Beaud intersectionnalité. Activité formes de protestation. De #metoo à #metoogay, l’onde de choc de la libération de la parole sur les violences sexuelles. Il existe des déflagrations qui peuvent encore générer des secousses des années après.
Si le mouvement #metoo amorcé à l’automne 2017 est le point d’impact, les soubresauts ne cessent de se répéter et de s’accélérer depuis un an. Dernier hashtag en date, le #metoogay, déclenché jeudi 21 janvier par Guillaume T., qui a accusé deux responsables communistes parisiens d’avoir profité de sa vulnérabilité en 2018 et de l’avoir violé – ce que les deux hommes nient. Le jeune homme s’avoue « totalement dépassé » par la vague qu’il a lancée. « Je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait tant de témoignages », confie-t-il. Comme le week-end précédent avec #metooinceste, ce sont des Tweet qui s’engrènent. Faire la fête, un enjeu politique en temps de Covid-19.
Analyse. « Un comportement totalement irresponsable », qui « fait honte à notre pays », des « voyous »… Le 1er janvier, plusieurs responsables politiques se sont indignés : une free-party rassemblant près de 2 500 personnes avait lieu dans un hangar à Lieuron (Ille-et-Vilaine), bravant le couvre-feu en pleine pandémie de Covid-19.
Filmée en direct par les caméras de télévision, la fête est devenue une affaire d’Etat. Réunions de crise au ministère de l’intérieur, renforts de gendarmerie, saisies de matériel, live-Tweet de Gérald Darmanin… Le gouvernement a voulu faire de ces contrevenants un exemple. La fête qui devait durer tout le week-end a finalement pris fin le samedi matin, après 1 645 verbalisations, dont 1 225 pour non-respect des gestes barrières.
Quatre personnes ont été mises en examen, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui. Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? - Vidéo Emissions Lumni. Dans une société démocratique qui valorise l’égalité et la méritocratie, l’engagement politique des individus peut prendre différentes formes (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).
Qu’est-ce qui les pousse à s’engager ou à ne pas s’engager ? Décryptage et analyse avec les profs de SES Cécile et Eric. Téléchargez le support de cours en PDF. Il y a cent ans, lors du congrès de Tours, naissait le Parti communiste français. Le 25 décembre 1920 s’ouvrait le 18e congrès de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO, Parti socialiste), à Tours, au cours duquel la majorité des adhérents décidait d’adhérer à l’Internationale communiste (Komintern), fondée à Moscou par Lénine.
Le Parti communiste français était né. Cent ans après, le PCF, qui a connu son apogée après la seconde guerre mondiale, s’est réduit comme peau de chagrin au fil des décennies malgré une bonne implantation locale. Après avoir alimenté les rangs de la résistance, le PCF est l’un des premiers partis de France au lendemain de la guerre (800 000 encartés à la fin de 1946), quand il intègre le gouvernement du général de Gaulle à des postes-clés (fonction publique, Sécurité sociale...). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Parti communiste, des divergences autour de la stratégie présidentielle La faute aux ouvriers qui préférent se tourner vers le Rassemblement national, estiment certains.
. « Parti révolutionnaire » « On ne sait pas comment on va tenir » : les travailleurs du sexe dénoncent les violences et la précarité. Une centaine de travailleuses et travailleurs du sexe ont manifesté, jeudi 17 décembre, à Paris, pour la journée internationale pour l’élimination des violences faites à leur encontre.
A cette occasion, les participants ont dénoncé la hausse des agressions dont ils sont victimes depuis le début de la crise sanitaire. Depuis janvier, a ainsi affirmé Amar Protesta, une militante du Syndicat du travail sexuel (STRASS), « au moins quatorze travailleuses du sexe sont décédées ». « On est là pour rendre visible les violences qu’on subit », ajoute Marie Holy, aussi membre Strass et organisatrice du rassemblement, « quand vous n’avez pas le choix de travailler et de mettre votre santé en danger, vous êtes exposé à des violences immenses ». Récit : Les travailleuses du sexe, toujours exclues du mouvement #metoo Témoignages : « Tout le monde s’en fout des putes », les travailleuses du sexe très touchées par la crise sanitaire. Le pasteur Jean Costil, figure de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, est mort.
Connu pour avoir lancé depuis Lyon, en 1983, la marche antiraciste longtemps dite « des beurs » avec le père Christian Delorme, le pasteur Jean Costil est mort mercredi 16 décembre à 78 ans, selon des sources concordantes à l’Agence France-presse.
Avec le père Delorme, Jean Costil avait mené cette célèbre marche de jeunes du quartier des Minguettes, de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, pour l’égalité et contre le racisme à l’automne 1983. « C’est son sens de la justice, de l’éthique et du devoir qui le guidait, a confié le père Delorme. Sans lui, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu aller au bout de la marche, il avait pensé tout le parcours. » Partie dans l’indifférence générale de Marseille après le meurtre raciste d’un enfant de 13 ans, elle avait été accueillie à Paris le 3 décembre de la même année par 100 000 personnes, et leurs représentants avaient été reçus par François Mitterrand. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La Marche » : les premiers pas de l'antiracisme.
2- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Conflits.