ne sera pas inauguré comme initialement prévu, samedi 27 février. La pandémie de coronavirus qui avait contraint les organisateurs à fermer les portes de la plus grande ferme de France un jour plus tôt que prévu, il y a juste un an, sévit toujours. Pas de vache égérie, trônant sur les affiches et mitraillée par les visiteurs. Pas de défilé de bêtes à concours prêtes à décrocher les précieuses médailles. Pas de déambulation de personnalités politiques déclarant leur flamme aux électeurs des campagnes. EDF : d’anciens hauts dirigeants critiquent le plan « Hercule » Le PDG d’EDF le répète avec constance : sans une réorganisation complète et l’aboutissement de complexes négociations à Bruxelles, le groupe français « risque d’être relégué en deuxième division ». « Sans “Hercule”, EDF est un acteur qui n’a pas les moyens de se développer là où il y a de la croissance », a de nouveau expliqué Jean-Bernard Lévy aux Echos, jeudi 18 février, à l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise.
Il faut dire que la situation économique du groupe, déjà difficile, a été aggravée par la pandémie de Covid-19 : EDF a vu son son bénéfice net reculer de 87 % en 2020, à 650 millions d’euros, contre 5,2 milliards l’année précédente. L’entreprise est désormais plombée par une dette de 42,4 milliards. Le gouvernement fait pression pour des prix plus justes dans l’alimentaire.
Un climat plus apaisé, même si des difficultés persistent.
Le bulletin météo publié mercredi 17 février, à l’issue du comité des négociations commerciales, a donné une petite note d’optimisme. Le conglomérat chinois HNA en faillite. Fin de partie pour HNA : le conglomérat chinois formé autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines est en faillite.
Devant l’incapacité de l’entreprise à rembourser ses dettes, ses créditeurs ont lancé une procédure de liquidation auprès d’un tribunal, a annoncé HNA dans un communiqué, vendredi 29 janvier. Le distributeur spécialisé Bio c’Bon et son millier de salariés repris par Carrefour. 2020, un très bon millésime pour les fusions-acquisitions. Lorsque le monde s’est figé en mars, pour cause de pandémie, les banquiers d’affaires ne se faisaient guère d’illusions : ils étaient convaincus que 2020 serait une année de disette en termes de fusions et acquisitions.
Pourtant, à la surprise générale et malgré une contraction de 4,3 % l’an dernier de l’économie mondiale selon la Banque mondiale, le millésime s’avère plus qu’honorable, grâce à un second semestre d’anthologie. Réunions virtuelles sur Teams ou WebEx, drones ou GoPro pour filmer les usines auront permis de compenser les limites imposées aux déplacements. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : après le choc, les fusions-acquisitions repartent de plus belle Selon les données publiées, mercredi 6 janvier, par le fournisseur d’informations financières Mergermarket, les rachats et ventes d’entreprises dans le monde ont totalisé 3 200 milliards de dollars (2 600 milliards d’euros), dont 2 200 milliards réalisés entre juillet et décembre. Chine : les autorités de la concurrence lancent une enquête sur Alibaba.
Les autorités chinoises de la concurrence ont annoncé jeudi 24 décembre l’ouverture d’une enquête contre le géant du commerce en ligne Alibaba pour « suspicion de pratiques monopolistiques ».
Vivendi annonce avoir signé « une promesse d’achat » pour acquérir 100 % de Prisma Media. Le géant français des médias Vivendi a annoncé, mercredi 23 décembre, avoir signé « une promesse d’achat » pour acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Cette signature fait suite à la période de négociations exclusives avec Gruner + Jahr-Bertelsmann, filiale de l’allemand Bertelsmann, annoncée à la mi-décembre. « Le projet d’acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media ainsi qu’à la finalisation de la documentation juridique », a déclaré Vivendi. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Vivendi veut devenir propriétaire de « Capital », « Géo », « Voici », « Gala » et « Femme actuelle » Structure de marché. L’économie malade de ses modèles. Plus d’une centaine d’économistes internationaux, essentiellement anglo-saxons, sont à Paris pour participer à la sixième conférence annuelle de l’Institute for New Economic Thinking (INET).
Inégalités, crises grecque et européenne, austérité et déflation, changement climatique, rôle des banques centrales, régulation financière, restructuration des dettes publiques, innovation : les thèmes abordés lors de cette conférence, qui se tient jusqu’au 11 avril au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sont d’actualité. Petites ficelles et grandes manœuvres de l’industrie du tabac pour réhabiliter la nicotine. C’est un essai clinique qui embarrasse.
Lancé en novembre à Paris, « Nicovid Prev » doit évaluer la capacité d’une substance à prévenir une infection par le virus SARS-CoV-2. Or cette substance n’est pas anodine : il s’agit de la nicotine. Plus de 1 600 personnels soignants non-fumeurs seront ainsi mis sous patch nicotinique pendant plusieurs mois. « De nombreux arguments suggèrent que la nicotine serait responsable [d’un] effet protecteur en inhibant la pénétration et la propagation du virus dans les cellules », affirme le communiqué de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), promotrice de cet essai financé à hauteur de 1,8 million d’euros par le ministère des solidarités et de la santé. La « découverte » remonte au printemps. Deux études sont mises en ligne coup sur coup par des médecins de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.