background preloader

QSV

Facebook Twitter

Réunions en non-mixité : ne pas justifier l’injustifiable. Gilles CLAVREUL - 29 Mar 2021 Réunions en non-mixité : ne pas justifier l’injustifiable Réunions en « non mixité » : ne pas justifier l’injustifiable Dans un court essai paru l’an dernier, Laurent Bouvet alertait sur Le péril identitaire (L'Observatoire).

Réunions en non-mixité : ne pas justifier l’injustifiable

Ce nouvel âge, où les dynamiques collectives s’éloignent de la conflictualité sociale et des affiliations politiques pour se porter sur des identifications de genre, de religion, d’orientation sexuelle ou encore de « race », nous en avons désormais presque quotidiennement la manifestation, presque toujours polémique et éruptive.

Dans cette affaire, Laurent joua le rôle ingrat de Cassandre, annonçant – non pour s’en réjouir, mais au contraire pour s’en inquiéter – que l’air du temps nous amènerait de nouveaux types de clivages auxquels notre nation laïque et universaliste, pourtant prodigue de conflits en tout genre, était peu habituée. «Le mot “islamophobie” est un missile stratégique à têtes multiples dans les mains des ennemis de la République» Pierre-André Taguieff : « Aujourd’hui, il faudrait parler d’islamo-décolonialisme » – Les Influences. C’est par ce philosophe et historien des idées que les polémiques ont démarré il y a quelques semaines : Pierre-André Taguieff avait forgé, en 2000, le concept d’islamo-gauchisme, repris à son compte par la ministre de l’Enseignement supérieur qui y voit une emprise dangereuse sur les sciences sociales à l’université et dans la recherche.

Pierre-André Taguieff : « Aujourd’hui, il faudrait parler d’islamo-décolonialisme » – Les Influences

Dans cet entretien, il retrace la biographie de son idée, de ses transformations et pointe les dérives de l’extrême gauche mais aussi des anti islamo-gauchistes. Pierre-André Taguieff persiste et signe. Il sortira le 17 mars prochain, Liaisons dangereuses : islamo-nazisme, islamo-gauchisme (Hermann). Comment en êtes-vous arrivé, il y a une vingtaine d’années, à introduire le terme « islamo-gauchisme » et comment l’avez-vous défini ?

C’est entre l’automne 2000 et l’automne 2001 que j’ai pris pour objet d’étude et de réflexion ce phénomène à la fois politique et culturel aux dimensions mondiales. Islamo-gauchisme et université : quand les censeurs crient à la censure. Inquiète de la progression de l’islamo-gauchisme au sein de l’université, la ministre Frédérique Vidal a décidé de confier une enquête au CNRS.

Islamo-gauchisme et université : quand les censeurs crient à la censure

Depuis elle subit les tirs de barrage d’une partie des enseignants et chercheurs ainsi que de représentants de la gauche et de l’extrême gauche, qui s’indignent de méthodes « maccarthystes ». On veut « censurer ». On veut tuer la liberté académique. Et surtout, argument suprême, « l’islamo-gauchisme » n’aurait, selon les détracteurs de la ministre, aucune réalité « scientifique ».

Entretien avec Pierre-André Taguieff, première partie : qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ? Plutôt discrète sur la gestion de la crise sanitaire, Frédérique Vidal s'est offert un moment d'exposition médiatique en dénonçant la montée de l'"islamo-gauchisme" à l'université.

Entretien avec Pierre-André Taguieff, première partie : qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ?

En proposant, le 16 février, de confier au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) une enquête sur "l'ensemble des recherches" qui se déroulent en France, la ministre de l'enseignement supérieure s'est attiré les foudres d'une partie du monde universitaire. Au premier rang desquels le CNRS lui-même, assurant dans un communiqué que, "s'il pourra participer à la production de l’étude", l'islamo-gauchisme "ne correspond à aucune réalité scientifique.

" Mais la ministre n'est pas la première à s'inquiéter d'un tel phénomène. En octobre dernier, dans le sillage de l'attentat contre Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer avait déclaré sur Europe 1 que "l'islamo-gauchisme" faisait "des ravages à l'université. " La question reste de savoir comment, dans quel cadre et par qui l’enquête sera réalisée. Mais le P. La gauche et l’islamisme : retour sur un péché d’orgueil. Analyse.

