background preloader

Font-vert

Facebook Twitter

Au nom de l'urgence. Entre 1945 et 1975, pour répondre à la crise du logement, Marseille, comme beaucoup de villes, développa les grands ensembles, les cités provisoires, de transit ou d’urgence.

Au nom de l'urgence

En contrepoint de la chronique officielle des archives, le film évoque, cherche et partage les questions et les espérances, de ceux qui ont vécu cette épopée, de ceux qui un temps, ont cru pouvoir résister à l’emballement de la machine à construire. Fragments vécus de l'histoire du logement populaire à Marseille. De la construction des cités de l’après-guerre à la réparation des grands ensembles. Urbanisation et relégation sociale. À la mémoire de Michel Anselme. « …la route continue, seule toujours.

Prix du meilleur documentaire "Scènes de ville" Villeurbanne-1994. Filmer avec… Entretien avec Alain Dufau (Guy Gauthier) Quand vous faites un film, qu’attendez-vous de lui ?

Filmer avec… Entretien avec Alain Dufau (Guy Gauthier)

Est-ce que c’est une page tournée ? Un documentaire se fait en collaboration avec des gens qui désirent penser à voix haute avec moi, là où nous en sommes réellement de nos états de résistance. Un film, pour moi, est une entreprise collective, que je pilote, clairement si possible, où ceux que je rencontre ont leur mot à dire sur l’état de nos passions sociales, comme sur nos volontés de résistance au mépris, aux humiliations. Où en sommes-nous de nos formes de résistances au racisme ? Réponse : Parce qu’ils ont tué Ibrahim ; où en sommes-nous dans notre façon d’accompagner le pauvre? Je n’accompagne personne, j’essaye juste, dans un moment assez dense qui est celui de l’expérience cinématographique d’être à la fois avec et dans la bonne distance, de sentir et m’interroger depuis un lieu de relégation qui peut être symbolique ( une usine restructurée, une prison, la pauvreté…) comment regarder le monde.

Je ne sais pas pourquoi. Association des auteurs-réalisateurs du sud-est. Séverin Montarello - Histoire, culture et liberté. Séverin Montarello est né en 1925 dans le quartier « les baraques », au boulevard de Constantinople, à l’Estaque (aujourd’hui boulevard Bandini).

Séverin Montarello - Histoire, culture et liberté

C’est le huitième enfant d’une famille fraichement arrivée de Calabre à Marseille, à l’époque des grandes vagues d’immigrations d’Italie et d’Espagne vers la Provence. Sa vie de travail qui commence à l’âge de 14 ans aux ateliers métallurgiques Favant à Saint-Henri, se poursuit dans la réparation navale sur le port de Marseille, et se termine après 18 ans au service du développement social et culturel des grands ensembles d’habitations du département.

Syndicaliste, militant de mouvement de jeunesse, d’associations de tourisme social et d’Education Populaire, il apporte encore aujourd’hui sa pierre à une organisation au service des sans-logis. Présentation de l’ouvrage écrit par Séverin Montarello « Et pourquoi pas moi », 1993. Vivre ensemble dans le Grand St Barthélémy : Colloque - Mémoire, Identité, Territoire - Présentation du livre : "Monsieur TIR, un Marchand de bien" Vivre ensemble dans le Grand St Barthélémy : Ahmed Manessour : Le retour aux valeurs essentielles. Ahmed Manessour est né le 25 juin 1974 à Marseille , il a toujours habité Font-Vert.

Vivre ensemble dans le Grand St Barthélémy : Ahmed Manessour : Le retour aux valeurs essentielles

Son père né en 1937 - est primeur, sa maman - mère au foyer. Ils ont 9 enfants. Ahmed est scolarisé à Font-Vert en primaire, puis au secondaire au Collège Clair Soleil dans le 14éme. Il a connu les chalets de la Maternelle, vestige de l’époque des Bidonvilles de Font-Vert, en face de la nouvelle école de la Maternelle, créés en 1964.

Ahmed se souvient de cette époque avec un soupçon de tendresse. Les primeurs appartenaient aux familles Boutella et Gally (actuellement c’est la famille Tir). Pendant toute mon enfance, j’ai gardé le sentiment d’appartenance à Font-Vert. En 1986, quand il n’y avait plus de pain sur Font-Vert, on craignait de passer sous le tunnel pour se rendre à Picon, on y allait à deux ou trois copains. Mes parents se séparent alors que je n’ai que 10 ans, mon père se remarie quelque temps après et de cette nouvelle union naîtra 4 enfants. Ces départs ont été mal vécus par la population. Refdoc. Titre du Document Le renouveau de la Cité Font-Vert dans les quartiers Nord de MarseilleThe Font-Vert city revival in the North district of Marseilles La Cité Font-Vert à Marseille était une cité de 650 logements enclavée dans un triangle dont deux côtés étaient constitués par des voies ferrées et le troisième par une autoroute, construite au début des années 60 pour résorber un bidonville.

Refdoc

Elle constituait une caricature et un condensé de tous les problèmes rencontrés dans les grands ensembles. Dans les cités de Marseille. Les immigres du maghreb etudes sur l'adaption en milieu urbrain. La genèse de l'AECD. L'AECD en action Réhabilitation de la cité Font Vert Ouverture d'un centre ressources Mise en oeuvre Comme un escargot.

La genèse de l'AECD

Vivre ensemble dans le Grand St Barthélémy : Ahmed Manessour : Le retour aux valeurs essentielles.