Lancement d’une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif. La mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a lancé, mercredi 13 janvier, une consultation citoyenne en ligne relative au cannabis dit « récréatif » ou stupéfiant, dont la consommation, la possession et la vente sont interdites en France.
Du 13 janvier au 28 février, les Français pourront répondre au questionnaire en ligne qui demande par exemple : « Pensez-vous que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permet d’en limiter l’ampleur ? » ou « En cas de légalisation, comment imaginez-vous le commerce du cannabis ? ». « Le questionnaire va permettre de comprendre comment l’opinion publique perçoit ces sujets, quelles sont ses attentes en termes de politique publique et d’arsenal [législatif] associé à la consommation et au trafic de cannabis », a souligné, de son côté, la députée du Loiret, Caroline Janvier (LRM). Lire le reportage : Les cultivateurs de chanvre CBD espèrent sortir de l’ombre. Camille Etienne, 22 ans, porte-voix « hypersensible et hyperactive » de la « génération climat » La Relève.
Tous les mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. Symbolique et symptomatique, la scène se passe fin août 2020 à l’université d’été du Medef. Pour une table ronde sur les conflits de générations, la jeune Camille Etienne a chaussé des talons qui lui font « hyper mal aux pieds », refusant le look « d’une écolo en sarouel ». Moquée, interrompue, l’activiste ne se démonte pas : « L’entreprise d’aujourd’hui, elle est fatiguée. Cyril Dion : « La convention citoyenne pour le climat a permis de mesurer à quel point la démocratie est un exercice exigeant » Tribune.
La convention citoyenne pour le climat, exercice inédit de démocratie délibérative, s’est achevée dimanche 28 février après dix-sept mois de travail et un rapport riche de 149 propositions. Jamais nous n’aurions imaginé que cette initiative prenne une telle ampleur, à la fois dans ses travaux, dans les médias, dans le débat politique et dans la production législative et réglementaire qu’elle a entraînés. Il y aurait une infinité de choses à dire et à analyser dans cette expérience pionnière. C’est ce que feront les chercheurs qui l’ont observée tout au long du parcours. Mais d’ores et déjà, quelques enseignements me semblent se dessiner. Les alertes des scientifiques se multiplient, les preuves tangibles du changement climatique aussi, les perspectives sont noires, au point d’envisager qu’une partie de notre planète pourrait devenir inhabitable à la fin du siècle et, pourtant, les gouvernements du monde entier s’obstinent à ne pas répondre à l’urgence.
Alors que faire ? La voix des lobbies contre la Convention citoyenne - Par Pauline Bock. En juin 2020, à la publication des mesures, nombreux ont été les "experts" réguliers des plateaux télé à laisser exploser leur colère à l'idée que des citoyens puissent indiquer aux industriels la marche à suivre pour lutter contre le dérèglement climatique.
Parmi eux, les économistes Nicolas Bouzou, 45 ans, fondateur du think tank Astéres, et Olivier Babeau, 44 ans, fondateur de l'institut Sapiens, ont déversé leurs arguments sur tous les supports : chaînes d'info, chroniques respectives pour L'Express et le Figaro Vox, réseaux sociaux... Un seul mot d'ordre : la Convention citoyenne pour le climat, c'est anti-croissance, anti-progrès, anti-démocratique, même pas écologiste. "On sait très bien que ce genre d'assemblée peut être manipulée de tas de façons possibles," explique Babeau sur Canal +, tandis que Bouzou sur LCI prétend qu'il faut être "plus radical que la Convention citoyenne qui ne propose rien de pertinent. " Voir notre montage ci-dessous. CorrectionTâche complexe- Comment lutter contre la non-participation aux élections.doc. EC 1. Distinguez les déterminants de la non et de la mal inscription. Jay SES Blogs première le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon.
Blog dédié aux classes de première ES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux EC 1. Distinguez les déterminants de la non et de la mal inscription Publié par Mme et mr Lafon on mardi 15 décembre 2020 Libellés : la boite aux devoirs 0 commentaires: Publier un commentaire Article plus ancienAccueil Comment utiliser le blog Cahier de textes 2020-2021 La boite aux devoirs Cours d'économie 2020-2021 Thèmes d'économie 2020-2021 Cours de sociologie 2020-2021 Thèmes de sociologie 2020-2021 Cours Regards Croisés 2020-2021 Méthodologie Archives du blog Qui êtes-vous ? Mme et mr Lafon un couple de de professeurs de sciences économiques et sociales qui enseignent au Lycée Jay de Beaufort de Périgueux (Dordogne) . Afficher mon profil complet Ma liste de blogs. EC1- Expliquez le paradoxe de l’action collective.
EC2- Le taux syndicalisation en France. Féminicides : le « crime passionnel », un si commode alibi. Lorsque Le Monde le rencontre en ce mois d’avril 2019 pour tenter de comprendre comment son client en est venu à « jeter » sa compagne du haut d’un barrage, André Buffard, l’un des ténors du barreau de Saint-Etienne, est catégorique : « C’est ce qu’on appelait autrefois un crime passionnel. » En quarante-sept ans de carrière, cet avocat, dont la crinière blanche hirsute rappelle astucieusement celle du lion majestueux encadré au mur, en a vu d’autres.
Suffisamment pour soutenir qu’il existe deux sortes d’homicides conjugaux : « D’un côté ceux pour lesquels on savait que ça finirait mal, avec des femmes qui fuient un fou furieux, de l’autre ceux pour lesquels ça explose d’un coup, sans violence annonciatrice. »
CorrectionActivité 22 Comment expliquer l'engagement des jeunes vis à vis du climat. Activité formes de protestation. Correction activité 21 Comment les nico .doc. Correction 231- Comparaison de deux actions collectives. EC2- Le taux syndicalisation en France. EC1- Expliquez le paradoxe de l’action collective.