L’Académie de médecine alerte sur la santé des migrants. Ce n’est pas une ONG, mais l’Académie de médecine qui le dit : « Nous avons le devoir d’exprimer un point de vue et de donner des conseils sur les grandes questions de santé publique.
Or l’immigration est une question majeure de santé publique », ne serait-ce que parce que plusieurs dizaines de milliers de personnes demandent l’asile en France chaque année depuis 2016, résume Marc Gentilini, rapporteur du travail adopté le 25 février en assemblée plénière. Ce document fait le point des connaissances sur l’état sanitaire et social des migrants et émet huit recommandations. « Si les migrants sont majoritairement jeunes et en bonne santé à leur départ (…) », au terme de leur parcours, la santé de tous « est fragilisée », indique ainsi le rapport. À leur arrivée, la plupart des migrants ont d’abord pour priorité de se nourrir et de se loger, d’où un certain retard voire un renoncement aux soins, note par exemple Médecins du monde, association auditionnée par les rapporteurs. → ENQUÊTE.
Réforme de l’Aide médicale d’État : un débat politisé (2/2) Si les études démographiques démontrent que la migration pour raison de santé est un motif marginal, l’enjeu politique a remis cette question sur le devant de la scène.
Le gouvernement a ainsi fait début novembre des annonces qui, au nom de situations problématiques réelles mais marginales, prennent le risque d’une remise en question globale de l’accès aux soins des personnes migrantes. Huffpost, 24 sept 19 - AME : Guérini s'excuse de son "mauvais exemple" sur les prothèses mammaires,le RN fonce. L'Express, 12 sept 19 - Trois questions sur l'Aide médicale d'État que le gouvernement veut réformer. L'aide médicale d'Etat (AME), réservée aux sans-papiers, est dans le viseur du gouvernement, qui veut la réformer.
Le sujet est à l'ordre du jour du débat parlementaire sur la politique migratoire, attendu fin septembre à l'Assemblée. En cause ? Des soupçons d'"abus". Le patron de La République en Marche, Stanislas Guerini, a affirmé mardi que cette aide avait notamment permis à des bénéficiaires de se faire poser des prothèses mammaires, pour des raisons esthétiques. Mickaël Correia, 7 oct 2019 sur Twitter (Journaliste - Le Monde Diplomatique, Mediapart, Revue Dessinée) L'OBS, 2 déc 2019, Le rapport qui montre que la France n’en fait pas assez contre la fraude fiscale. Les pouvoirs publics ne luttent pas efficacement contre la fraude fiscale et ne sont même pas capables d’évaluer les montants soustraits au fisc : c’est le constat accablant réalisé par un rapport, publié ce lundi 2 décembre par la Cour des Comptes, qui appelle à une « impulsion » politique pour reprendre les choses en main.
La Cour constate : « En dépit de progrès substantiels réalisés au cours de la dernière décennie en matière d’outils, les résultats de la lutte contre la fraude fiscale s’inscrivent dans une tendance à la baisse. » L’institution de la rue Cambon avait été missionnée à l’issue du grand débat national par le Premier ministre, notamment pour réaliser un chiffrage de la fraude, sujet à controverses, alors que le mouvement des « gilets jaunes » réclamait plus de justice fiscale. L'Aide médicale d'Etat dans le collimateur. Qu'est-ce que l'Aide médicale d'État (AME) L’Aide médicale d’État (AME) est un dispositif repensé en 1999 simultanément à la Couverture maladie universelle (CMU), permettant aux étrangers en situation irrégulière (sans titre de séjour, etc.) et précaire résidant en France (métropole et DOM – hors Mayotte), de bénéficier à titre gratuit d’une prise en charge intégrale de leurs soins de santé, dans la limite des tarifs de base de la Sécurité sociale.
L’Aide médicale de l’État se décline en 3 dispositifs distincts : L’AME de droit communL’AME pour soins urgentsL’AME versée à titre humanitaire L’AME de droit commun, majoritaire, est accessible sous conditions de ressources et de résidence stable en France. Quant aux 2 autres dispositifs, ils peuvent être dispensés de ces conditions. 2 salles 2 ambiances 1 info sur l’AME. Libé : l’IGAS cherche la fraude mais ne trouve pas. Figaro : un rapport choc pointe les dérives de L’AME.… Le Monde, 6 nov 2019, « lutter de façon visible » contre les « usages abusifs » « Lutter contre la fraude » et les « usages abusifs ».
Un mois après le débat parlementaire sur l’immigration, qu’a souhaité organiser le président de la République, Emmanuel Macron, pour « regarder en face » ce sujet sur lequel il entend combattre le Rassemblement national, un rapport des inspections générales des affaires sociales (IGAS) et des finances (IGF) met l’accent sur les détournements des systèmes de soins réservés aux étrangers sans papiers et aux demandeurs d’asile. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le gouvernement s’attaque à la couverture maladie des demandeurs d’asile Remis le 31 octobre au gouvernement et rendu public mardi 5 novembre, ce rapport énumère une série de recommandations, dont la plupart portent sur des moyens de « lutter de façon volontaire et visible » contre ces détournements.
BFMTV, 6 nov 2019 - Santé: un rapport pointe les abus de l’aide médicale d'Etat. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi.
Les Echos, 30 oct 2019 - Soins aux étrangers : l'exécutif lance la chasse aux abus. Hélène Soupios-David, France Terre d'Asile, 6 nov 2019 sur Twitter. Alternatives Economiques, 6 décembre 2019 - AME : le fantasme du « tourisme médical »