La gauche et l’islamisme : retour sur un péché d’orgueil

Universités: «l’islamogauchisme? Une réalité depuis 20 ans» Hannah Arendt aux racines du mal contemporain. Hannah Arendt, un penseur pour notre temps, serions-nous tenté d’écrire si la formule n’était vermoulue et ne disposait à toutes les captations idéologiques.

Hannah Arendt aux racines du mal contemporain

La DRH de « Charlie Hebdo » exfiltrée de son domicile. Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive. Présentée par ses promoteurs comme un progrès social, l’écriture inclusive n’a paradoxalement guère été abordée sur le plan scientifique, la linguistique se tenant en retrait des débats médiatiques.

Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive

Derrière le souci d'une représentation équitable des femmes et des hommes dans le discours, l’inclusivisme désire cependant imposer des pratiques relevant d’un militantisme ostentatoire sans autre effet social que de produire des clivages inédits. Rappelons une évidence : la langue est à tout le monde. Anne Rosencher : L'homme est une soeur comme les autres. Ce jour-là, il y avait d'abord eu l'interview de Reza Khandan, l'époux de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.

Anne Rosencher : L'homme est une soeur comme les autres

Il y a un an et demi, cette militante héroïque a été condamnée à 33 ans de prison pour avoir défendu des femmes ayant ôté leur voile en public. Depuis, Reza Khandan se bat pour faire entendre et libérer sa femme, tout en élevant leurs deux enfants à Téhéran, dans des conditions de harcèlement incessant. Le 10 août dernier, la captive a entamé une grève de la faim pour protester contre la situation des prisonniers politiques en Iran ; son mari joue donc à nouveau les porte-voix dans la presse internationale. Au reste, lui-même a été incarcéré durant plus de cent jours il y a deux ans, pour avoir épinglé à sa poitrine un badge contre l'obligation du port du voile.

Marika Bret, partie civile au procès de Charlie Hebdo : "On a laissé ringardiser nos valeurs républicaines" Elle éclate de rire, elle s'indigne, elle rit de nouveau.

Marika Bret, partie civile au procès de Charlie Hebdo : "On a laissé ringardiser nos valeurs républicaines"

Une journaliste de Charlie Hebdo, telle qu'on l'imagine. Et un roc. Marika Bret parle d'une voix douce, jamais encombrée de ces chevrotements qui trahissent le trop-plein d'émotivité. Sa détermination passe par ses yeux bleus perçants, que le masque chirurgical qui lui manque le bas du visage fait ressortir. "Je suis une militante depuis très longtemps", répète-t-elle. Raphaël Enthoven: "La logique de la 'cancel culture' relève d’un appétit qui ne sera jamais rassasié"

06 septembre 2020 Aujourd'hui à 17:02 C’est une des surprises de cette rentrée littéraire : le philosophe Raphaël Enthoven publie un récit autobiographique * dans lequel il raconte sa jeunesse, ses amours, les figures qui l’ont inspiré et, bien sûr, sa rencontre avec la philosophie.

Raphaël Enthoven: "La logique de la 'cancel culture' relève d’un appétit qui ne sera jamais rassasié"

Lui qui ne craint pas de se frotter à l’actualité la plus brûlante, notamment via les réseaux sociaux, se penche sur la crise sanitaire actuelle et le phénomène de la " cancel culture " (1). «Dix petits nègres», le célèbre roman d’Agatha Christie, va changer de titre dans sa traduction française. Vous vous êtes opposé à ce changement. Violence, réputation, blasphème… : au collège, l’éducation aux médias face au pouvoir des smartphones. Sandra Laffont est présidente de l’association Entre les lignes, avec laquelle des journalistes du Monde et de l’AFP interviennent bénévolement dans des classes de collège et de lycée.

Elle témoigne de cette expérience. Hyperviolence, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la situation des Ouïgours en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens, je ne pensais pas découvrir de telles choses sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Obono : et le piège identitaire se referma sur la France. Atlantico.fr : Le Parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête pour « injures à caractère raciste » après l’article sur Danièle Obono par Valeurs Actuelles. Que pensez-vous de cette polémique ? L'ampleur qui lui est vouée est-elle mesurée ? Edouard Husson : Ce n’est pas une polémique.

C’est une opération politique. Cinq ans après la tuerie, le triomphe des anti-Charlie. Le procès des assassins de la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de Vincennes s’ouvre mercredi devant la cour d’Assises spéciale de Paris. On y jugera les seconds couteaux, les pourvoyeurs de logistique, les complices, les fournisseurs de moyens.

Qui plaideront tous évidemment ne pas avoir été au courant des intentions des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, abattus par les forces de l’ordre. Dix-sept victimes exécutées au nom de la haine de la liberté ou de la haine des juifs*. Quatorze présumés complices sur les bancs des accusés. 200 parties civiles, victimes et proches des victimes. Deux mois d’audiences. "L'universalisme, seule boussole de l'antiracisme" : le philosophe Henri Peña-Ruiz répond à Jean-Luc Mélenchon. L'universalisme de la laïcité est aujourd'hui pris en tenaille entre deux points de vue différentialistes. Usurpée par le Rassemblement National, la laïcité est calomniée par le Parti des Indigènes de la République.

Le RN la détourne pour stigmatiser une partie de la population, alors que par ailleurs il défend le financement public d'écoles privées catholiques, privilège anti-laïque. Le PIR, pour sa part, veut voir dans la laïcité un racisme d’État qui aurait partie liée avec le colonialisme. Les idées reçues : entre mythe et réalité, les schémas de notre pensée. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Lorsque Jérémy a quitté Aurore pour une femme quinze ans plus jeune que lui, son entourage a logiquement évoqué la crise de la quarantaine. Les colères à répétitions de papy Jean ? Cela ne fait aucun doute qu’elles sont liées à l’insatisfaction qui vient en vieillissant. Quant à l’ulcère du cousin Stéphane, pas étonnant chez quelqu’un d’aussi stressé !

Violences : engoncée dans la culture de l'excuse, la gauche s'est coupée des classes populaires. Marcel Gauchet : « Nous allons devoir revenir à une laïcité de combat » « Nous sommes dans une société gravement fracturée, et de plus en plus violente » Le burkini : un vêtement sexiste orthodoxe, signe d’inégalité. Sexisme, racisme : la mise au point de Raphaël Enthoven.

Décolonialisme, néoféminisme, puritanisme, révisionnisme – les nouvelles Immaculées Conceptions. «Choisir un magasin en fonction de l’origine ethnique du gérant? Un pas de plus vers la fin de l’égalité» Cancel culture : des intellectuels progressistes se rebiffent. Mila, le délit de blasphème et la démission de la gauche. Front Populaire - Islamisme en Belgique : quand des journalistes participent à la censure. Hijab de sport à Lyon: «Comment le collectif Alliance citoyenne impose son chantage» Victor Hugo : "Guerre aux démolisseurs" La racialisation de la question sociale est une impasse. Le mouvement République souveraine, sociale, laïque et écologique a pris l’initiative de réagir face à l’offensive des tenants du retour de « la race » dans le débat public, promouvant un multiculturalisme diviseur, rejetant la laïcité et reléguant la question sociale. C’est dans cet état d’esprit qu’a été proposé l’appel ci-dessous, ouvert à tous ceux qui se sentent concernés, en vue de rassembler associations, personnalités et simples citoyens, dans le respect de l'indépendance de chacun, pour contrer ce dévoiement qui est une impasse pour les idéaux d’émancipation et de justice sociale.

Jusqu’où tolère-t-on la liberté d’expression ? "La liberté d’expression a ses saints et ses martyres …" C’est sur ce constat que s’ouvre l’essai de Denis Ramond. Comment dès lors défendre cette liberté si controversée avec rigueur et un certain sens de la modération ? Retour à la liberté d’expression, après avoir ouvert la discussion il y a quelques semaines avec l’avocat Emmanuel Pierrat.

On poursuit aujourd’hui avec le point d’un politiste, Denis Ramond, qui se montre exaspéré par l’allure des débats sur cette question - des querelles de récréation. Professeur à l’Université d’Angers, il publie aujourd’hui La Bave du crapaud. Petit traité de liberté d’expression aux Editions de l’Observatoire. Au point de départ de ce livre, il y a un diagnostic sur le statut qui est fait à la liberté d'expression dans les débats publics. La liberté d'expression a glissé politiquement, dans sa signification, pour devenir une valeur de droite, et même d'extrême-droite […].

Le Parti Unanime règne en maître sur Twitter et il tue le débat. Front Populaire - On veut respirer ! Lettre ouverte à Assa Traoré par Stella Kamnga. Bonjour Assa, J’espère que tu ne te sens pas trop oppressée aujourd’hui. Moi, si. Chronique intempestive : financer les cultes, c'est appauvrir le service public. Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique : l'appel de 80 intellectuels. Les Verts entendent «dégenrer» les cours d’écoles. De Charlie en Mila...